Aller au contenu

je commence demain en IMP


stardust0510

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Comme l'indique le titre, je démarre demain en IMP.

J'étais LC et j'ai appris aujourd'hui que j'aurai une classe d'élèves de 15 à 18 ans (à deux avec une collègue, on fonctionnera par petits groupes de 6-7 élèves), une journée par semaine seulement.

Malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, je ne sais pas trop "où je mets les pieds", et j'aimerais en apprendre un peu plus sur ces élèves pas comme les autres.

Je me pose plein de questions, et notamment au niveau des programmes, des évaluations etc...

On se base sur les programmes du primaire, mais qu'enseigne t'on exactement? Fait-on un peu "à sa sauce" selon les spécificités des élèves? Il me semble évident qu'on ne peut pas attendre la même chose d'élèves de classes disons "normales" que d'élèves d'IMP (c'est sans offense). Je suis un peu perdue.

Ceci dit, j'ai vraiment hâte d'y être! :wub:

Toutes les informations que vous pourrez m'apporter seront les bienvenues.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique le titre, je démarre demain en IMP.

J'étais LC Je me pose plein de questions, et notamment au niveau des programmes, des évaluations etc...

On se base sur les programmes du primaire, mais qu'enseigne t'on exactement? Fait-on un peu "à sa sauce" selon les spécificités des élèves? Il me semble évident qu'on ne peut pas attendre la même chose d'élèves de classes disons "normales" que d'élèves d'IMP (c'est sans offense). Je suis un peu perdue.

Ceci dit, j'ai vraiment hâte d'y être! :wub:

Toutes les informations que vous pourrez m'apporter seront les bienvenues.

Alors, cette première journée? Chaude, j'imagine... ou bien, l'équipe, sympa, a tout fait pour t'accueillir et t'aider dans ce premier contact?

On ne peut pas te donner de conseils: comme toi, il nous faut en savoir un peu plus sur ces élèves, car en ASH, les classes se suivent et de ne ressemblent pas! Mais rassure toi à propos des programmes: pas de fixation là dessus: en ASH, on prend les élèves là où ils en sont et on essaie de les faire progresser... lire, écrire, compter... essayer d'aller le plus loin possible... et le plus petit progrès est une grande victoire, surtout si le progrès tient!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gnegne!

Merci de ta réponse.

Ma première journée donc! Et bien, je n'avais rien préparé (de la veille pour le lendemain, et ne sachant pas du tout à quoi m'attendre...). L'équipe enseignante m'a très bien accueillie. Le responsable de l'unité pédagogique m'a dit de ne pas m'en faire pour les programmes, qu'ils se basaient surtout, avec les collègues, sur le socle commun.

En ce qui concerne le niveau des élèves, ils ont fait passer la semaine dernière les éval CE1. J'aurai les résultats vendredi prochain, ça me permettra de mieux situer.

J'ai eu 4 petits groupes sur la journée (1h30 chacun) : présentations, discussions. Un recueil d'Apollinaire qui trainait par là. On a fait un peu de lecture et copié quelques poèmes. Je dirais (très humblement, je suis ex-LC, j'ai travaillé en tant qu'AE) que les niveaux en lecture vont grossièrement du CP (milieu d'année environ) à fin CE1-début CE2.

La semaine prochaine et le reste de l'année, j'aurai 2 groupes (3h chacun).

Ces élèves sont scolarisés pour la plupart 9h/semaine au maximum.

Le responsable pédagogique aimerait beaucoup que je travaille sur un projet en histoire géo ou sciences.

Il faut que j'y réfléchisse, c'est un peu flou. D'autant que je ne sais pas ce qu'ils ont fait auparavant, ce qu'ils savent faire.

(Si certains ont des idées, elles sont les bienvenues! Merci!)

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...