achris20 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Salut! J'avais juste une petite question: je vais commencer à étudier un album demain avec ma classe. Je vais partir de la couverture évidemment! Est-ce que tous les enfants doivent faire le travail sur la couverture (atelier) en même temps ou alors je peux étaler cet atelier sur 4 jours? (un groupe par jour) Je ne sais pas si vous m'avez compris!
Moustache Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 et pourquoi partir "évidemment" de la couverture ? Tout dépend aussi de ce que tu proposes comme travail sur la couverture. Moi non plus, je ne vois pas trop ce que tu entends par "travailler sur la couverture" Cela peut prendre des formes telleemnt différentes : reconnaitre une couverture parmi d'autres, remettre les éléments à la bonne place, langage sur la couverture (vocabulaire : auteur, titre, éditeur, etc...) Et j'en oublie...
achris20 Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 En fait, j'avais l'intention de partir de la couverture pour étudier l'album. Découverte de la couverture: émission d'hypothèses... Puis comme atelier, je voulais que les enfants reconstituent la couverture et qu'ils soient capables de retrouver le bon titre.
zagou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 d'accord mais la découverte va prendre du temps . Je ne pense pas que tu puisses leur proposer tout de suite cet atelier! sc(rr)
Lorka Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Je suis d'accord avec Zagou, il faut que tu travailles avec eux sur la couverture (description, découverte du titre, émission d'hypthéses si tu veux) avant de pouvoir leur proposer un ateleir de reconstitution de la couverture et de reconnaissance du titre... Laure.C
théo Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 farfouille un peu sur le site http://progmaternelle.free.fr/ il y a un exemple avec roule galette: http://progmaternelle.free.fr/r2.htm
zizou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 je fais avec mes eleves de temps entemps et sur les albums qui s'y pretent une lecture "silentieuse". tout le mond e se tait meme moi je ne leur montre que les illustrations.apres viennent les hypotheses qu'ont ils retenu de ce qu'ils ont vu ?c'est ters interessant et en general cela m'aide a entamer un travail approfondi sur cet album.
sourimimi Posté(e) 22 mars 2004 Posté(e) 22 mars 2004 As-tu au moins l'intention de leur lire le livre ??? <_< MCD
achris20 Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 Merci pour vos réponses. C'est sympa de votre part.
lilie2fr Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 achris20, perso; je crois que je ferai cette "découverte de l'album à partir de la couverture" en grand groupe, en marquant les idées sur le tableau, opuis je lirais et on verra qui a trouvé ,par ex...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant