Aller au contenu

Doit-on avoir un projet de classe en SEGPA?? Et d'autres questions


luna26

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ma question va peut etre vous paraitre un peu bête mais je me lance : Je suis T1 en segpa et je voudrais savoir s'il faut avoir un projet de classe en segpa?

De même je voudrais savoir si chaque élève de segpa doit avoir un projet personnel de reussite ou autre projet?

Je me sens un peu perdue dans tout ça..

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut etre vous paraitre un peu bête mais je me lance : Je suis T1 en segpa et je voudrais savoir s'il faut avoir un projet de classe en segpa?

De même je voudrais savoir si chaque élève de segpa doit avoir un projet personnel de reussite ou autre projet?

En théorie, c'est vachement bien. En pratique, tu veux dormir, la nuit, entre 2 préps?

Donc, le projet de classe s'inscrivant dans le projet de la SEGPA, récupère ce qui existe sur le sujet et vois comment tu te situes dans ton niveau par rapport au projet de ta SEGPA. De toute façon, c'est pas toi qui est chargée de faire le projet de classe sauf si tu fais toutes les matières de la même classe... C'est un projet d'équipe: vous avez un projet avec un autre prof ? Prévu collège au cinéma, d'aller à la patinoire ou de faire du cheval ? Bon, emballé, le voilà, le projet de classe. C'est en ce moment que ça se monte avec l'équipe vu qu'il faut déposer les projets pour le premier conseil d'administration du collège. Et si y'a pas volonté commune de faire quelque chose, en tant que T1, je te donne le conseil de te cantonner à ton projet dans la matière dont tu es responsable, des petites choses comme écrire des poésies et les exposer au CDI ou les mettre sur un blog, les emmener à la patinoire avec une classe lambda du collège, etc...

Le PPR individuel, je dirai bien qu'il est global pour chaque élève de la classe: le faire progresser. Donc, si tu veux, tu peux en faire un pour chaque élève avec ton objectif personnalisé le concernant... Et puis, en réunion, tu prends des notes qui se rejoignent et l'équipe prend des décisions de suivi, de soutien, de réunions pour l'un ou l'autre... Mais je ne connais pas de SEGPA qui fasse un PPR par élève, ce qui ne veut pas dire qu'une telle SEGPA n'existe pas. Et qu'en fait, je ne suis peut-être pas la meilleure pour donner un avis sur ce coup-là! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci gnegne pour ces précisions. Je n'ai pas encore de projet dans ma matiere vu que je fais les maths je trouve pas grand chose niveau projet qui puisse coller avec cette matière..

J'ai pensé à quelque chose, peux tu me dire si c'est pas mal comme projet??

En fait je fais les maths aux 6ème 4ème et 3ème et j'aime beaucoup travailler avec un boulier pour le calcul mental, or il n'y en a pas dans la classe. Ca serait pas mal d'en fabriquer un ou 2 à l'aide du prof de peinture et revêtement pour qu'on puisse en suite s'en servir en classe, non??

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci gnegne pour ces précisions. Je n'ai pas encore de projet dans ma matiere vu que je fais les maths je trouve pas grand chose niveau projet qui puisse coller avec cette matière..

J'ai pensé à quelque chose, peux tu me dire si c'est pas mal comme projet??

En fait je fais les maths aux 6ème 4ème et 3ème et j'aime beaucoup travailler avec un boulier pour le calcul mental, or il n'y en a pas dans la classe. Ca serait pas mal d'en fabriquer un ou 2 à l'aide du prof de peinture et revêtement pour qu'on puisse en suite s'en servir en classe, non??

Qu'en penses tu?

pour les 6ème oui et encore pour les 4ème en grande difficulté...

Sinon pour les jeux de calcul mental, mettre des bonbons, des billes, des cailloux de même taille dans une boite transparente et leur demander d'évaluer le nombre... (par additions et soustraction et monter une stratégie)

Pour lire les grands nombres, écrire sur une feuille A4 un grand 1, puis une autre un grand 2, un grand 3, un grand 4... Avoir 2 ou 3 jeu de feuilles, faire mettre les élèves debout avec la feuille devant eux, faire lire les nombres aux autres... Puis faire des équipes, garder 1 ou 2 élèves comme arbitre et appeler des nombres: 2314, 4231,etc, et gagne l'équipe dont les élèves se déplacent le plus vite possible pour montrer le nombre appelé aux autres... Euh, avec les 6ème, commence à 3 chiffres... puis 4, puis plus si ça passe,c'est compliqué pour eux, surtout qu'ils ont le nombre devant eux, ils ne le voient pas...

etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...