Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au secours !

Désolée les filles, mais je m'arrache les cheveux avec votre sujet :blink::blink:

Soit ABCD un rectangle de longueur AB= 8cm et de largeur AD=6 cm

Soit M le point du sagment [AD] tel que AM = 1/4 AD. La parallèle à (DB) menée par M coupe (AB) en N.

Construire géométriquement, à la règle non graduée et au compas, les points M et N. On laissera apparents les traits de construction.

A l'aide !!!! On fait comment ?????????????? :blink:

J'suis trop nulle ou j'ai raté un truc ?? :blink:

Posté(e)

je ne suis pas un pro de la géométrie mais je construirais la médiatrice de [AD] ce qui te permet d'obtenir le milieu du segment [AD] puis la médiatrice de ce segment donc tu trouves le point M (1/4 de [AD].

Ensuite tu traces avec ta règle et ton équerre la parallèle à [bD] passant par M et tu trouves N sur [AB]

Si tu as du mal ma prof de math et amie qui m'a bien aidé me conseillais de toujours faire le tracé à main levée avant pour avoir la vision de que je cherchais et j'avoue que ça aide à trouver.

J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage.

Posté(e)

Soit ABCD un rectangle tel que AB = 8 cm et AD = 6 cm

1) - Tracé un point I milieu de [AD] (méthode de la médiatrice avec le compas : on trace deux arcs de cercle de centre A et de rayon AD et deux arcs de cercle de centre D et de rayon AD. Les arcs de cercle se coupent en deux points K et L. La droite (KL) coupe AD en son milieu I)

2) - Tracé un point M milieu de [AI] (même méthode avec des arcs de cercle de rayon AI et respectivement de centre A et I). Les deux arcs de cercle se coupent en K' et L'. La droite (K'L') coupe [AI] en un point M avec AM = 1/4 de AD).

3) - Tracé un arc de cercle de centre M et de rayon DB puis un arc de cercle de centre B et de rayon MD. Les deux arcs de cercle se coupent en un point P. Le droite (MP) coupe [AB] en N.

Posté(e)

pour ma part, je dois bien avouer que je n'avais pas vu que les points m et n étaient à construire à la règle non graduée!!!

Je ne l'ai pas fait pour m (mais j'aurais fait comme dada par la médiatrice), mais je l'avais fait pour N dés le départ, je trace presque tout le temps mes parallèles au compas et à la règle graduée ou non!!!!!!!c plus sur!!!!

Posté(e)

d'accord pour la première construction

pour la deuxième moi je ferais:

du point M tu traces 2 arcs de cercle qui coupent DB en E et F (il faut prolonger DB) tu obtiens un triangle isocèle. la hauteur de ce triangle issue de M est aussi médiatrice de EF. donc tu construits la médiatrice comme à la première question.on a donc MH perpendiculaire à DB. ensuite du point B tu traces un arc de cercle de rayon MH,puis du point M tu traces un arc de cercle de rayon HD.tu joins ce point d'intersection des deux arcs tu obtiens un rectangle. donc les deux droites sont //

Posté(e)

je fais comme azerthyn pour les parallèles!!!!

de toutes façons le principal étant que ce soit bon!!!!!!! ;) :P

Posté(e)

c'est bon pour azertyn, elle construit un parallélogramme et moi j'ai voulu faire un rectangle :(

Posté(e)

pour M : tu utilises le theoreme de thales ds un triangle que tu vas construire :

tu traces une droite quelconque (d) passant par A, avec ton compas tu prends un ecartement quelconque, tu traces 4 points (K le plus proche de A, L, M , N) sur la droite (d), tu relies le 4eme point (N) à D tu obtient le 3eme coté de ton triangle ADN

avec ton compas et ta regle, tu traces la parallele à (DN) passant par le point K (theoreme de thales, comme par construction AK= 1/4 de AN, ....)

pour faire une parallele avec compas et regle non graduée (pr cette partie comme pr la 2eme question):

tu fais comme pr fabriquer le 4eme coté d'un parallelogramme comme azertynin l'a expliqué

Posté(e)
3) - Tracé un arc de cercle de centre M et de rayon DB puis un arc de cercle de centre B et de rayon MD. Les deux arcs de cercle se coupent en un point P. Le droite (MP) coupe [AB] en N.

Parfois je me complique la vie pour rien _bl_sh_

M appartient à [AD] et [AD] // [bC], donc [AM] est // à [bC]

Donc pour construire N :

- Prolongé la droite (BC) puis tracé un arc de cercle de centre M et de rayon DB. L'arc de cercle coupe (BC) en P. La droite (MP) coupe [AB] en N.

Posté(e)

Merci beaucoup les filles, c'est bon !

Enfin, pour cette question cryin

Posté(e)

oui mais ne demande pas pour toutes les questions véro!!!

je surveille!!!!! <_<

Posté(e)

Attention le chef de bande est là :P