Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'avais juste une petite question: je vais commencer à étudier un album demain avec ma classe. Je vais partir de la couverture évidemment!

Est-ce que tous les enfants doivent faire le travail sur la couverture (atelier) en même temps ou alors je peux étaler cet atelier sur 4 jours? (un groupe par jour)

Je ne sais pas si vous m'avez compris!

Posté(e)

:huh: Je n'ai pas compris!!!

Zagou sc(rr)

Posté(e)

et pourquoi partir "évidemment" de la couverture ?

Tout dépend aussi de ce que tu proposes comme travail sur la couverture.

Moi non plus, je ne vois pas trop ce que tu entends par "travailler sur la couverture"

Cela peut prendre des formes telleemnt différentes : reconnaitre une couverture parmi d'autres, remettre les éléments à la bonne place, langage sur la couverture (vocabulaire : auteur, titre, éditeur, etc...)

Et j'en oublie...

Posté(e)

En fait, j'avais l'intention de partir de la couverture pour étudier l'album.

Découverte de la couverture: émission d'hypothèses...

Puis comme atelier, je voulais que les enfants reconstituent la couverture et qu'ils soient capables de retrouver le bon titre.

Posté(e)

d'accord mais la découverte va prendre du temps .

Je ne pense pas que tu puisses leur proposer tout de suite cet atelier! :huh:

sc(rr)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Zagou, il faut que tu travailles avec eux sur la couverture (description, découverte du titre, émission d'hypthéses si tu veux) avant de pouvoir leur proposer un ateleir de reconstitution de la couverture et de reconnaissance du titre...

Laure.C

Posté(e)

je fais avec mes eleves de temps entemps et sur les albums qui s'y pretent une lecture "silentieuse".

tout le mond e se tait meme moi je ne leur montre que les illustrations.apres viennent les hypotheses qu'ont ils retenu de ce qu'ils ont vu ?c'est ters interessant et en general cela m'aide a entamer un travail approfondi sur cet album.

Posté(e)

:D:D

As-tu au moins l'intention de leur lire le livre ??? <_<

MCD

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

C'est sympa de votre part.

Posté(e)

achris20, perso; je crois que je ferai cette "découverte de l'album à partir de la couverture" en grand groupe, en marquant les idées sur le tableau, opuis je lirais et on verra qui a trouvé ,par ex...