Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La préhistoire avec des cp ce1

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je pars prochainement dans 2 semaines en classe de découverte avec ma classe de cp ce1 et nous allons découvrir les grottes de Gargas; aussi je suis à a recherche de documents simples pouvant être exploités avec mes élèves qui me permettront de créer des fiches sur l'habitat, l'alimentation, le climat...

Parallèlement en lecture suivie, je vais commencer à travailler à partir de Cromignon.

Donc si vous possédez quelques ressources, je vous en remercie par avance.

Posté(e)
  • Auteur

Je fais remonter le sujet au cas où certaines personnes pourraient encore m'aider!!!

Merci d'avance!

Posté(e)

Merci pour les liens!! Ces sites sont de vraies mines d'information!!

Posté(e)

Euh.. dans quel cadre veux-tu étudier la préhistoire avec des cp -ce1? Es-tu sûre que cela soit réellement au programme???

Même si ce sujet est très intéressant et plaisant à traiter, je crois qu'au CP, la priorité est d'aider les enfants à construire progressivement la notion de temps, ainsi que celle de cycle. DEs périodeaussi lointaine sont-elles réellement à leur portée? :unsure: :unsure:

Posté(e)
  • Auteur
Euh.. dans quel cadre veux-tu étudier la préhistoire avec des cp -ce1? Es-tu sûre que cela soit réellement au programme???

Même si ce sujet est très intéressant et plaisant à traiter, je crois qu'au CP, la priorité est d'aider les enfants à construire progressivement la notion de temps, ainsi que celle de cycle. DEs périodeaussi lointaine sont-elles réellement à leur portée? :unsure: :unsure:

oui, on peut considérer qu'elle est au programme d'après la compétence: "distinguer le passé récent du passé plus éloigné". De plus, quand tu lis les programmes, ils suggèrent de prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

Posté(e)
  • Auteur

désolée pour ce mail tardif mais merci beaucoup Germma!

Tes liens vont m'être bien utiles!

Les élèves sont vraiment passionnés par ce sujet!

Posté(e)

oui, on peut considérer qu'elle est au programme d'après la compétence: "distinguer le passé récent du passé plus éloigné". De plus, quand tu lis les programmes, ils suggèrent de prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

Le passé éloigné ne doit pas être trop éloigné quand même. Certains enfants de CP en début d'année ont encore beaucoup de mal à se repérer dans une journée, une semaine.