Aller au contenu

PE1: j'hésite entre LJ et musique!


réminiscence

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis partie ce matin en ayant en tête de prendre l'option L. J, comme la majorité des étudiants, mais lors des présentations par les formateurs l'option musique m'a attiré du fait (entre autre) qu'il ne faille pas une culture aussi précise de la musique qu'il ne le faut en littérature pour l'option LJ. Mais je me dis aussi que cette culture de la littérature est un avantage pour l'épreuve de français, non? De plus, je n'ai jamais pratiqué le chant et je commence juste à apprendre la guitare (le prof avait l'air de dire que c'était jouable)

Ce qui me gêne aussi en LJ c'est justement le nombre d'inscrits: l'année dernière ils étaient 89 sur 120!

Enfin, je ne sais pas si je suis très clair mais j'aurai aimé avoir le témoignage de gens ayant choisi l'option musique sans rien y connaître au départ et ayant passé l'épreuve du concours. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Moi de même j'étais assez sure de moi ce matin au sujet de mon choix d'option mais après l'intervention des professeurs de littérature de jeunesse et de musique, je ne sais plus trop quoi faire! J'étais sure de prendre littérature de jeunesse tout simplement parce que je n'ai jamais fait ni de musique ni d'arts plastiques (sauf au collège). Cependant le professeur de musique m'a rassuré en nous disant qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une connaissance importante en musique pour s'en sortir lors du concours. J'ai pourtant une certaine crainte au niveau de ma culture musicale et des questions que le jury pourrait me poser lors de l'entretien. Que dois-je faire? Est il possible réellement de s'en sortir sans avoir pratiquer la musique et le chant? J'aimerais que des PE2 ou titulaires me renseignent sur cette option et qu'ils me disent vers quoi ce sont porté leurs choix.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne peux pas t'aider, je suis dans la même situation que toi !! Ma rentrée est demain et je ne sais toujours pas quoi choisir comme option... :sad:

Arts visuels : bof, ça me paraît pas à ma portée

Musique : je ne suis ni chanteuse ni musicienne (à part chanter sous la douche et les quelques notions de flûte à bec apprises au collège)

LDJ : je ne suis pas une littéraire dans l'âme, et j'ai peur que me farcir des tonnes de bouquins finisse par me saouler...

Bref, c'est la galère pour faire un choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, je me lance, j'ai choisi musique ! De toute façon la formatrice nous a dit que si elle voyait que ça ne collait pas après le premier cours, elle nous enverrait dans une autre option :D ! Moi non plus, je ne suis ni chanteuse, ni musicienne (enfin je viens juste de m'y mettre) Je pense que ça va me plaire, j'aime beaucoup les livres de jeunesse mais vu tout ce qu'il faut ingurgiter, j'ai peur de faire une indigestion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu as fait ton choix reminiscence. Moi je penche plutot vers littérature de jeunesse après en avoir parlé à des amis qui étaient en PE1 l'aanée passée. Ils m'ont dit que ce n'était pas évident de se retrouver face à un jury et de devoir chanter lorsqu'on en a pas l'habitude ( ca je m'en doutais) mais aussi que ce n'était pas évident de trouver des pistes pour exploiter en classe lorsqu'on a jamais exercé le métier. et pui sje me dis que les livres pour enfant ca reste abordable au niveau temps de lecture. Cependant une question m'inquiète: pouvons nous être interrogé sur la littérature pour adulte par exemple lorsque l'on présente un album pour enfant??? parce que ma culture littéraire reste très sommaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également dû faire un choix et... j'ai pris musique !

Par contre aucun intervenant n'est venu nous parler des options, en gros on a dû faire un choix définitif sans même avoir pu poser la moindre questions aux formateurs... J'ai trouvé ça un peu abusé quand même !

Mais bon, l'intervention du directeur d'IUFM m'a un peu rassurée quant à mon choix. Il nous a dit qu'il était très dommage que tous les ans la majorité des candidats choisissent LDJ et boudent la musique sous prétexte qu"ils ne jouent pas d'un instrument et qu'ils pensent ne pas savoir chanter, alors que selon lui c'est à la portée de beaucoup de gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil que vous !

J'ai d'ailleurs envoyé un post (au mauvais endroit d'ailleurs ! ) pour en savoir plus a propos de l'epreuve de musique. Alors avis à ceux et celles qui l'ont déjà passé, pour nous dire comment ça se passe !

J'hésite aussi entre la littérature de jeunesse et la musique, pourtant je croyais que c'était clair pour moi ( j'ai présenté la littérature l'an dernier ! ) mais la musique à vraiment l'air sympathique...

merci d'avance !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé le concours en 2006 et j'ai présenté l'épreuve musique.

j'avais des connaissances en musique car j'avais fait de la guitare classique, mais elles ne m'ont pas vraiment servie.

Tout d'abord prendre musique est avantageux dans la mesure où très peu de monde présente cette épreuve . De plus montrer que vous vous interessez à ce domaine est tout àvotre honneur et très bien vu lors de l'entretien. ( de meme pour arts visuels.)

Donc que du bonus.

Ensuite il vous suffira de présenter un chant et de donner votre exploitation pédagogique, ce que vous piourriez en faire en classe. ( on m'avait conseillé d'éviter de jouer un morceau avec un intrument car l'exploitation est moins facile.)

Dans un deuxième temps on vous fera écouter un extrait de musique et vous devrez expliquer ce que vous en feriez en classe( écoute plaisir, taper la pulsation, le rythme, écrire des phrases sur la musique...)

Voilà, rien de bien méchant si on travaille un peu toute l'année.

J'ai eu 19 ...donc ça vaut vraiment le coup et c'est très agréable à préparer!!!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans le stress et besoin d'un petit conseil...je dois valider mon potion à l'iufm avant lundi...

Voilà étant musicienne (au moins 10 ans de conservatoire) j'ai l'an dernier présenté un morceau de clarinette "chant slave". Mon exposé a été articulé autour de la musique de l'Est..il m'a semblé très bien jouer mon morceau mîtriser mon exposé et l'écoute ne m'a pas posée de problème car je connaissais cette chanson...j'ai eu 5/20 !!!!!! et 8 en Oral pro...

Alors cette année j'ai pris littérature de jeunesse...mais voilà il paraît que ma prof est nulle et ne va pas du tout nous aider alors que le prof de musique est super...j'hésite donc à retourner en musique et à chanter ...ma seule réticence étant de retomber sur le même jury...

Qu'en pensez-vous ?

La LJ demande t-elle beaucoup de travail et est-elle gérable en autonomie avec une prof qui n'aiguille pas pour les exposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris musique l'année dernière pourtant je ne suis pas musicienne et je n'avais aucune connaissance sur l'histoire de la musique .

L'année de PE1 permet justement de combler vos lacunes sur la musique(découvertes des époques,des genres ,des termes musicaux...)

notre prof nous faisait énormément d'écoute de morceaux très différents et ça m'a bcq servi!

je pense qu'il faut se constituer une fiche par époque ( moyen-age,renaissance,classique,romantique,contemporaine +jazz et musique du monde) et noter ce qui pourrait être interessant de dire à l'oral.

Les cours à l'iufm m'ont suffit pour avoir des connaissances de bases que j'ai pu ré-exploiter le jour de l'oral!

le choix du chant est important,j'ai pris des risques en choisissant une oeuvre contemporaine(les récitations d'Aperghis )mais cela a payé!(j'ai eu 16/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...