Aller au contenu

Projet illustration album, et thème hérisson en TPS/PS


Amély67

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai aussi une mascotte que je viens de faire arriver dans la classe (c'est le 2ème jeudi). Comme projet jusqu'à toussaint avec des TPS-PS je ler fait faire un trombinoscope pour se présenter à la ascotte car elle ne connaît pas encore leurs prénoms. Donc les enfants commencent par faire un fond collectif à la peinture avec les mains (1ères traces à la peinture),puis travail sur des traces avec contraintes avec des craies: je leur demande de ne pas colorier en dessous d'un trait. Ils s'entrainent d'abord sur une feuille A4 sur laquelle j'ai tracé un trait puis sur une feuille bien plus petite qui fera office de cadre photo. J'ai fait un trait à environ 6cm du bord inférieur où j'ai écrit leur prénom, ils ne doivent pas colorier dans cette partie là. Après ils colleront des gommettes autour du prénom (après une découverte des gommettes bien sûr...pour la découverte je vais leur faire décorer une comptine). Et enfin ils devront associer leur photo à leur prénom (chaque enfant a un dessin associé au prénom c'est comme ça qu'ils le reconnaissent). Puis ils (ou moi) colleront leur photo sur la cadre et le cadre sur le fond commun.

Voilà pour mon projet de présentation des enfants à la mascotte. Et tu devra toujours être en train de leur demander pourquoi ils font ce trombinoscope pour que cela ait du sens pour eux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amély67

    5

  • Céline62

    2

  • natachalala

    2

  • stella59

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup pour ton idée c'est très gentil

je t'avouerais que je suis un peu dans le flou :)

merci beaucoup encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir à mon album de comptines, j'ai retenu le collage d'allumetes sans souffre pour faire le "hérisson tout hérissé".

Vous pensez qu'ils savent faire ça en PS ?

Par contre j'aimerais bien faire quelque chose avec des feuilles mortes pour le fond, vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un gabarit de herisson tu leur fait coller des morceaux de papier marrons de forme carré( que tu plie en deux) de sorte que les enfants ne collent qu'une partie et l'autre partie sert à imiter les piquants.

ensuite ils colorient la tête avec une craie grasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple que des alumettes : coller des bandes étroites de papiers en pointes (1 ou 2 cm de large) presque tout autour d'une forme ronde découpée ou peinte..; c'est pas mal pour la notion de coller "autour" et la notion de "rayonnement". Pour le fond tu peux d'abord leur faire peindre à l'éponge aux couleurs de l'automne, ou pourquoi pas peindre AVEC des feuilles.

En pâte à modeler, ou pâte à sel : faire une boule puis y planter des pâtes alimentaires ( crues hein...!!) genre penne, ou en tire bouchons, ajouter des lentilles, haricots, boutons pour faire le museau et les yeux.

Du côté des sciences : parler du hérisson, pourquoi se met-il en boule? ( ta marionnette peut l'expliquer!) ce qu'il mange... comment sont ses bébés, ce qu'il craint ( les voitures!!!) tu trouveras aussi plein de belles photos en tapant hérisson dans un moteur de recherche en mode IMAGE. Il existe aussi un super album à vocation scientifique qui explique tout ça, tout à fait abordable pour les TPS!

Et aussi un tout petit livre tout simple avec une pomme plantée sur ses piquants.

Et pour introduire ta marionnette et la faire évoluer, un seul mot : MATERALBUM!!!!!!

post-2502-1222975787.jpg

post-2502-1222975891.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir un projet sur le hérisson en PS-Ms... Si tu veux des idées ou voir ce que j'ai fait, tu me contactes sur mon mail.....

Notre mascotte de classe est aussi un hérisson... qui est venu se réfugier chez nous car il faisait trop froid dans la forêt... IL est vecteur de langage.... Il nous apporte des "surprises"... un nouveau jeu, des pommes, une poésie, un CD dans son sac à dos.... Bientôt il partira dans les familles pour le week-end... avec un cahier, le cahier de vie de Grisou ( c'est le nom que lui ont donné les enfants)... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album très mimi:"A trois on a moins froid".....une histoire de hérisson et de deux copains!

J'avais fait le hérisson en photocop couleur plastifier comme ça ils pouvaient toucher les piquants....du coup travail sur doux et piquant ensuite....

J'ai un projet là dessus (mais c t pour des PS MS donc à adapter), si qqn le veut je le posterai

Pour l'art pla, une boule de pâte à sel dans lequel on "tire" le nez du hérisson puis on plante des pates piquantes, l'idée vient de materalbum je pense....une réussite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réalisé un herisson en pâte à sel, en plantant des écailles de pomme de pain pour faire les épines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées, je le ferai certainement le brico avec la pâte à modeler, mais pour le moment je m'applique à faire illustrer "hérisson tout hérissé". Déjà il faut impérativement que mes Petits aient tous découvert au moins une fois la peinture.

Après je pensais faire le fond en rouge et jaune, comme l'automne avec des feuilles mortes et de la peinture. Peut être leur faire peindre avec des feuilles, ou réaliser des empreintes de feuilles....

Et le hérisson comme il est tout hérissé, on va coller des allumettes sans souffre sur une silhouette de hérisson pour faire les piquants !

Voilà pour le moment. Après j'ai un peu de mal à leur faire comprendre que le dos du hérisson pique. J'ai une grande partie turcophone dans ma classe et ils ne comprennent pas.... Ils touchent les images, mais forcément, elles ne piquent pas ! :angel_not:

Et en plaine ville, les hérissons ça ne court pas les rues ! Héhé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
je viens de finir un projet sur le hérisson en PS-Ms... Si tu veux des idées ou voir ce que j'ai fait, tu me contactes sur mon mail.....

Notre mascotte de classe est aussi un hérisson... qui est venu se réfugier chez nous car il faisait trop froid dans la forêt... IL est vecteur de langage.... Il nous apporte des "surprises"... un nouveau jeu, des pommes, une poésie, un CD dans son sac à dos.... Bientôt il partira dans les familles pour le week-end... avec un cahier, le cahier de vie de Grisou ( c'est le nom que lui ont donné les enfants)... ...

Salut je serai vraiment intéressée par ce projet, si tu pouvais me le faire parvenir à mon adresse mail: tif_7@msn.com, je t'en serai très reconnnaissante

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Si quelqu'un à une séquence ou séance de langage sur le thème du hérisson à partager ou même des idées je suis preneuse

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le hérisson comme il est tout hérissé, on va coller des allumettes sans souffre sur une silhouette de hérisson pour faire les piquants !
j'ai pris les "helicopteres" des erables ,) tres jol, ça brille avec la colle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...