Aller au contenu

réunions obligatoires?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis sur 4 postes fractionnés et je me demandais comment ça se passe au niveau des réunions: conseil des maîtres, de cycle,....?

On a un quota d'heures?

J'ai le directeur d'une de mes école qui m'a laissé un message sur mon répondeur aujourd'hui:"demain de 9 à 12 réunion..."?

Enfin bref, quelqu'un peut me renseigner?

Merci!

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

20

• cleo17fr

9

• Caroline13

8

• Nao

6

Posté(e)
Bonsoir,

je suis sur 4 postes fractionnés et je me demandais comment ça se passe au niveau des réunions: conseil des maîtres, de cycle,....?

On a un quota d'heures?

J'ai le directeur d'une de mes école qui m'a laissé un message sur mon répondeur aujourd'hui:"demain de 9 à 12 réunion..."?

Merci!

Moi, je suis sur 4 écoles différentes dans 2 circos et je fais mes réunions à l'école de rattachement. Si ces dernières ont lieu les jours où je suis dans l'école de l'autre circo, je n'y vais pas...Je peux pas être à 36 écoles en même temps ou me taper des allers retours le soir entre les deux communes.

Je demande à l'ia, aux conseillers, et on me répond de faire ces heures dans l'école de mon rattachement mais sans grande certitude et sans trop m'obliger.

La directrice me dit pas en plus quand il y a une réunion ou un changement, c'est pas commode la pêche aux infos un jour par semaine! :blink:

Posté(e)
Bonsoir,

On a un quota d'heures?

Merci!

Moi, je suis sur 4 écoles différentes dans 2 circos et je fais mes réunions à l'école de rattachement. Si ces dernières ont lieu les jours où je suis dans l'école de l'autre circo, je n'y vais pas...Je peux pas être à 36 écoles en même temps ou me taper des allers retours le soir entre les deux communes.

Je demande à l'ia, aux conseillers, et on me répond de faire ces heures dans l'école de mon rattachement mais sans grande certitude et sans trop m'obliger.

La directrice me dit pas en plus quand il y a une réunion ou un changement, c'est pas commode la pêche aux infos un jour par semaine! :blink:

Merci de me répondre cloé!

C'est clair que ce n'est pas facile à gérer tout ça!

Le truc c'est que je n'ai pas d'école de rattachement, ou du moins on ne m'en a pas informé (j'ai su mes postes il y a 1 semaine)...

Donc apparemment on ne serait pas obligé de faire ces réunions ou pas?

Posté(e)
Bonsoir,

On a un quota d'heures?

Merci!

Le truc c'est que je n'ai pas d'école de rattachement, ou du moins on ne m'en a pas informé (j'ai su mes postes il y a 1 semaine)...

Moi j'ai su mon poste le 1 er septembre et en fait, mon école de rattachement , je l'ai appris il y a quelques jours en faisait tél la secrétaire de L'IEN, il semblerait q'uil s'agit de l'école où je suis affectée le plus de temps, soit 50%.

Mais bon, il n'y avait pas une vraie réponse concernant cette école de rattachement et pour les réunions, je demande à pleins de gens ( conseillers, secrétaire IEN, IA) et on ne me répond pas clairement...où et quand je dois les faire!

On me dit qu'il faudrait que mes collègues organisent les conseils et réunions le jour où je suis sur l'école, sinon ben tant pis.. sous entendu, j'y serai pas!

C'est pas clair et ça m'énerve! :mad:

Posté(e)
Bonsoir,

On a un quota d'heures?

Merci!

Moi j'ai su mon poste le 1 er septembre et en fait, mon école de rattachement , je l'ai appris il y a quelques jours en faisait tél la secrétaire de L'IEN, il semblerait q'uil s'agit de l'école où je suis affectée le plus de temps, soit 50%.

Mais bon, il n'y avait pas une vraie réponse concernant cette école de rattachement et pour les réunions, je demande à pleins de gens ( conseillers, secrétaire IEN, IA) et on ne me répond pas clairement...où et quand je dois les faire!

On me dit qu'il faudrait que mes collègues organisent les conseils et réunions le jour où je suis sur l'école, sinon ben tant pis.. sous entendu, j'y serai pas!

Tu dois juste faire le même nombre d'heures que tes autres collègues, peu importe où, comment, quand et avec qui...tu peux même faire les 3 conseils d'école dans 3 écoles différentes si tu veux...au niveau circulaires à ce sujet, c'est le vide juridique le plus total, alors profites-en et fais les choses de la façon la moins contraignante pour toi...

Posté(e)
Bonsoir,

On a un quota d'heures?

Merci!

Tu dois juste faire le même nombre d'heures que tes autres collègues, peu importe où, comment, quand et avec qui...tu peux même faire les 3 conseils d'école dans 3 écoles différentes si tu veux...au niveau circulaires à ce sujet, c'est le vide juridique le plus total, alors profites-en et fais les choses de la façon la moins contraignante pour toi...

Ah non, justement, je ne compte pas faire les 4 conseils dans les 4 écoles différentes, sinon je me tape le quadruple d'heures prévues puisque les 4 conseils ont lieu à des jours différents mais parfois ils se déroulent chacun, pas les jours où je suis dans l'école...Donc, je ne compte pas me taper les trajets le soir ou entre midi et 13H30 d'une école à l'autre pour faire une réunion qui parfois est annulée au dernier moment sans m'avoir averti!

Qui saura si j'ai fait mon quota d'heures? On n'a qu'à me dire exactement quel jour, l'heure et où je dois me présenter et je le ferai mais vu qu'on ne m'apporte pas de réponse claire et qu'on me laisse un peu faire ce que je veux, et bien je ne vais pas faire la pêche aux infos chaque jour de la semaine pour savoir quand a lieu une concertation ou autre...

Pour le moment, je vais aux animations péda, réunions et conseils dans l'école de rattachement comme on m'a conseillé de le faire ( pour éviter justement de faire des réunions ou conseils en quadruple) et lorsque ces concertations n'ont pas lieu la journée où je suis présente dans mon école de rattachement, et bien tant pis, j'y suis pas!

Pour les autres écoles, on ne me prévient jamais des dates de conseils, j'en ai assez de tjs quémander les infos! :blink:

Posté(e)

Attention, le cas est prévu par une circulaire (n° 2008-105 du 6-8-2008):

Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d'un enseignant exerçant à l'année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d'enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L'enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d'heures d'aide personnalisée aux élèves correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure. Par exemple, s'il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d'aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés.

L'utilisation des quarante-huit autres heures de service hors enseignement est organisée par les directeurs d'école concernés en liaison avec les intéressés. Cette organisation doit recueillir l'accord de l'inspecteur de circonscription.

Pour résumer:

- les 60 h d'AP: au prorata des services

- les 48 h restantes*: tu décides avec tous les directeurs concernés de la répartition de ces heures, répartition qui sera présentée pour accord à l'IEN. Cette démarche (qui n'a pas lieu souvent dans les faits) constitue une protection pour le collègue qui serait soumis à des demandes exorbitantes ("participer à tous les conseils de maîtres, de cycles, d'école...")

Rien n'interdit de participer à tout ce qu'on veut également (mais dans ce cas attention à être bien couvert en cas de pépin, genre accident de trajet...).

*Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que je fais des postes fractionnés. Je fais mes 36 heures en faisant des réunions dans toutes les écoles (j'aime bien me tenir au courant) en fonction de ce qui m'arrange (je reste éventuellement à la réunion du soir si j'ai travaillé la journée dans l'école).

Je note les réunions auxquelles j'ai assistées au cas où l'on me demanderait quelque chose...

Posté(e)
Cela fait plusieurs années que je fais des postes fractionnés. Je fais mes 36 heures en faisant des réunions dans toutes les écoles (j'aime bien me tenir au courant) en fonction de ce qui m'arrange (je reste éventuellement à la réunion du soir si j'ai travaillé la journée dans l'école).

Je note les réunions auxquelles j'ai assistées au cas où l'on me demanderait quelque chose...

A mi-temps sur 2 1/4 temps et même circo (je ne connais pas mon école de rattachement !), je vais faire comme toi. En fait c'est à moi de dire selon le planning donné par l'IEN à quelles réunions je vais assister.

Par exemple, 2x1h30 pour les heures de soutien, je ferai 1h30 dans chaque école le jour où j'y suis. Ces réunions m'intéressent et me concernent.

Par contre, 3 heures un mercredi matin (dans chaque école) pour la rédaction du projet d'école, je ne les ferai pas, car dans ma situation, je ne me sens vraiment pas impliquée. Je pense aller seulement au premier conseil d'école dans chacune des écoles (si ce n'est pas le même soir) pour qu'on me voie et pour me tenir au courant de la vie des écoles.

Le tout, c'est de bien noter ses heures, car on a vite fait de dépasser et je ne compte pas faire de cadeaux :wink:

Posté(e)

Attention, le cas est prévu par une circulaire (n° 2008-105 du 6-8-2008):

Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d'un enseignant exerçant à l'année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d'enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L'enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d'heures d'aide personnalisée aux élèves correspondant aux quotités de temps partiel qu'il assure. Par exemple, s'il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d'aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés.

L'utilisation des quarante-huit autres heures de service hors enseignement est organisée par les directeurs d'école concernés en liaison avec les intéressés. Cette organisation doit recueillir l'accord de l'inspecteur de circonscription.

Pour résumer:

- les 60 h d'AP: au prorata des services

- les 48 h restantes*: tu décides avec tous les directeurs concernés de la répartition de ces heures, répartition qui sera présentée pour accord à l'IEN. Cette démarche (qui n'a pas lieu souvent dans les faits) constitue une protection pour le collègue qui serait soumis à des demandes exorbitantes ("participer à tous les conseils de maîtres, de cycles, d'école...")

Rien n'interdit de participer à tout ce qu'on veut également (mais dans ce cas attention à être bien couvert en cas de pépin, genre accident de trajet...).

*Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

Alors, je suis incapable de savoir dans mon école de rattachement les heures dédiées aux travaux en équipes péda, aux projets et aux conseils...Tout y est mélangé, ils font ces réunions la plupart du temps entre 12h et 14H même si officiellement, elles prétendent les faire le soir. Elles les font les jours de la semaine où je suis dans une autre commune, dans une autre école , avec un autre IEN. Donc, je ne me vois pas me taper les transports en commun pendant la pause déjeuner pour assister à ces réunions pendant qu'on mange!

J'ai déjà assisté à la réunion proposée par l'inspecteur un samedi matin, j'ai signé un doc de présence. J'ai participé aussi à la réunion sur le projet d'école pas bon, j'ai rien signé. Dois je noter même ces dates de réunion faites sur le pouce en mangeant entre 12H et 13H30?

Je vais participer à la réunion pour le rased donnée par l'inspecteur, celle faite entre nous pour la synthèse des groupes de besoin que je suivrai en tant que maitre E.

Ensuite, une autre réunion donnée par l'inspecteur et une animation péda en EPS.

Qui prouve que j'assiste à ces réunions?

Je vais essayer de participer aux conseils d'école de cette école de rattachement et de leur dire de les faire le jour où je suis là.

Pour les animations péda, je les fais toutes normalement.Donc, mes 18h d'animation et 6 h de conseils seront effectuées.

Par contre pour mes 24H de travaux de groupes et d'élaboration et suivi de projets, je n'y serai pas puisque les réunions ont lieu quand je ne suis pas présente dans l'école. Alors comment faire???

Pour les 60h d'heures de soutien, je les fais au prorata dans mes 2 classes que j'ai à 25%, le jour où je suis sur l'école, soit 20/30mnmn dans chacune des deux écoles.

Les deux autres écoles dont une est mon école de rattachement, pas de soutien, car je suis maître E sur les deux écoles.

Bref, tout me semble plus compliqué en étant poste fractionné :cry:

Posté(e)

L'année où j'étais sur 2 mi-temps et 2 circos, je faisais comme je voulais, personne ne contrôlait sauf pour les animations pédagogiques où il faut signer une feuille de présence. C'est sûr que j'avais fait plus que le nombres d'heures prévues, par contre j'avais récupéré un samedi matin dans chaque école, mais je faisais complètement à ma sauce !

Mon 20 % l'an dernier n'a fait aucune réunion dans mon école, même quand on lui a demandé si elle pouvait participer à un conseil d'école et à un conseil de cycle.

Posté(e)
L'année où j'étais sur 2 mi-temps et 2 circos, je faisais comme je voulais, personne ne contrôlait sauf pour les animations pédagogiques où il faut signer une feuille de présence. C'est sûr que j'avais fait plus que le nombres d'heures prévues, par contre j'avais récupéré un samedi matin dans chaque école, mais je faisais complètement à ma sauce !

Mon 20 % l'an dernier n'a fait aucune réunion dans mon école, même quand on lui a demandé si elle pouvait participer à un conseil d'école et à un conseil de cycle.

Ok, donc comme on me donne pas les infos ( dates des conseils, réunions, animations etc dans mes écoles de quart de temps), je ne peux faire que les conseils et les animations péda dans mon école de rattachement...

Personne ne contrôlera ma présence aux réunions qui ont lieu les jours où je ne suis pas présente dans l'école?