Aller au contenu

Le "Quoi de neuf" en CLIS


mag412

Messages recommandés

bonjour à tous,

J'ai instauré un "quoi de neuf" avec mes eleves, le matin lors du regroupement.

Nous avons une ardoise où 3 élèves peuvent s'inscrire s'ils veulent dire quelque chose. Ensuite chacun leur tour, ils racontent ... bah ils racontent leur vie en fait! Je reprends les erreurs et reformule pour enrichir le vocabulaire, posent quelques petites questions mais je me pose la question de l'interet pour le groupe.

C'est un moment collectif, je pense qu'il doit profiter à tous; hors, là un élève raconte ce qu'il a fait la veille tres souvent, les autre écoutent voir réagissent, mais seulement pour raconter aussi leur vie ( j'ai beaucoup de filles et des bavardes en +!) : je n'y vois pas trop d'interet...

Comment les amener à parler sur d'autres sujets? exprimer leur avis?...

Comment faites -vous dans vos classes?

merci de votre aide!

****magali****

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Je vais te raconter comment se passe le quoi de neuf dans ma clis, mais bien sur, ça dépend des élèves... :wub:

Il dure de 8h à 8h15. Dès qu'on rentre. On va s'asseoir dans le coin regroupement. J'ai acheté un tableau veleda magnétique (environ 1m sur 70 cm), et fabriqué des étiquettes jours/mois/météo/prénom/événements (carnaval, anniversaire, etc..) au dos desquelles j'ai collé du scotch aimanté pour qu'elles tiennent. Donc, on commence par la date. On la dit (pas facile au début..), et on trouve l'étiquette qui correspond. On peut aussi épeler le mot avant de prendre l'étiquette. On examine le mois qui vient après, si on est le dernier jour du mois. Ensuite, chacun raconte sa soirée, ou son mercredi, ou son week end, selon le jour qu'on est. Moi aussi je raconte. Ensuite, selon l'actualité, il y a ou pas un événement dont on peut parler, comme le 11 septembre, la journée contre l'obésité, bref, un petit truc qui permet une petite conversation. On apprend à cette ocasion 2 ou 3 mots de vocabulaire, mais rien de formel ou d'écrit, c'est pas le but. On apprend juste à dicuter, à s'écouter. ensuite, je leur présente (toujours avec mes étiquettes aimantés) le programme de la journée, y compris le menu de la cantine (j'ai soudoyé les cantinières pour l'avoir!! :devil_2: )

Et si elles n'ont pas de questions, ou de remarques, on commence le travail. La semaine dernière, on a parlé de la mort, parce qu'une des élèves est arrivée en pleurant, car sa grand-mère est morte..depuis 8 mois!!! Mais sans que j'aie su vraiment pourquoi, c ematin là elle était effondrée. Alors je l'ai consolée, à part, pendant que la "responsable" de la journée (celle qui va m'aider à donner les cahiers, effacer le tableau, elles le font une journée chacune) s'ocupait de la date. Et ensuite, on a pu parler un peu de la mort, ce que c'est, ce qu'on croit, etc...Parfois ça dépasse les 15 mn, mais tant pis, je tiens à ce qu'elles puissent parler de ce qui les préocupe. Je m'arrange pour ne pas y passer + de 30 mn qd même...

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider un peu???

:wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma CLIS nous faisons le « Quoi de neuf ? » le lundi et le jeudi matin. Il dure 20 mn, 4 enfants peuvent s’inscrire et ont la parole 5 mn chacun.

Un enfant est secrétaire : il note les prénoms des enfants qui parlent, le sujet de leur entretien et distribue la parole avec le bâton de parole

Un enfant est maître du temps : il dit quand les 5 mn sont passées.

On a droit de parler de quelque chose ou de présenter quelque chose. Il faut parler d’une seule chose. Quand on a terminé, on rend le bâton de parole au secrétaire qui distribue la parole pour les questions/remarques.

A la fin du Qdn, nous résumons ensemble les sujets abordés pour voir si on peut travailler dessus. Par exemple, Valentin a joué aux cibles à la foire dimanche : nous avons décidé de travailler sur les cibles en mathématiques. En fait, c’est un bon moment pour repérer ce qui les intéresse et rebondir....

Les enfants « gêneurs » sont isolés à la « table du calme »

C’est un moment très apprécié et préparé par mes élèves. Je leur ai même cédé un tiroir de mon bureau pour ranger les objets (médailles de foot, petites motos, masque...) avant le Qdn.

Je mets aussi ma petite fiche « Quoi de neuf ? »

Compétences travaillées :

Rapporter un événement

- langage d’évocation : rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre

Rôle spécifique :

Il s’agit d’une parole individuelle réglée dans le temps où chacun peut s’exprimer librement. Ce sont des temps où on apprend à s’exprimer, à se faire entendre et à échanger avec les autres. Les élèves s’y expriment librement (ce qu’ils ont vécu, un fait d’actualité) à l’intérieur du cadre de référence. Le « quoi de neuf ? » est un moment privilégié qui va appeler à agir, à exister et à apparaître comme sujet.

Cadre de référence :

Périodicité : chaque matin/ durée : 20 mn (un enfant est responsable du respect du temps)

Organisation :

Les enfants s’inscrivent sur le cahier, individuellement. Le « quoi de neuf ? » est dirigé au début de l’année par moi puis par un enfant. Le président ouvre et ferme le « quoi de neuf ? » et distribue la parole, favorise le dialogue et rappelle les règles si besoin est, fait respecter les règles liées au temps de parole (il peut exclure un élève après un premier avertissement).

Un enfant est désigné « maître du temps », il est responsable du respect des horaires.

Pour parler il faut avoir le bâton de parole. Ce qui est dit durant ce temps ne doit pas sortir de la classe.

Contenu :

Chacun peut s’exprimer à propose d’un événement ou d’une situation vécus à l’école, dans le quartier, la cité, la famille…ou bien d’un objet que l’enfant amène.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...