Aller au contenu

chant sur le quebec


froguette

Messages recommandés

Bonjour,

Ma culture musicale étant plus qu'au ras des pâquerettes et mon inspiration pas beaucoup plus élevée, je fais appel à vous.

J'ai des cm et j'aimerais trouver des chants adaptés à leur niveau. Étant T1, je ne me rends pas vraiment compte du genre de chanson que je peux leur proposer.

De plus, la circonscription veut que nous travaillons sur le Québec, je voulais donc faire d'une pierre deux coups, or... je ne connais aucune chanson parlant du Québec.

J'ai pensé à des chanteurs canadiens, Céline Dion, Garou, Isabelle Boulay... pensez-vous que je puisse choisir des morceaux de leurs répertoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi je pense faire une chanson des cows-boys fringants en rapport avec le projet de la titulaire sur l'environnement, groupe typiquement québécois et avec l'accent en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi je pense faire une chanson des cows-boys fringants en rapport avec le projet de la titulaire sur l'environnement, groupe typiquement québécois et avec l'accent en plus!

je ne connais pas, merci, je vais me renseigner et écouter ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais la complainte du phoque en Alaska c'est de Beaudommage (les paroles et la musique sont de michel Rivard)

Certe l'Alaska ce n'est pas le canada, mais j'ai bien l'impression que le chanteur chante avec un accent et des expressions québécoises... le thème peut inspirer pour un spectacle (jonglage, patinage...) décors enneigés sympas... ???

Crémoé, Crémoé pas quéqu'part en Alaska

Y'a un phoqe qui s'ennuie en maudit

Sa blonde est partie gagner sa vie

Dans un cirque aux Etats-Unis

Le phoque est tout seul, y r'garde le soleil

Qui descend docement sur le glacier

Y pense aux Etats en p leurant tout pas

C'est comme ça quand ta blonde t'a lâché

Refrain :

ça ne vouat pas la peine de laisser ceux qu'on aime

Pour aller faire tourner des ballons sur son nez

ça fait rire les enfants, ça dure jamais longtemps

ça fait plus rire personne quand les enfants sont grands

Quand le phoque s'ennuie, y r'garde son poil qui brille

comme les rues de Nex-york après la pluie

Y rêve à Chicago, à Marilyn Monroe

Y voudrait voir sa blonde faire un show

C'est rien qu'une histoire j'peux pas m'en faire accroire

Mais des fois j'ai l'impression qu'c'est moé

qu'est assis sur la glace les deux mains dans la face

Mon amour est parti pis j'm'ennuie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaudommage, les cowboys fringants, mais sans oublier les pères : Félix Leclerc, Gilles Vigneault....C'est très riche musicalement parlant.

Si tu peux, fais aussi découvrir des chanteurs d'aujourd'hui, la scène musicale québécoise est bien plus innovante qu'on ne le croit. A côté des Céline Dion et autres, il y a les ptits jeunes qu'on entend maintenant en France : Pascale Picard, Pierre Lapointe etc.

A découvrir absolument :Ariane Moffat. CEtte fille est tout simplement géniale!

Pas mal de chansons facilement abordables avec les enfants parmi les artistes cités ci-haut.

Si tu as la chance d'avoir une chorale dans ton école, n'hésite pas à faire "la complainte du phoque...", très beau rendu en choeur, si possible à deux voix.

Et oui pour la ptite info Michel Rivard et ses comparses sont des québécois pur souche.

Ah, j'allais oublier notre crooner national : Robert Charlebois! Plein de "tounes" super entraînantes et marrantes pour les enfants.

Amuse-toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaudommage, les cowboys fringants, mais sans oublier les pères : Félix Leclerc, Gilles Vigneault....C'est très riche musicalement parlant.

Si tu peux, fais aussi découvrir des chanteurs d'aujourd'hui, la scène musicale québécoise est bien plus innovante qu'on ne le croit. A côté des Céline Dion et autres, il y a les ptits jeunes qu'on entend maintenant en France : Pascale Picard, Pierre Lapointe etc.

A découvrir absolument :Ariane Moffat. CEtte fille est tout simplement géniale!

Pas mal de chansons facilement abordables avec les enfants parmi les artistes cités ci-haut.

Si tu as la chance d'avoir une chorale dans ton école, n'hésite pas à faire "la complainte du phoque...", très beau rendu en choeur, si possible à deux voix.

Et oui pour la ptite info Michel Rivard et ses comparses sont des québécois pur souche.

Ah, j'allais oublier notre crooner national : Robert Charlebois! Plein de "tounes" super entraînantes et marrantes pour les enfants.

Amuse-toi bien!

pour des cm1 qui peuvent encore chanter des chansons pour enfants!!!!

vas vite voir sur le site de sautecroche

http://www.sautecroche.ch/

clique sur le panneau "je découvre" ,regarde le numéro 6 de la collection

et écoute "la cabane à suc"

je peux te dire d'expérience qu'ils adorent cette chanson et qu'elle marche du tonnerre (déjà elle est hyper rythmée)

il y a le chant, le PB, et elle est aussi agréable à jouer au piano

j'ai également plein de chansons sur le québec à te propoer puisque en fin d'année, nous avons fait le projet québec pour les 400 ans, et chanté 20 chansons!!!!!!!!

il faut juste que je retrouve le programme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également plein de chansons sur le québec à te proposer puisque en fin d'année, nous avons fait le projet québec pour les 400 ans, et chanté 20 chansons!!!!!!!!

il faut juste que je retrouve le programme.....

alors moi, ça m'intéresse vachement beaucoup! :lol: (bien que n'étant pas à l'origine du post)

Amoureuse du Québec (grrrr j'ai pas pu y aller pour les 400 ans), je suis preneuse de tout répertoire vocal et/ou instrumental!

Si tu retrouves ton fameux programme, ça serait très sympa de nous en faire profiter! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également plein de chansons sur le québec à te proposer puisque en fin d'année, nous avons fait le projet québec pour les 400 ans, et chanté 20 chansons!!!!!!!!

il faut juste que je retrouve le programme.....

alors moi, ça m'intéresse vachement beaucoup! :lol: (bien que n'étant pas à l'origine du post)

Amoureuse du Québec (grrrr j'ai pas pu y aller pour les 400 ans), je suis preneuse de tout répertoire vocal et/ou instrumental!

Si tu retrouves ton fameux programme, ça serait très sympa de nous en faire profiter! :wink:

ok, je l'ai retrouvé, il est pas terrible, c'est une photocop de photocop

http://musicouleur.free.fr/quebec.pdf

il contient des chansons aussi sur les indiens d'Amérique car cela retraçait la fondation de Québec

par contre pour les paroles et les partitions, je n'ai pas tout

mais au moins, vous avez les titres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

C'est tout à fait lisible. Surtout des classiques à ce que je vois.

Par contre pour trouver les paroles et partitions des chants amérindiens, ça va être coton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...