Aller au contenu

le PPI en CLIS


1000n

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1, brigade et en ce moment en remplacement en CLIS (je cumule les mandats..)

je dois bientot rédiger les PPI de mes élèves.je me demandais si je dois le faire toute seule dans mon coin ou en concertation avec d'autres gens?

et si oui, qui? (psy, orthophoniste, parents....???)

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instits référents qui ont été nommés à la place des secrétaires de CCPE et qui dépendent de la maison du handicap doivent aider les enseignants accueillants des élèves handicapés à rédiger leur PPI. C'est ce qui est prévu dans mon département. Malheureusement, ils sont souvent débordés de travail et pas toujours joignables. Tu peux essayer aussi auprès de l'instit qui travaille au SESSAD s'il y en a un dans ta circonscription.

Bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ppi en general tu le fais seul car c plus pedagogique et toi seul connait l enfant! les psy ne les voient pas au quotidien...deja si elle les rencontre une fois dans l année c pas mal!

sinon le pps tu le fais avec le referent (emploi du temps de l enfant, modalites d acceuil...) le jour de l equipe de suivi en genéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je sais que certains de mes élèves vont chez l'orthophoniste par ex, mais je ne sais pas encore qd et pour quelle prise en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je sais que certains de mes élèves vont chez l'orthophoniste par ex, mais je ne sais pas encore qd et pour quelle prise en charge

tout d'abord bravo pour ta bonne volonté : en remplacement et tu veux faire les PPI! :angel_not:

Y at-til un titulaire sur la classe et jusqu'à quand fait tu le remplacement ?

Ce travail revient au titulaire et demade une bonne connaissance des élèves pour produire la première partie : une évaluation diagnostique. Il te faudra donc un peu de temps pour l'effectuer.

Ensuite, tu poses tes objectifs pour chaque enfant et cette année scolaire : que ce soit pour les différentes disciplines ou pour l'intégration ( point important en CLIS). Afin de faciliter les choses, et de coordonner les interventions, je prends contact avec les paramédicaux (ortho...) pour connaître leurs objectifs.

Enfin, je concluais par l'emploi du temps avec toutes les particularités pour chaque élève ( prise en charge orth, psycho, psychomot...) surtout si elles ont lieu pendant les temps de classe. Je note aussi dessus les temps d'intégration, la classe et la matière concernées.

Ensuite, je communiquais le projet aux parents et à l'enfant ( au moins qu'il écoute) lors d'une rencontre individuelle courant octobre ( juste avant les vacances de la toussaint).

Il serait interressant d'avopir les PPI de l'année dernière, il resterait alors à faire une actualisation. C'est plus rapide. :wink:

bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie précisément PPI?

En fait il faut d'abord évaluer le gamin et se demander quels sont les objectifs que l'on s'assigne afin de faire progresser l'élève?

A quel moment faite vous ce bilan? Et comment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie précisément PPI? C'est en fait le projet individuel

En fait il faut d'abord évaluer le gamin et se demander quels sont les objectifs que l'on s'assigne afin de faire progresser l'élève? c'est ma philosophie, on pose les objectifs en fonction de l'enfant car les programmes ne s'appilquent pas directement. Mais cela n'empêche pas de s'y référer ( sans tenir compte des indications d'âge)

A quel moment faite vous ce bilan? Et comment? en début d'année, avec des évaluations en cours d'année pour ajuster. Les bilans des années précédentes, si on les a. Après avoir pris des indices grossiers les premiers jours, j'affine mes remarques en testant les compétences du niveau correspondant. Les éva GS-CP peuvent être un bon outil.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un remplacement de congé mat en clis pendant tout le 1er trimestre (enfin, jusqu'au début de mon congé mat à moi... à moins que je ne sois arretée avant..)

bref, j'ai vu la titulaire le jour de la pré rentrée, elle m'a un peu parlé des élèves et montré les PPI qu'elle avait rédigé l'année dernière

j'ai fait des eval diagnostiques sur les compétences en français/maths lors des premières semaines. je vois à peu près où en sont mes élèves.

pour m'aider, j'ai un "livret scolaire" spécial ASH qui va faire support du PPI (éditions ISTRA), je vais m'appuyer dessus pour la rédaction (c'est la titulaire qui les a commandés, je vais donc pas me gener pour m'en servir)

et puis, la psy scolaire du coin m'a contacté pour qu'on se voit et qu'on discute de mes élèves; ca m'aidera a comprendre certaines réactions et affiner les PPI

la réunion avec les parents a lieu le 30/09, je me laisse jusqu'a cette date pour réfléchir a ce que je vais écrire dedans, et je les communiquerai aux familles début octobre.

edit: par contre, je ne vais fixer des obj que pour le 1er trimestre car a chaque trimestre, la titulaire réactualise les objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne fixerai les objectifs qu'à court terme, voir par période,tout en essayant d'avoir des obkectifs ambitieux quitte à réajuster.

Concernant les livrets spécials ash, sais tu où ta collègue s'est procuré ce modèle car effectivement avec les livrets "normaux" je ne trouve pas cela très adaptée , du moins beaucoup de compétences ne sont pas forcément travaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne fixerai les objectifs qu'à court terme, voir par période,tout en essayant d'avoir des obkectifs ambitieux quitte à réajuster.

Concernant les livrets spécials ash, sais tu où ta collègue s'est procuré ce modèle car effectivement avec les livrets "normaux" je ne trouve pas cela très adaptée , du moins beaucoup de compétences ne sont pas forcément travaillées.

les livrets dont je parle sont édités par istra et/ou hachette education (ce sont les 2 refs qu'on trouve sur le livret)

le n° isbn est 978-2-01-116549-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...