fleur13 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Bonjour, Je prépare un mémoire sur la passation de la consigne au cycle 1 alors j'ai quelques questions à vous poser.... Comment passez-vous votre (ou vos consignes) ? En proposant le même atelier ou des différents. Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Combien de temps pour l'explicitation ? Combien de temps pour la mise au travail ? S'agit-il de formats de tâches connus ou des nouveaux ? De plus, si vous avez des documents opu des sites merci d'avance pour votre aide. Je tente de faire un mémoiure qui serzit un outil valable pour les enseignants de maternelle car je pense que le cycle 1 est peu connu des IEN !!!!! C'est à mes yeux un travail utile et surtout très constructif si les commentaires viennent de personnes différentes. Je promets que les résultats (le mémoire) pourra être diffusé aux personnes qui le souhaitent. MERCI D'AVANCE pour votre collaboration.
anzyla Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Sachant que je suis un peu malade donc esprit pas trop clair je vais tenter de te répondre. Comment passez-vous votre (ou vos consignes) ? En proposant le même atelier ou des différents. -> Je comprends pas trop la question Comment on donne la consigne? En fait trois niveaux donc j'explique à chacun leur travail. Et tous doivent écouter (respect du travail des autres en ne faisant pas de bruit lors de la donnée de consigne). Puis je donne les feuilles (quand c'est des fiches) à l'élèves responsables par section et voilà... Quels sont les paramètres à prendre en compte ? -> pas trop de choses en même temps...genre tu coupes, tu colories, tu regardes ça et tu colles dans ce sens sachant que tu devra te rappeler que ça.... de toute façon même pendant le travail il faut répéter la consigne. Combien de temps pour l'explicitation ?-> J'ai trois niveaux et j'explique au trois sections à tour de rôle. Dons assez rapide , ensuite quand ils sont "en poste" je rappelle la consigne. Mais au coin regroupement je ne m'éternise pas! Combien de temps pour la mise au travail ? -> c'est à dire entre la donnée de consigne et la travail en lui-même? Très peu de temps, le temps que les enfants prennent le matériel (sauf les PS c'est prêt) S'agit-il de formats de tâches connus ou des nouveaux ? -> oui souvent ça se répète quand on est en grand groupe. Je profite que les PS dorment pour compliquer les tâches... La consigne en maternelle c'est SIMPLE et REPETER!!! :P :P
fleur13 Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Merci beaucoup, Je souhaite avoir quelques détails si tu veux bien Quels sont les paramètres que tu prends en compte pour être certaine que tes élèves, à la fin de la tâche, ne disent pas qu'ils ont appris à découper ou à coller s'il s'agissait en fait d'écrire leur prénom. Dans la consigne tu donnes les techjiques mais aussi les objets de l'apprentisage : de plus est-ce que tu dégages les critères de réussite et de réalisation ? Surtout lorsqu'il s'agit d'un format de tâche nouveau . J'espère ne pas trop t'effrayer avec ces expressions....
anzyla Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Je te donne la réflexion d'un élève de GS en décembre: " en classe, avec toi, c'est chouette on dessine, on découpe et on travaille jamais!" :P Pour moi c'est la plus belle réflexion car celà veut dire qu'il travaille sans s'en rendre compte! Mais à la fin moi je vois qu'ils savent utiliser un tableau à double entrée ou reconnaître des mots.... En fait je ne les assomes pas trop avec la "compétence" qu'ils doivent acquérir. Je me soucis davantage de la bonne compréhension de la consigne. Je ne finis pas en disant "maintenant nous allons voir les nombres de 15 à 20 et le dénombrement" En plus je crois que ça les saoulerai Sinon comme la consigne est toujours assez simple, je leur demande de me dire quand l'exo est réussi. Souvent je fais faire un exo presque identique par notre mascotte et qui se trompe souvent . A eux de lui dire pkoi elle s'est trompée.Ca marche bien... Quandl'exo est raté je lui demande pkoi ça ne vas pas et lui ce qu'il en pense. (je le fais même quand l'exo est bien réussi ) Voilà j'espère t'avoir éclairé! PS : j'ai vachement oublié le langage IUFM _bl_sh_ Moi qui veut devenir maitre formateur ça va être dur dur!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant