Aller au contenu

qu'attend on de nous ds le stage filé


agnes-rose

Messages recommandés

Tout est ds le titre...Un peu échaudée par une première journée très "flottante", je me pose bcp de questions. En voici quelques unes en vrac :

- quel est le rapport entre le titulaire et le stagiaire ? est ce lui qui donne la programmation ou à nous de nous débrouiller tout seul ? des textes officiels quelque part pour préciser tout ça ? Est ce qu'il intervient dans notre évaluation ?

- je n'ai pas fait auparavant de stage en école, notamment en maternelle. Est on censé savoir du premier coup comment se déroule un atelier ? savoir en gérer 4 différents en même temps ? comment viser juste pour les travail proposé aux élèves, ni trop facile, ni trop difficile ?

- où trouver du matériel ? on pioche ds l'école ou peut on faire des commandes ? je suppose que les titulaires ne doivent pas être ravis que l'on grignote sur des budgets déjà ultra serrés ?

- ma titulaire fonctionne apparemment sans cahier journal, et sans programmation précise. Comment conjuguer des pratiques plus basées sur l'expérience avec les théories de l'iufm, qui peuvent qd même bien servir à des débutants, il me semble

Voilà, en gros mes "sombres" réflexions. Je suis peut être trop impatiente, mais tout me semble vague et flou et je ne sais ds quelle direction partir.

Des avis sur ces questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

pour les rapports entre titulaires et stagiaires: ça dépend vraiment, l'iufm nous dit que c'est notre journée, on doit prévoir nos compétences à travailler et nos progressions, mais dans des soucis de faisabilité c'est pas tjs le cas, certains domaines vont suivre la progression du titulaire, et d'autres non.

Les exigences du stage filé, je pense et d'après ce qu'en dit l'inspectrice de ma circonscription, c'est de penser nos séances, nos ateliers, qu'on se trompera forcément, mais on ne nous juge pas sur ça, mais plutôt sur notre capacité à apprendre de nos erreurs, et d'y remedier, d'en parler, et d'analyser.

Tu n'es pas censé savoir comment marchent les ateliers, normalement l'IUFM est bien là pour t'aider sur ce point, et les formateurs aussi. Tu parles de gerer 4 ateliers en même temps, non tu peux pas faire ça, tu en gères un en dirigé, un en semi dirigé si tu as une atsem, et 2 autonomes, et tu fais tourner (la difficulté réside plutôt sur comment faire tourner).

Tu pourras pas viser juste, c'est justement à ça que sert cette année de formation, faire des erreurs et comprendre pkoi. Mais pour savoir quel atelier faire, fais des évaluations diagnostiques, tu pourras ainsi voir où en sont les élèves et adapter.

Pour le matériel, la directrice est censée avoir un inventaire de l'école (enfin la mienne n'en a pas..) au sinon c'est la débrouillade!!

Par contre tu peux pas te passer du cahier journal, tu risques de te faire incendier, en ce qui concerne les progressions, cela reste assez flou pour moi aussi, j'attends d'avoir plus d'outils par l'IUFM.

Voila en espérant t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...