Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis inspectée cette année et l'inspectrice insiste pour que l'on fasse progression et programmation .Je n'arrive pas a faire la différence surtout pour des matières comme eps, arts pla ...Est ce qu'une ame charitable pourrait me montrer concretement la différence entre une progression et une programmation dans n'importe quel domaine et n'importe quel niveau.

Merci

Posté(e)
Bonjour

Je suis inspectée cette année et l'inspectrice insiste pour que l'on fasse progression et programmation .Je n'arrive pas a faire la différence surtout pour des matières comme eps, arts pla ...Est ce qu'une ame charitable pourrait me montrer concretement la différence entre une progression et une programmation dans n'importe quel domaine et n'importe quel niveau.

Merci

j'ai fouillé sur le site et sur inernet, et je crois que je peux répondre à ta question: (je me pose moi aussi la meme question!!) la programmation c'est ce qui va déterminer l'étalage de tes compétences sur l'année, tandis que la progression, c'est comment tu vas atteindre chaque compétence par exemple, pour l'orthographe (je suis en CE2) pour la compétence écrire sans erreur les noms et adjectifs se terminant pas unr consonne muette, combien d'étapes il va te falloir, et dans quel ordre tu vas aborder cette "notion"

pour programmation, j'avais aussi entendu parlé de "répartition", ce qui me parle beaucoup plus....

bon courage, moi je rame!!!!

Posté(e)
Bonjour

Merci

j'ai fouillé sur le site et sur inernet, et je crois que je peux répondre à ta question: (je me pose moi aussi la meme question!!) la programmation c'est ce qui va déterminer l'étalage de tes compétences sur l'année, tandis que la progression, c'est comment tu vas atteindre chaque compétence par exemple, pour l'orthographe (je suis en CE2) pour la compétence écrire sans erreur les noms et adjectifs se terminant pas unr consonne muette, combien d'étapes il va te falloir, et dans quel ordre tu vas aborder cette "notion"

pour programmation, j'avais aussi entendu parlé de "répartition", ce qui me parle beaucoup plus....

bon courage, moi je rame!!!!

hello

moi je suis en segpa ( 1er poste ) et j'ai fait les deux. Alors pour moi, programmation c'est, sur l'année, tout ton programme qui est réparti ( par exemple, en sciences tu vas mettre pour la période 1 la lumière, le vivant etc, pour la période 2 la reproduction... ). En fait la programmation c'est pour être sûr de faire tout ton programme sur l'année;

La progression c'est comment tu vas faire pour que tous les élèves arrivent à obtenir la compétence. Par exemple, en math pour la multiplication, tu vas commencer par aborder le sens de la multiplication avec 2 séances par exemple, ensuite tu vas aborder les tables, puis la pose de la multiplication en 4eme et 5eme seance ( je dis nimporte quoi ). Mais voila la progression c'est comment tu vas faire acquérir la notion et à travers combien de séances. J'espère que je t'ai aidé.

Bon courage.