Posté(e) 10 septembre 200817 a Le dictionnaire (1) Un dictionnaire sert à chercher le sens d’un mot ou à vérifier son orthographe. Dans un dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique : c’est l’ordre des lettres de l’alphabet. Pour chercher un mot, il faut regarder l’ordre des lettres. Exemple : dissoudre est placé avant dissuader. Les 4 premières lettres sont identiques mais le o est avant le u. La leçon 2 sera sur le contenu précis d'un article. La 3e sur les abbréviations. C'est pour des CM1. Et comme, je débute, j'aimerais votre avis.
Posté(e) 10 septembre 200817 a Bonjour, je viens de regarder ce que je fais écrire à mes cm1 et voilà ce que j'ai en plus dans ma trace écrite: - j'ajoute que je dictionnaire sert aussi à chercher des synonymes, des contraires... - je parle aussi des mots repère qui aident à la recherche dans le dictionnaire.
Posté(e) 10 septembre 200817 a Auteur Je suis donc sur la bonne voie ! Je metrrai la suite quand on aura étudié l'article du dictionnaire.