VWO Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, j'utilise cap maths ce 1 pour la deuxième année et je n'ai toujours pas trouvé un fonctionnement qui me convienne vraiment. Comment procédez vous pour chaque séance ? le calcul mental l' entrainement et la partie apprentissage d'une traite ou vous séparez dans la journée? En fait ça me dérange de fermer le fichier le mettre de côté et de l'ouvrir à nouveau pour faire les exercices d'apprentissage. J' ai testé la manipulation apprentissage avant et toute la page du fichier en individuel mais il faut parfois réexpliquer à plusieurs reprises la consigne des différents exercices. Je ne fais pas toujours le calcul mental sur le fichier mais directement sur l' ardoise pour enchainer l' explication des exercices d'entraînement avec l'ardoise. Quelle cohérence au vu d'une séance type de mathématiques? Merci de me donner vos avis et modes de fonctionnement
HUGART Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, j'utilise cap maths ce 1 pour la deuxième année et je n'ai toujours pas trouvé un fonctionnement qui me convienne vraiment. Comment procédez vous pour chaque séance ? le calcul mental l' entrainement et la partie apprentissage d'une traite ou vous séparez dans la journée? En fait ça me dérange de fermer le fichier le mettre de côté et de l'ouvrir à nouveau pour faire les exercices d'apprentissage. J' ai testé la manipulation apprentissage avant et toute la page du fichier en individuel mais il faut parfois réexpliquer à plusieurs reprises la consigne des différents exercices. Je ne fais pas toujours le calcul mental sur le fichier mais directement sur l' ardoise pour enchainer l' explication des exercices d'entraînement avec l'ardoise. Quelle cohérence au vu d'une séance type de mathématiques? Merci de me donner vos avis et modes de fonctionnement Je pratique Cap Maths pour la deuxième année aussi. J'ai suivi à la lettre le guide du maître et ça a très bien fonctionné. Les enfants ont l'habitude de commencer par le calcul mental avec une correction collective immédiate. Ensuite , en fonction de la notion abordée,ou nous fermons le fichier et nous manipulons avec le matériel proposé, ou nous gardons le fichier et expliquons les consignes de l'ensemble de la page avec exemples au tableau. Il est vrai que certains enfants ont besoin d'une deuxième explication pour certains exercices mais je retrouve ces mêmes enfants avec les mêmes soucis dans les autres matières. La cohérence des apprentissages peut destabiliser au départ puisque les exercices proposés aux enfants font appel à différentes notions mais moi , je trouve ça plutôt intelligent: on ne fait pas une page d'additions quand on travaille l'addition ou une page de numération quand on travaille la numération. Il y a constamment des retours . Je trouve par contre le fichier un peu léger en géométrie.
florence74 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Je pratique Cap Maths pour la deuxième année aussi. J'ai suivi à la lettre le guide du maître et ça a très bien fonctionné.Les enfants ont l'habitude de commencer par le calcul mental avec une correction collective immédiate. Ensuite , en fonction de la notion abordée,ou nous fermons le fichier et nous manipulons avec le matériel proposé, ou nous gardons le fichier et expliquons les consignes de l'ensemble de la page avec exemples au tableau. Idem mais pour la 5ème année...
Yasuko Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 J'ai toujours utilisé Cap Maths, CP, CE2 et CM1. Comme les autres, j'ai suivi le guide du maître et ça fonctionne aussi. Je rajoute quelquefois des situations Ermel lorsqu'il y a des lacunes (par exemple, je trouve que le travail sur le tableau des nombres en CP est moins intéressant dans Cap Maths que le jeu du château d'Ermel). Pour ce qui est du rythme, je trouve que l'organisation donne une dynamique à la séance, même s'il faut fermer le fichier et l'ouvrir de nouveau. Les enfants ont l'habitude.
alie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 J'ai travaillé avec Cap maths pour chacun des niveaux que j'ai eu (CE2, CM1 et CM2 et maintenant CE1). J'aime beaucoup cette méthode mais, pour des élèves en difficulté, il me paraît difficile de respecter leur timing et je travaille donc en deux parties avec mes CE1. Avant la récré, calcul mental sur ardoise, exercice de révision sur l'ardoise d'abord puis sur le fichier (avec exercices en plus sur la même notion pour les plus rapides et un petit groupe d'élèves avec moi pour essayer de revenir sur ce qui "coince"). Après la récré c'est la phase de manipulation sur la nouvelle notion, recherche individuelle ou en groupe, mise en commun collective et, si j'ai le temps, on passe au fichier pour l'entraînement.
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