Aller au contenu

"planque" policière dans l'école


groomservice

Messages recommandés

Bonsoir,

une copine également directrice vient de m'appeler pour me demander mon avis: cet après midi un policier s'est présenté à son école car ils sont plusieurs en planque dans le secteur pour une affaire policière. Le policier souhaitait se poster en planque dans le réfectoire de la cantine qui offrait le meilleur point de vue pour leurs recherches.

vous faites quoi dans ce cas là?

Je précise ma question: vous l'autorisez à se placer en planque, vous refusez, vous appelez la mairie (propriétaire des locaux), vous appelez votre supérieur hiérarchique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'appelerais la mairie parce que le réfectoire est de son ressort.

D'accord à la réserve près que cela ne serait valable qu'à deux conditions:

- que cette planque se tienne en dehors des temps scolaires. Là, effectivement, c'est au maire de ta commune, proprio des écoles de prendre la décision

- que le réfectoire soit situé hors de l'enceinte de l'école...

En dehors de ces deux cas, qu'il s'agisse de la cantine ou de tout autre partie de ton école, tu es, en tant que directrice, responsable de tout ce qui s'y passe. Ce serait donc à toi de décider, à la réserve près que tu n'es pas chef d'établissement et partant, dans l'impossibilité d'en décider seul... Envoie le bébé et l'eau sale du bain à ton IEN et laisse le se dépatouiller avec ça...

Situation vécue dans mon école, j'en parle d'expérience...

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'appelerais la mairie parce que le réfectoire est de son ressort.

Envoie le bébé et l'eau sale du bain à ton IEN et laisse le se dépatouiller avec ça...

Thierry fabre

:D:D

Pas mieux :lol:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une copine également directrice vient de m'appeler pour me demander mon avis: cet après midi un policier s'est présenté à son école car ils sont plusieurs en planque dans le secteur pour une affaire policière. Le policier souhaitait se poster en planque dans le réfectoire de la cantine qui offrait le meilleur point de vue pour leurs recherches.

vous faites quoi dans ce cas là?

Je précise ma question: vous l'autorisez à se placer en planque, vous refusez, vous appelez la mairie (propriétaire des locaux), vous appelez votre supérieur hiérarchique?

C'est une question à combien ?

:angel_not:

Pas mieux que Thierry, j'appelle l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je transmets à ma copine qui commence à "pétocher" un peu sur les responsabilités en cas de pépin dans cette affaire. Je vais lui dire d'appeler au plus vite l'IEN.

Puisque c'est une situation vécue dans votre école, pourriez vous Thierry nous en dire plus? (ou pas si vous ne le souhaitez pas...)

Pour ma part je lui avais simplement dit de se couvrir mais la question était auprès de qui (IEN ou mairie), en plus nous ne savons pas si on peut refuser ou pas ce genre de requête de la police...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a posé le même genre de question au stage de direction, et on nous a répondu que la police, c'est au dessus de nous, y a pas à discuter ! on appelle l'ien pour l'informer mais faut mieux pas tenter de discuter apparemment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a posé le même genre de question au stage de direction, et on nous a répondu que la police, c'est au dessus de nous, y a pas à discuter ! on appelle l'ien pour l'informer mais faut mieux pas tenter de discuter apparemment ....

Ce qui prouve tout simplement que lorsque la formation initiale des dirlos sera confiée à des dirlos déjà en poste et non à de pâles "formateurs" à la noix, on y entendra sans doute moins de couenneries...

il y a deux cas, et deux cas seulement, où police et gendarmerie ont droit d'intervention directe dans une école:

- le flagrant délit, ce qui justifierait de voir la cour de récré traversée par des pandores courant éperdument après un voleur de pommes ou Ben Laden en fuite...

- l'intervention juridique... Un policier, un gendarme n'est pas au-dessus des lois et ne peut interpeller, voire simplement interroger un minot ou un adulte dans une école qu'en vertu d'une injonction de justice. Un juge, quel qu'il soit, donne pouvoir, par écrit, pour cela. Ca se nomme commission rogatoire ou simple mandat et le pandore de service doit te le présenter avant que de pouvoir agir...

Sans un tel papier, tu es non seulement en droit, mais en devoir de refuser l'entrée des chaussures à clous dans ton école. En informer l'IEN est quasi obligatoire, il s'agit là du fameux "rendre compte", mais cela ne nous exonère en rien de nos responsabilités quand à la gestion de cet incident...

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens aux nouvelles car mon amie m'a rappelée aujourd'hui: ce matin le dispositif de "planque" n'était plus en place, les policiers avaient plié bagage, elle n'a donc pas eu à leur ouvrir ou non le réfectoire. Elle a tout de même prévenu la mairie de la demande qui lui a été faite hier, au cas où la police revienne. La mairie lui a dit qu'en effet il fallait les prévenir puisque de toute façon les policiers auraient fait un rapport en cas d'utilisation des locaux publics (là j'ai pas tout bien compris). pour l'inspection, comme la police est partie, elle ne les a pas prévenu pour le moment mais elle le fera si cela se reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...