Aller au contenu

Recueil de conceptions en GS (sciences)?

Messages recommandés

Posté(e)

Holà!

Je pars en stage lundi, en grande section. Mon projet est de suivre l'évolution de la graine à la plante (en trois semaines, c'est chaud chaud, mais bon!).

Pour la première séance, je voudrai recueillir les conceptions, les représentations que les enfants ont sur ce sujet.

Par manque d'expérience, je ne sais pas bien comment m'y prendre en maternelle. Je pensais leur demander de dessiner ou d'exprimer àl'oral ce qu'ils savent sur les graines, les plantes...? :huh:

Quelqu'un peut-il m'expliquer une démarche qui tienne la route?

Comment démarrer ces séances?

Que faire ensuite de ce que les mômes auront dit/dessiné? est-il intéressant de confronter ces premières représentations avec ce qu'ils sauront au bout des trois semaines?

Allez, je me remets au boulot! Merci d'avance pour votre aide. ;)

Posté(e)

Tu es allée fouiner du côté de la main à la pate, il me semble qu'il existe des modules clés en main...

Tu peux lier ça à un album ou à un conte, plus facile d'avoir un support.

Jack et le haricot magique, pour des GS, c'est pas mal...

Posté(e)

Merci Moustache... encore une fois, tu es mon sauveur!!! ;)

Posté(e)

tu as une séquence toute faite ( à remanier légèrement cependant) dans le doc d'application des sciences.

je l'ai vue faite en classe de GS.

l'entrée dans l'activité avait été faite par l'album " dix petites graines" ( ai oublié le nom de l'auteur)

;)

Posté(e)
je voudrai recueillir les conceptions, les représentations que les enfants ont sur ce sujet.

Demande leur d'apporter des graines; tu verras pour certains il se peut qu'ils apportent des petits trucs, style petites pâtes, grains de riz, petits cailloux;

Surtout ne leur dit pas que ce ne sont pas des graines!

Au contraire, tu plantes tout ce qu'ils ammènent.

Et tu pourras en tirer une conclusion:une graine c'est quelque chose qui donne une plante quand on la sème.

:)

Posté(e)

Merci à tous pour ces réponses.

J'avais déjà regardé le site de la main à la pâte... votre aide "plus pratique", est également très intéressante.