Aller au contenu

1er jour de stage filé CE2


Gatou

Messages recommandés

Bonjour,

voila comme le titre l'indique, j'attaque jeudi mon premier jour de stage filé en CE2. Je dois m'occuper avec eux de la lecture, vocabulaire, production d'écrits et poésie. Je vois ce que je vais leur faire faire en voc & poésie, ms je suis bloquée pr la production d'écrits... Par quoi peut-on commencer la 1ère séance de production d'écrits de l'année??

A savoir que comme c'est mon stage filé, je ne les ai qu'un jour par semaine...

Pourriez-vous me dire ce que vous faites?? et éventuellement me montrer vos progressions, si ca vous dérange pas ... :sad:

Merci de votre aide,

une PE2 complètement affolée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 à mi-temps en CE2.

Je dois également faire la poésie, le vocabulaire et la production d'écrit. Aujourd'hui en production d'écrit, je suis parti de 3 images et ils devaient raconter l'histoire.

J'ai trouvé ça sur le forum en faisant une recherche mais je n'arrive plus à remettre la main sur le post.

La personne donnait un site très intéressant:

http://www.orthoedition.com/temporel.htm

Peut être que cette personne se reconnaitra et t'en dira plus...

Bref, je l'ai fait aujourd'hui, ça m'a prit une séance d'une heure mais tout est bouclé: la correction et le 2°jet.

Je trouve ça très bien pour commencer l'année. Mes CE2 sont en difficultés pour la plupart et ont plutôt bien réussi. Pour certains, j'avais préparé une liste de mots pour les aider, comme la personne l'avait conseillé dans le post dont je te parle.

Sinon, tu fais quoi en vocabulaire car je ne sais pas trop comment construire mes séance sans que ça soit ch.... avec une liste de mots à apprendre???

Bon courage pour la suite

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila comme le titre l'indique, j'attaque jeudi mon premier jour de stage filé en CE2. Je dois m'occuper avec eux de la lecture, vocabulaire, production d'écrits et poésie. Je vois ce que je vais leur faire faire en voc & poésie, ms je suis bloquée pr la production d'écrits... Par quoi peut-on commencer la 1ère séance de production d'écrits de l'année??

A savoir que comme c'est mon stage filé, je ne les ai qu'un jour par semaine...

Pourriez-vous me dire ce que vous faites?? et éventuellement me montrer vos progressions, si ca vous dérange pas ... :sad:

Merci de votre aide,

une PE2 complètement affolée!!

Coucou, j'étais ds ton cas l'an dernier et le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas faire de production d'écrit à blanc ! Il faut avoir travailler qqchose en litterature avt...ex : le conte répétitif, l'article de journal et ensuite faire écrire... Ce qui est top, c'est les contes etiologiques.....les enfants adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

Alors en vocabulaire, je commence par vérifier qu'ils connaissent bien l'ordre alphabétique et nous allons entamer l'utilisation du dictionnaire. Ms je ne sais pas cmt faire après... Comment fais tu?

Pour la production d'écrits, J'aime bien l'idée des petites images, ca permet de rentrer en douceur ds la production d'écrits. Effectivement par la suite, je relirai ca a la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

Alors en vocabulaire, je commence par vérifier qu'ils connaissent bien l'ordre alphabétique et nous allons entamer l'utilisation du dictionnaire. Ms je ne sais pas cmt faire après... Comment fais tu?

Pour la production d'écrits, J'aime bien l'idée des petites images, ca permet de rentrer en douceur ds la production d'écrits. Effectivement par la suite, je relirai ca a la littérature.

BONJOUR à toutes,

je suis également en stage filé , en ce1 ce2.j'enseigne la lecture comprehension et le vocabulaire ! quel qu'un aurait il des idées de progressions pour la lecture je ne sais par quoi débuter .Quant au vocabulaire, je pensais reprendre l'ordre alphabétique mais je n'ai rien de précis pour la suite , avez vous des conseils svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en stage filé en ce2.

pour la lecture, la titulaire m'a donné un recueil de nouvelle : "les nougats"

on a commencé hier : lecture à haute voix par les enfants du début de l'histoire, puis question à l'oral sur le lieu, les personnages, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en stage filé en ce2.

pour la lecture, la titulaire m'a donné un recueil de nouvelle : "les nougats"

on a commencé hier : lecture à haute voix par les enfants du début de l'histoire, puis question à l'oral sur le lieu, les personnages, ...

toutd'abordmerci pour ce partage

mais en quoi consister ta séance , tu travailles le recueil sur combien de semaines? et as tu différentes méthodes pour l'aborder.A VRAI dire j ai peur de ne pas savoir comment varier pour travailler la lecture et trouver divers objectifs en lecture..... je ne sais pas programmer mes séances de lecture dans le long terme... si quelqu'un pourrait m'éclairer merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en stage filé en ce2.

pour la lecture, la titulaire m'a donné un recueil de nouvelle : "les nougats"

on a commencé hier : lecture à haute voix par les enfants du début de l'histoire, puis question à l'oral sur le lieu, les personnages, ...

toutd'abordmerci pour ce partage

mais en quoi consister ta séance , tu travailles le recueil sur combien de semaines? et as tu différentes méthodes pour l'aborder.A VRAI dire j ai peur de ne pas savoir comment varier pour travailler la lecture et trouver divers objectifs en lecture..... je ne sais pas programmer mes séances de lecture dans le long terme... si quelqu'un pourrait m'éclairer merci d avance

Je suis un peu dans le même cas que toi!

Je suis en stage filé en CE2 et je dois faire de la lecture compréhension..jeudi, j'ai prévu un texte et questions que certains ont déjà fait vendredi mais pour la suite je ne sais vraiment pas vzers quoi me diriger..!!

Et je fais vocabulaire aussi!J'ai débuté par l'alphabet et l'ordre alphabétique : j'avais écrit les mois de l'année sur des étiquettes, on les a rangé par ordre chrono puis alpha : problème quand 2mots commencent par la même lettre..c'est pas mal de revoir! Jeudi je continue la dessus, on termine la trace écrite sur l'ordre alpha.

Pour le reste de la période : savoir utiliser le dictionnaire.

Pour le reste vous avez quoi? Moi géométrie, géographie et histoire des arts.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi!

Je suis en stage filé en CE2 et je dois faire de la lecture compréhension..jeudi, j'ai prévu un texte et questions que certains ont déjà fait vendredi mais pour la suite je ne sais vraiment pas vzers quoi me diriger..!!

Et je fais vocabulaire aussi!J'ai débuté par l'alphabet et l'ordre alphabétique : j'avais écrit les mois de l'année sur des étiquettes, on les a rangé par ordre chrono puis alpha : problème quand 2mots commencent par la même lettre..c'est pas mal de revoir! Jeudi je continue la dessus, on termine la trace écrite sur l'ordre alpha.

Pour le reste de la période : savoir utiliser le dictionnaire.

Pour le reste vous avez quoi? Moi géométrie, géographie et histoire des arts.. :blink:

J'ai aussi récolté la géographie! je sais pas cmt commencer!

Je fais exactement la même chose que toi en vocabulaire!! Jeudi on va travailler sur alphabet et ordre alphabétique, et je v prendre pour commencer plusieurs mots qui commencent pas par la même lettre. la séance d'après je les confronterai justement à des mots qui commencent par la même lettre, pour qu'ils se questionnent sur comment on peut faire!

Petite question, pour le classement des mois de l'année tu les a fais travailelr comment? seul, en groupe, ou en groupe-classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi récolté la géographie! je sais pas cmt commencer!

Je fais exactement la même chose que toi en vocabulaire!! Jeudi on va travailler sur alphabet et ordre alphabétique, et je v prendre pour commencer plusieurs mots qui commencent pas par la même lettre. la séance d'après je les confronterai justement à des mots qui commencent par la même lettre, pour qu'ils se questionnent sur comment on peut faire!

Petite question, pour le classement des mois de l'année tu les a fais travailelr comment? seul, en groupe, ou en groupe-classe?

Si ça peut t'aider, en géographie (étant donné qu'on va baver toute l'année du local.. :lol: ), j'ai commencé par le quartier : déjà petites représentations sur ce qu'est la géographie (car n''ont jamais fait auparavant..), puis une fois défini (étude des paysages), on a vu ce qu'était un paysage (questions, échanges oraux..), on a observé celui de l'école, puis j'ai noté la ville au tableau et je leur ai demandé de me dire tout ce qui leur venait (écoles, maisons, rues, eglise, mairie..).

Ensuite j'avais un plan de la ville, ils l'ont regardé, ont cherché la rue de l'école puis l'école..trace écrite et on a avait largement dépassé le temps de la séance :D !!

Pour demain j'ai prévu un petit rappel de ce qu'on a vu puis je leur propose de dessiner de mémoire la ville sur feuille uni histoire de voir ce qu'ils ont retenu puis d'attaquer ensuite les différents types de quartiers, transport, voir évolution de la ville...bref..mais c'est un peu flou aussi :blink:

Pour la séance de voca, je m'étais appuyée sur une poèsie qui reprenait tous les mois de l'année : je leur ai fais cherché les mois et entourer puis ensuite, chacun est venu écrire un mois sur l'étiquette avec la 1ere lettre d'une autre couleur.. (tout en collectif), puis ensuite rangement..j'espère que je t'aurais un peu éclairé.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...