Aller au contenu

De la musique pour se remettre au travail.


Evednie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila, je vais vous faire part d'une idée qui m'est venue suite à ma journée de tuilage : j'ai une classe de 33 élèves le lundi, des CM1 CM2, et lorsque je les ai observés, je me suis aperçue qu'ils étaient extrêmement énervés en revenant de la cantine le midi.

Pour les calmer, ma titulaire les fait s'asseoir, croiser les bras, la tête dedans, et silence pendant 5 minutes histoire de calmer les esprits les plus échauffés.

Personnellement, j'aimerais reprendre le principe, mais en leur faisant découvrir certaines musiques qu'ils n'ont pas l'habitude d'écouter. Je suis chargée de la Partie Histoire des Arts (que je ferai en fin d'après midi), et bien sûr je construirai certains modules musicaux, mais en lisant les nouveaux BO, je trouve la part laissée à la musique plus que réduite.

Mon idée serait donc de prendre pour chaque semaine un à deux extraits musicaux sur un thème historique (par exemple la Préhistoire => écouter des musiques d'aspiration aborigène, sachant que je traite l'écriture en art), que je leur ferai écouter à leur retour le midi. Je leur glisserai quelques mots après le moment d'écoute pour prendre leurs impressions et leur expliquer très brièvement ce qu'ils ont entendu, sans m'apesantir ni leur sortir un polycopié explicatif.

Ce qui m'embête, c'est que ce n'est pas dans le BO, et j'ai peur que cela ne fasse plus tapisserie qu'autre chose. J'ai besoin de vos précieux avis pour valider ou non mon projet. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas que ce soit du temps perdu: ouvrir les enfants à la culture et à l'écoute n'en sera jamais.

Merci beaucoup pr ta réponse : c'est concis et ça me rassure :D D'autant que pendant la nuit, une idée m'est venue pour compléter mon projet : comme je vais faire construire une frise chrono en histoire de l'art, je pourrais y inclure les extraits musicaux que je leur ferai écouter, comme ça ils auront une trace. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas que ce soit du temps perdu: ouvrir les enfants à la culture et à l'écoute n'en sera jamais.

Merci beaucoup pr ta réponse : c'est concis et ça me rassure :D D'autant que pendant la nuit, une idée m'est venue pour compléter mon projet : comme je vais faire construire une frise chrono en histoire de l'art, je pourrais y inclure les extraits musicaux que je leur ferai écouter, comme ça ils auront une trace. :smile:

bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée de leur faire écouter une petite musique bras croisés dans le silence,

mais attention, pour la musique aborigène, tu risques de ne pas avoir un silence total!!!! car les chants du monde provoquent toujours chez les enfants des réactions vives, c'est tellement inhabituel comme façon de chanter

tu peux éventuellement commencer par de la musique instrumentale avant les chants africains et pas trop fort le son pour que ça reste une écoute active

tu peux ensuite réexploiter en leur demandant les instruments utilisés, leur nom, leur façon de jouer,leur nombre, s'ils ont l'impression qu'ils sont nombreux, etc......

cela dit, l'idée est bonne, et je la reprendrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée de leur faire écouter une petite musique bras croisés dans le silence,

mais attention, pour la musique aborigène, tu risques de ne pas avoir un silence total!!!! car les chants du monde provoquent toujours chez les enfants des réactions vives, c'est tellement inhabituel comme façon de chanter

tu peux éventuellement commencer par de la musique instrumentale avant les chants africains et pas trop fort le son pour que ça reste une écoute active

tu peux ensuite réexploiter en leur demandant les instruments utilisés, leur nom, leur façon de jouer,leur nombre, s'ils ont l'impression qu'ils sont nombreux, etc......

cela dit, l'idée est bonne, et je la reprendrais

Eh bien tu avais vu juste pour l'effet sur les enfants ! :D J'en ai plusieurs qui m'ont mimé les percussions, et beaucoup qui se sont mis à rire au son du didgeridou...

Résultat c'est parti en cacahouette et j'ai du arrêter :cry: Effet calmant et captivant raté... Sur le coup j'ai été déçue et je leur ai dit que je ne leur ramènerai plus de musique dans ces conditions.

En fait je me rends compte que j'aurais dû mieux construire ces 10 minutes. Donc je retenterai la semaine prochaine avec d'autres musiques en lien avec leurs cours d'histoire (on passe aux celtes, ça devrait aller mieux). Donc si vous avez d'autres conseils à me donner je suis plus que preneuse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...