Aller au contenu

aide pour démarrer


Mandarine972

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me lance cette année. Voici l'intitulé de mon projet de mémoire: Comment distribuer la parole pour la libérer en STP/P.

Il s'agit de montrer comment gérer les différents niveaux de langage des élèves. Qu'en pensez-vous?

Mandarine972

Modifié par Mandarine972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me lance cette année. Voici l'intitulé de mon projet de mémoire: Comment distribuer la parole pour la libérer en STP/P.

Il s'agit de montrer comment gérer les différents niveaux de langage des élèves. Qu'en pensez-vous?

Mandarine972

Bonjour,

Peux-tu nous dire ce qui a fait émerger cette réflexion ? quels constats fais-tu ? et quelles pratiques mets-tu en place ? Ceci afin de mieux cerner le sujet qui est pour l'instant un peu large (ce qui est normal à ce stade de la compétition :wink: )

A première vue, ta problématique tourne sur la pratique de l'enseignant, et tu t'appuierais sur le langage de communication. Seulement après, tu parles de niveau de langage : prise de parole ou contenus langagiers ?

Sans vouloir remettre en cause le choix de la probématique sur l'enseignant (au moins cela resserre le cadre), n'y a-t-il pas la réponse au sein de la question ?

Ta problématique ne tournerait-elle pas sur "comment permettre à chaque enfant de s'exprimer en classe de PS ?", l'une des réponses à tester serait alors : les gestes et/ou situations mises en place par l'enseignant pour une distribution réfléchie de la parole.

Voilà, à chaud, si cela peut te faire avancer

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me lance cette année. Voici l'intitulé de mon projet de mémoire: Comment distribuer la parole pour la libérer en STP/P.

Il s'agit de montrer comment gérer les différents niveaux de langage des élèves. Qu'en pensez-vous?

Mandarine972

Bonjour,

est-ce que ton sujet a été agréé par le jury ou tu es en phase de rédaction de ta fiche descriptive de ta problématique ?

Suivant le cas, les réponses seront différentes.

Est-ce une faute de frappe ou une abréviation que je ne connais pas : STP/P?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que ton sujet a été agréé par le jury ou tu es en phase de rédaction de ta fiche descriptive de ta problématique ?

Oui, bonne remarque.

Ma réponse était orientée avec en tête le fait que tu sois en phase de rédaction.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci de me répondre. Je suis en train d'écrire ma fiche descriptive. J'ai encore 3 semaines avant de remettre le projet. STP/P pour section de tout-petits, petits (les 2/3ans).

J'ai dans ma classe cette année une élève en intégration qui souffre d'un retard de langage mais également des élèves au langage très structuré avec un vocabulaire très riche et de plus très locaces. Dans un premier temps, je me suis demandée comment je pourrai gérer un tel écart, pas par rapport à moi, mais bien du point de vue des élèves. Vince, tu as su parfaitement définir l'orientation que je veux prendre. Il s'agit pour moi de trouver les activités, les formes de travail... qui me permettront de répartir équitablement la parole. J'espère que je suis plus claire cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mais je voudrais en avoir le coeur net.

Sinon même remarque que Vince.

Je pense qu'il faut que tu creuses soit en direction de ta pratique pour voir les réactions des élèves ou alors que tu partes d'un postulat quant à l'acquisition du langage chez les petits pour remonter vers les adaptations de ta pratique.

Compte tenu du caractère professionnel du cafipemf, je te conseillerais la première solution...

Il est clair que la réponse est dans la question ; il faudra tourner autour du nécessaire guidage de l'enseignant, des supports et surtout des modalités d'organisation. Je reste avec des réflexions générales car c'est à toi de visionner ta pratique pour savoir quels déclencheurs et quels aspects tu désires analyser dans ton mémoire.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais le titre me parait adéquate...

Je pense à m'inscrire pour cet exam, mais je suis maitre E...cependant j'ai la possibilité d'avoir une classe (meme plusieurs et différents niveaux)

Il me faut trouver un sujet de mémoire et les idées sont peu nombreuses...

doit on cibler un sujet précis? ou cela peut il etre général comme par exemple l'étude d'un certain support pour les apprentissages? et faut il mieux voir avec un CPC ou un maitre d'iufm?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...