Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un cycle 3 entier et d'après ce que me dit mon remplaçant actuel faire 3 choses différentes avec les 3 niveaux est impossible pour lui. J'avais donc fait une programmation spiralaire que je voudrais changer par une progression chronologique.

Ainsi l'année 1 je fais de la préhistoire jusqu'au moyen Age

l'année suivante les élèves traitent la fin du moyen age jusqu'au XIXème siècle

Et l'année 3 du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Et je tourne

à part qu'il va bien arriver un moment où les CE2 vont devoir traiter mon année 3 et donc être confronté au programme des deux guerres. Pensez-vous qu'ils ne soient pas trop jeune pour comprendre tous les "enjeux" du génocide et donc la montée de la haine?

Posté(e)
J'ai un cycle 3 entier et d'après ce que me dit mon remplaçant actuel faire 3 choses différentes avec les 3 niveaux est impossible pour lui. J'avais donc fait une programmation spiralaire que je voudrais changer par une progression chronologique.

Ainsi l'année 1 je fais de la préhistoire jusqu'au moyen Age

l'année suivante les élèves traitent la fin du moyen age jusqu'au XIXème siècle

Et l'année 3 du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Et je tourne

à part qu'il va bien arriver un moment où les CE2 vont devoir traiter mon année 3 et donc être confronté au programme des deux guerres. Pensez-vous qu'ils ne soient pas trop jeune pour comprendre tous les "enjeux" du génocide et donc la montée de la haine?

oui ça me parait être jeune.

Evoquer, lors du 8 mai, la 2ende guerre mondiale oui, mais travailler sur le génocide, c est dur !!

Posté(e)

Merci double R du coup je suis bien embêté car je n'ai pas comment faire.....................;

Posté(e)
J'ai un cycle 3 entier et d'après ce que me dit mon remplaçant actuel faire 3 choses différentes avec les 3 niveaux est impossible pour lui. J'avais donc fait une programmation spiralaire que je voudrais changer par une progression chronologique.

Ainsi l'année 1 je fais de la préhistoire jusqu'au moyen Age

l'année suivante les élèves traitent la fin du moyen age jusqu'au XIXème siècle

Et l'année 3 du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Et je tourne

à part qu'il va bien arriver un moment où les CE2 vont devoir traiter mon année 3 et donc être confronté au programme des deux guerres. Pensez-vous qu'ils ne soient pas trop jeune pour comprendre tous les "enjeux" du génocide et donc la montée de la haine?

Bonjour,

faire une progression chronologique avec un triple niveau me semble difficile; en effet cela veut dire que cette année tes CM2 ne vont voir que la préhistoire jusqu'au moyen age alors que le programme de CM2 est plutot du XIXè siècle à nos jours. Et comme tu le soulignes, dans 3 ans tes nouveaux CE2 apprendront le génocide etc puis l'année d'après si je suis ton cheminement ils reviendront au début avec la préhistoire...

Et puis tu ne sais pas si chaque année tu auras les 3 niveaux.

Une programmation spiralaire me semble mieux, cette année tu essaies d'aller le plus loin possible dans le programme, en étant plus exigeante avec tes élèves en fonction de leur niveau (évaluations plus complexes pour les CM2 que pour les CE2 par exemple ) et puis l'année d'après tu reprends encore toutes les périodes mais en changeant les entrées (par exemple cette année au Moyen age tu abordes les campagnes puis l'année prochaine tu parleras plus du commerce dans les villes)

Je me plante peut être complètement, je débute dans le métier, je suis même encore en formation, mais d'après ce qu'ont pu me dire mes formateurs et la directrice que je remplace en stage filé, c'est comme cela que je vais faire cette année avec ma classe de CE2- CM1 (et c'est d'ailleurs comme ça que fonctionne l'école où je fais mon stage)

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre. J'ai eu la réponse du conseiller péda de ma circonscription.

Posté(e)
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre. J'ai eu la réponse du conseiller péda de ma circonscription.

Alors qu'en pense-t-il ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...