Aller au contenu

J'y arrive pas !


AubergineFelee

Messages recommandés

Au secours !

Désolée les filles, mais je m'arrache les cheveux avec votre sujet :blink::blink:

Soit ABCD un rectangle de longueur AB= 8cm et de largeur AD=6 cm

Soit M le point du sagment [AD] tel que AM = 1/4 AD. La parallèle à (DB) menée par M coupe (AB) en N.

Construire géométriquement, à la règle non graduée et au compas, les points M et N. On laissera apparents les traits de construction.

A l'aide !!!! On fait comment ?????????????? :blink:

J'suis trop nulle ou j'ai raté un truc ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un pro de la géométrie mais je construirais la médiatrice de [AD] ce qui te permet d'obtenir le milieu du segment [AD] puis la médiatrice de ce segment donc tu trouves le point M (1/4 de [AD].

Ensuite tu traces avec ta règle et ton équerre la parallèle à [bD] passant par M et tu trouves N sur [AB]

Si tu as du mal ma prof de math et amie qui m'a bien aidé me conseillais de toujours faire le tracé à main levée avant pour avoir la vision de que je cherchais et j'avoue que ça aide à trouver.

J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ABCD un rectangle tel que AB = 8 cm et AD = 6 cm

1) - Tracé un point I milieu de [AD] (méthode de la médiatrice avec le compas : on trace deux arcs de cercle de centre A et de rayon AD et deux arcs de cercle de centre D et de rayon AD. Les arcs de cercle se coupent en deux points K et L. La droite (KL) coupe AD en son milieu I)

2) - Tracé un point M milieu de [AI] (même méthode avec des arcs de cercle de rayon AI et respectivement de centre A et I). Les deux arcs de cercle se coupent en K' et L'. La droite (K'L') coupe [AI] en un point M avec AM = 1/4 de AD).

3) - Tracé un arc de cercle de centre M et de rayon DB puis un arc de cercle de centre B et de rayon MD. Les deux arcs de cercle se coupent en un point P. Le droite (MP) coupe [AB] en N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je dois bien avouer que je n'avais pas vu que les points m et n étaient à construire à la règle non graduée!!!

Je ne l'ai pas fait pour m (mais j'aurais fait comme dada par la médiatrice), mais je l'avais fait pour N dés le départ, je trace presque tout le temps mes parallèles au compas et à la règle graduée ou non!!!!!!!c plus sur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour la première construction

pour la deuxième moi je ferais:

du point M tu traces 2 arcs de cercle qui coupent DB en E et F (il faut prolonger DB) tu obtiens un triangle isocèle. la hauteur de ce triangle issue de M est aussi médiatrice de EF. donc tu construits la médiatrice comme à la première question.on a donc MH perpendiculaire à DB. ensuite du point B tu traces un arc de cercle de rayon MH,puis du point M tu traces un arc de cercle de rayon HD.tu joins ce point d'intersection des deux arcs tu obtiens un rectangle. donc les deux droites sont //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme azerthyn pour les parallèles!!!!

de toutes façons le principal étant que ce soit bon!!!!!!! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon pour azertyn, elle construit un parallélogramme et moi j'ai voulu faire un rectangle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour M : tu utilises le theoreme de thales ds un triangle que tu vas construire :

tu traces une droite quelconque (d) passant par A, avec ton compas tu prends un ecartement quelconque, tu traces 4 points (K le plus proche de A, L, M , N) sur la droite (d), tu relies le 4eme point (N) à D tu obtient le 3eme coté de ton triangle ADN

avec ton compas et ta regle, tu traces la parallele à (DN) passant par le point K (theoreme de thales, comme par construction AK= 1/4 de AN, ....)

pour faire une parallele avec compas et regle non graduée (pr cette partie comme pr la 2eme question):

tu fais comme pr fabriquer le 4eme coté d'un parallelogramme comme azertynin l'a expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) - Tracé un arc de cercle de centre M et de rayon DB puis un arc de cercle de centre B et de rayon MD. Les deux arcs de cercle se coupent en un point P. Le droite (MP) coupe [AB] en N.

Parfois je me complique la vie pour rien _bl_sh_

M appartient à [AD] et [AD] // [bC], donc [AM] est // à [bC]

Donc pour construire N :

- Prolongé la droite (BC) puis tracé un arc de cercle de centre M et de rayon DB. L'arc de cercle coupe (BC) en P. La droite (MP) coupe [AB] en N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles, c'est bon !

Enfin, pour cette question cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ne demande pas pour toutes les questions véro!!!

je surveille!!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le chef de bande est là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...