Aller au contenu

Elections parents d'élève : constitution de la liste

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école, nous n'avons aucune association de parents d'élèves. Pour créer la liste des candidats aux élections de parents d'élèves, le directeur adresse habituellement un petit message à tous les parents afin de trouver quelques volontaires. Mon prédécesseur a fonctionné ainsi pendant une dizaine d'années et j'ai fonctionné ainsi l'an passé. Mais c'est une charge dont je me passerais bien cette année, d'autant plus que l'année dernière, j'avais 9 candidats pour 8 places :(

J'envisageais cette année de transmettre prochainement le petit mot habituel à tous les parents, mais en leur demandant de faire acte de candidature non pas auprès de moi, mais auprès de Mme *** ou M. *** (parents élus l'an passé et souhaitant se représenter cette année), qui constitueront ensuite la liste. Bien entendu, ces deux parents sont OK pour assurer cette tâche.

Puis-je fonctionner ainsi ? Comment agissez-vous dans vos écoles ?

Merci :)

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

9

• dede64

6

• Petit_Gizmo

5

• hamster

3

Posté(e)

Pareil que toi, les candidats ne sont pas bien nombreux, je me contenterai de relancer les aprents élus de l'année dernière, de faire une info-appel-à-candidature pendant la réunion de rentrée, et de mettre à disposition une salle de l'école, à eux de faire le reste!

Posté(e)

J'ai donné la fiche "intention de candidature" au premier parent qui me l'a réclamée.

J'ai demandé au 2ème volontaire s'il voulait rejoindre une liste existante (orientation vers parent n°1) ou nouvelle liste.

J'ai donné la date limite pour recevoir la paperasse.

J'ai imprimé un mot affiché près de chaque classe indiquant de ME contacter si on veut se présenter.

J'en ai parlé à ma réunion.

ET PUIS BASTA!

Le CE est valide même s'il n'y a pas autant de parent que de classe.

Et si aucun parent volontaire? Interdiction de faire de la retape a dit l'IEN (pas dit comme ça...) Les textes disent de contacter l'iEN qui organisera les élections... :angel_not:

Posté(e)

D'autres avis SVP...

Puis-je mentionner le nom des deux parents afin que les autres candidats potentiels les contactent ?

Posté(e)

Y a-t-il une date limite pour le dépôt des candidature?

Quand va-t-on recevoir le matériel de vote?

Je suis directrice et T1 donc tout ceci est bien flou, merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

circulaire élection au conseil d'école

« Les listes de candidatures devront être adressées au bureau des élection ou remises au moins

10 jours avant la date du scrutin et être affichées dans un lieu facilement accessible aux parents »

Posté(e)

En page 8 de la circulaire: le calendrier.

ELECTION AUX CONSEILS D’ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2008/2009

CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES

Dés les premiers jours qui suivront la rentrée scolaire et de manière obligatoire : Vous vous attacherez à :

·informer les parents d’élèves (réunion de rentrée)

·désigner les membres de la commission électorale

·respecter certaines précautions pour l’établissement de la liste électorale

Date limite pour arrêter la liste électorale :

·le vendredi 26 septembre 2008 après les cours

Communication de la liste électorale aux responsables des listes de candidats :

· A partir du vendredi 19 septembre 2008

Date limite pour le dépôt des listes de candidatures :

· le lundi 6 octobre 2008 après les cours

Date limite à laquelle le matériel de vote doit être en possession des parents d’élèves :

· le vendredi 10 octobre 2008

Date du scrutin :

·le Vendredi 17 octobre 2008

Ce calendrier sera porté à la connaissance des familles par voie d’affichage

Posté(e)

bonjour, où puis je trouver cette circulaire ? :wub:

gaelle

Posté(e)

C'est la circulaire de la Haute-Garonne que j'ai reçu dans les écoles.

Je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse par MP.

Posté(e)

La circulaire est bien gentille, mais elle n'indique absolument pas qui s'occupe de créer les listes des candidats ! Lorsqu'il y a la FCPE et/ou la PEEP dans l'école, j'imagine que ces associations se débrouillent pour trouver des candidats et constituer les listes. Mais lorsque ce n'est pas le cas ? Je veux bien informer les parents, mais si je me charge de recenser les candidats, je n'aurai que des candidatures isolées, pas des listes... C'est pourquoi je souhaitais, cette année, confier cette tache à deux parents élus de l'année dernière. Mais en ai-je le droit ?

Posté(e)

Les parents volontaires signent la déclaration de candidature et cochent une case en haut pour la liste.

Donc la liste se constitue d'elle-même.

Posté(e)
Les parents volontaires signent la déclaration de candidature et cochent une case en haut pour la liste.

Donc la liste se constitue d'elle-même.

Comment cela ? Je ne comprends pas trop...

C'est quoi cette "déclaration de candidature", cette "case en haut pour la liste" ?

Si un parent, après avoir lu la petite note d'information, souhaite se présenter, il faut bien qu'il s'adresse à quelqu'un pour faire acte de candidature. A qui ? Au directeur ? A un ancien parent élu ? Comment font chaque parent, dont la candidature est individuelle, pour se regrouper sur une même liste ? Est-ce au directeur de regrouper tout ce petit monde (c'est ainsi que ça se passe depuis 12 ans dans mon école, mais ce n'est pas simple à gérer, surtout lorsqu'il y a un ou deux candidats en trop !!!) ?