aure17lie Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 bonsoir je m'explique car le titre du post n'est pas très clair ayant ma réunion de rentrée mardi au CP je voulais profiter de cette réunion pour expliquer aux parents comment ils peuvent aider leurs enfants à lire . que dites vous à vos parents, quels jeux leur proposez vous pour varier la lecture du soir, quelles erreurs sont à éviter ? merci pour vos bonnes idées
Charivari Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 bonsoir je m'explique car le titre du post n'est pas très clair ayant ma réunion de rentrée mardi au CP je voulais profiter de cette réunion pour expliquer aux parents comment ils peuvent aider leurs enfants à lire . que dites vous à vos parents, quels jeux leur proposez vous pour varier la lecture du soir, quelles erreurs sont à éviter ? merci pour vos bonnes idées (je ne suis pas maitresse au CP) Mais ce qui me parait important c'est de leur dire de continuer à lire une histoire à leur enfant s'il le faisaient avant (et de commencer sinon ) sans leur dire "maintenant tu sais lire alors tu te débrouilles" Et sinon, de ne pas en faire un "pensum". Ne pas y passer plus de 10 minutes / un quart d'heure. Après 6 heures de classe, c'est grandement suffisant.
Yaka... Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Leur lire des histoires le soir, les emmener à la médiathèque, leur donner envie de lire. Je donne en général des syllabes à lire le soir, 15 minutes maximum; en début d'année, je leur demande d'expliquer aux parents ce qu'on a fait en DDM par exemple, les parents peuvent regarder dans le cahier, les enfants expliquent. Faire des jeux de dés,dominos, mémory...avec eux...
virginieho Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 D'être présent quand leur enfant fait ses devoirs, de vérifier qu'il connaît bien les mots et non la phrase par coeur, en montrant les étiquettes dans un sens différent. De leur lire des histoires régulièrement mais pas celles du livre de lecture et de ne pas leur mettre la pression!!!!! Virginie
scullyx Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Voici ce que je donne aux parents... Je ne sais pas si ça te sera utile.. Comment aider mon enfant ? - En étant présent auprès de lui. - En travaillant avec des étiquettes de lecture (celles de la boîte ou fabriquées à la maison). - En évitant d’expliquer une notion qu’il n’a pas vue en classe : ne pas anticiper le travail, ne pas lire les pages du cahier-livre en avance. En lecture, évitez d‘utiliser une méthode différente, vous risquez de rendre confus son apprentissage. - Pour l’apprentissage du code (combinatoire), garder à l’esprit qu’une lettre porte un nom mais que seul le phonème (son) produit est utile à cet apprentissage. - Refaire les exercices qui comportent des erreurs en n’hésitant pas à me contacter par le biais du carnet de correspondance. - Vérifier son cartable. - Vérifier que son matériel soit complet et en bon état de marche au moins une fois par semaine. - Regarder ses cahiers avec attention, toujours commencer par voir les points positifs puis pointer avec lui les problèmes : erreurs, manque de soin… Signer tous les soirs le cahier de textes, et chaque week-end le travail de la semaine (à côté du tampon signature). - Si vous êtes en désaccord avec un point concernant l ‘école, vous pouvez demander à votre enfant de vous expliquer le problème mais éviter de faire une critique devant lui, venez m’en parler directement.
aure17lie Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Posté(e) 13 septembre 2008 merci pour vos réponses. je comptais leur donner quelques pistes de jeux pour varier les exercices avec les étiquettes mots ... quels sont les jeux que vous proposez à vos élèves.je me suis déjà fait une liste mais d'autres idées sont toujours sympas
Messages recommandés