Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

comment faites vous pour faire apprendre un nouveau chant à vos élèves

Featured Replies

Posté(e)

bonjour!!!!

me voilà en cycle 3, après des maternelles et j'ai une question tout bête: comment faites vous pour apprendre une nouvelle chanson à vos élèves? donnez vous le texte en début de séance ou pas? y'a-t-il des petits jeux à faire pour que les enfants retiennent plus vite?

je ne vois pas du tout comment m'y prendre...merci pour vos conseils

Posté(e)

bonsoir, il y a plein de manière de faire apprendre un chant: traditionnellemùent tu chantes phrase par phrase et les élèves répètent; tu peux faire par imprégnation, tu leur fais écouter la chanson plusieurs fois et à chaque éctoute tu leur poses des questions sur le texte ou sur la structure ou sur les instruments. ou alors tu peux aussi leur distribuer le textre et leur demander de le déclamer, le travailler à l'oral et après tu introduis la mélodie..enfin voilà quelques pistes pour varier les entrées en matière

Posté(e)
bonjour!!!!

me voilà en cycle 3, après des maternelles et j'ai une question tout bête: comment faites vous pour apprendre une nouvelle chanson à vos élèves? donnez vous le texte en début de séance ou pas? y'a-t-il des petits jeux à faire pour que les enfants retiennent plus vite?

je ne vois pas du tout comment m'y prendre...merci pour vos conseils

En cycle 3 on préfèrera l'apprentissage par fragments : tu chante un court bout de phrase, les élèves répètent et tant que le bout en question n'est pas parfait ce n'est pas la peine d'aller plus loin !

Surtout pas de texte en début de séance mais à la fin ou plutôt au moment où on va le coller dans le cahier de chant. A ce moment là on pourra en faire une lecture collective. Et surtout pas de texte dans les mains des élèves pdt la séance de chorale ! La raison est simple, ils passeraient leur temps à lire donc pas concentrés sur le chant et pas les yeux fixés sur toi qui fait des gestes pour les guider.

Des petits jeux ? Disons qu'on peut varier les modes d'apprentissage : dire le texte en rytme, puis chanter la mélodie sans les paroles. On peut aussi jouer à se répondre : Le maître chante la moitié d'une phrase musicale et l'élève désigné la termine. Je ne sais pas si ça permettra d'apprendre + vite la chanson et d'ailleurs pourquoi "vite" ? Personnellement je prends le temps qu'il faut, l'important est de la connaître et d'aller au bout. On peut, ds le cas d'une chanson qui prend du temps, travailler parallèlement 2 chansons différentes (commencer la 2ème alors que la première n'est pas achevée) histoire de varier les plaisirs et ainsi ne pas gaver les élèves ni s'ennuyer soi-même.

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.