Aller au contenu

Assistant d'éducation en école primaire


armelle38

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerai savoir comment ça se passe pour les membres qui sont assistants d'éducation dans une ou plusieurs écoles primaires.

Que faites vous dans l'école primaire? pour ceux qui sont dans plusieurs écoles, ce n'est pas trop dur? Jusqu'à quel point participez vous à la vie de l'école?

Bref racontez votre expérience!

Merci par avance des réponses! :D

Bonne journée à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai été aide aiducatrice sur 3 écoles il ya 5 ans (je crois), j'aidais pour la BCD(couverture des livres, les rentrer sur l'ordi, les emprunts avec les enfants, des activités avec un groupe(parfois jusqu'à 18) d'enfants, l'informatique, la piscine (principalement).

certaines instits nous prenanient pour de vrais larbins, "comment ça le café n'est pas prêt" nous a-t-on lancé un jour de rentrée -n_gri- "pouvez-vous raccrocher des affiches dans ma classe, elles sont tombées?" :blink:

maintenant que je suis intit, ah ce que j'aimerai avoir des AE pour leur donner des petits groupes ou m'aider en art-pla,BCD ou autres.

En tout cas tres bonne expérience pour passer le concours car pour mon oral pro j'avais de koi dire sur "l'utilisation de la BCD comme outil d'aide à l'apprentissage"

voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis assistante d'éducation - auxiliaire de vie scolaire. Mon rôle est d'aider un enfant déficient moteur qui est intégré dans une école, en CP. Je dois l'aider à écrire, se déplacer, à se concentrer en classe, à gérer les tâches de la vie quotidienne (toilettes...).

En ce qui me concerne, je reste toujours avec cet enfant et ne m'occupe pas du tout des autres (sauf quand il est absent). Je ne suis là que pour lui, pour l'aider. Je fais en quelque sorte partie intégrante de la classe, puisque je suis avec lui tous les matins!

C'est un travail vraiment sympa, même si quelques fois l'équipe pédagogique de l'école ne comprend pas pourquoi je ne vais pas dans les autres classes <_< .

Et c'est vrai que passer la moitié de son temps dans une école, toute l'année, est vraiment intéressant pour le concours de professeur des écoles :P . On apprend beaucoup de choses.

Hotchum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis assistante d'éducation sur 3 écoles primaires et je tourne dans 5 cp et 1 cp/ce1. J'ai été affectée pour aider les enseignantes dans des écoles en zep et que pour les cp.

La plupart du temps je prends des groupes d'élèves pour décharger l'instit qui peut ainsi prendre les plus faibles pour les aider lorsqu'il s'agit d'aborder un nouveau texte ou une nouvelle notion mathématique et après je prends les plus faibles pour qu'ils fassent leur travail de mise en application de ce qu'ils viennent de voir pendant que les autres voient avec la maîtresse mais de façon différente la même notion (pédagogie différenciée ça te dit quelque chose ? ;) :P )

Je peux avoir les enfants soit dans la même classe ou les prendre dans une autre salle pour qu'on soit plus au calme pour travailler. Dans une des écoles, c'est beaucoup de travail sous forme de jeu (loto de mots ou mathématiques, jeu de 7 familles, tangram....) ou parfois, le samedi matin par ex, on est 2 assistantes avec la maîtresse pour prendre 3 groupes qui travaillent en production d'écrits, écriture de la suite du livre qu'ils viennent de découvrir (franchement c'est génial :rolleyes: )

Voilà, il y a plein de choses super intéressantes et pour ma part, ça se passe bien avec tous les enseignants même si je ne vais que dans les cp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Je remonte ce sujet car j'aimerai savoir comment s'est passé cette 1ère année scolaire pour les assistants d'éducation en école primaire.

Bon dimanche à tous et à bientot!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je suis aussi assistante d'éducation, comme crika, seulement pour les CP. Je suis sur 2 écoles primaires du même groupe scolaire, et je tourne sur 5 CP et un CP/CE1.

Mon travail dépend surtout de l'instit avec laquelle je suis. Dans certaines classes, je prends un groupe d'élève, dans une autre salle, pour faire de l'art plastique, du bricolage, ou alors en BCD. Avec une des instits, tous les lundis matins, je prends le groupe de tête de la classe (7/8 enfants) toute la matinée, pour découvrir le nouveau texte, faire la dictée, l'écriture etc... ce qui permet à l'instit de faire la même chose, mais en poussant les plus faibles à travailler, car sinon les plus forts font tout le travail de découverte, et les autres attendent.

Sinon, dans les autres classes, je fais essentiellement de l'accompagnement, c'est à dire quand les élèves ont un travail à faire, je suis là pour, comme l'instit, redonner les consignes, dire si c'est juste, les orienter, les aider à lire etc...

A l'origine, notre mission était "lutte contre l'illettrisme", donc on ne devait intervenir qu'en lecture, ce qui est impossible, parce qu'il y a des classes où je ne suis pas au moment de faire la lecture. Donc finalement, on fait un peu de tout, ça permet de faire des petits groupes en sciences ou en situation de jeux en mathématiques, des choses comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Petite précision, si besoin est, école primaire = école maternelle + école élémentaire :)

C'est le cas de notre école où intervient cette année une assistante d'éducation à 1/2 temps.

A l'école maternelle, elle vient 4 fois 1 heure 30 pour mener un atelier décloisonné de bricolage ou de peinture. Les activités sont déterminées par les enseignants en fonction de la tranche d'âge qu'elle accueille et elle encadre donc un groupe d'une douzaine d'enfants à chaque fois. En plus de cela, elle gère notre bibliothèque de prêt qui est informatisée: elle rentre les données, inventorie les livres, les couvre...

A l'école élémentaire, je sais qu'elle intervient aussi en bibliothèque et qu'elle encadre des ateliers d'informatique.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact!! je rectifie, donc, je ne suis qu'en élémentaire, puisque seulement en CP.

J'aurais adoré être en maternelle aussi... Ca aurait été l'idéal de voir les deux pour préparer le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut!

Je suis assistante d'éducation dans une école en ZEP où il y a une équipe péda très sympa et des enfants très difficiles ( mais très attachants :wub: ).

Je m'occupe de toutes les classes (sauf les CP qui ont leur propre AE)y compris de la CLIS.

Je les prends une semaine sur deux en bCD et l'autre semaine en informatique. Si à certains créneaux je n'ai pas de groupe, je vais aider en classe si les enseignants le demandent. J'ai également pris en charge les groupes lecture en CE1 tous les matins pendant une heure et j'ai participé à un stage lecture de 3 semaines avec des CM1 (mon groupe était chargé de choisir des albums et d'aller lire à des maternelles.........excellent).

Perso, je suis sur les genoux :( mais je n'en ai ressorti que du positif. :rolleyes: Si je n'ai pas le concours, ce sera avec plaisir que je continuerai à travailler avec eux. Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir refait une 2ème année à l'iufm, j'ai beaucoup plus appris sur le terrain.

Juste un conseil, penses à bien lire les textes concernant ton statut ( comme savoir qu'un AE n'a pas le droit de garder une classe entière...)

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'inscris en allant sur le site de ton académie et tu précises que tu souhaites avoir un poste dans une école (tu as plusieurs choix et tu coches celle que tu veux: ecole, secondaire ou indifférent me semble t-il) Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...