Aller au contenu

Remplacement IME


emy080

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je serai en remplacement lundi et mardi prochain en IME.

Alors bien sûr, j'ai été prévenue à 17h donc pas moyen de contacter l'établissement...

Quelqu'un a t'il déjà effectué des remplacements dans ce genre d'établissement?

Quel niveau ont à peu près les élèves? Et surtout avez-vous des exemples d'activités à mettre en place?

Je suis T2, c'est ma 1ère année en tant que brigade et je ne connais absolument pas l'enseignement en AIS.

Y a t-il quelqu'un pour m'aider SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà travaillé en IME, mais la seule chose que je peux te dire c'est que chaque établissement est différent. Tu peux avoir des enfants , en moyenne, de 6 à 18 ans (mais là, ce ne sont plus des enfants). Les plus âgés sont accueillis dans des IMPro (professionnels) mais l'inspection n'est pas toujours au point dans les appellations (et moi non plus d'ailleurs...).

Le public d'IME a un retard intellectuel plus ou moins important selon chaque établissement et tu peux habituellement rencontrer un niveau allant d'une petite section à un milieu de CE2. Les enfants viennent souvent par groupe de 4 ou 5, pendant 1h, 1h30 selon leurs capacités. Mais ne t'en fais pas, pour 2 jours de remplacement, tu peux proposer des lectures offertes, des coloriages magiques, des jeux de société qu'il y a dans la plupart des classes. En général, ce sont des enfants attachants, agréables et n'ayant pas de trop gros troubles du comportement. N'essaye pas de faire un cahier journal trop précis mais part plutôt sur différentes activité que tu choisiras selon leur état d'esprit, selon leur comportement.

Petite particularité, beaucoup d'IME commencent à 9h car les enfants viennent en taxi, donc ne t'inquiète pas si tu trouve la porte de l'établissement fermée à 8h15...

En tout cas, je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!

Je pars demain avec mes 3 caisses dans mon coffre de voiture (une pour chaque cycle), des albums et j'aviserai en rencontrant les collègues juste avant je pense.

Et puis cela me rassure si je n'ai que des petits groupes...

Merci de ton aide en tous cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...