Aller au contenu

Natation obligatoire en GS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis NT1 et j'ai une classe de MS/GS pour cette année. Une conseillère pédagogique de circonscription souhaite que toutes les GS de la circonscription se rendent à la piscine au troisième trimestre. Mais elle refuse que les MS s'y rendent.

J'ai 9 GS et 19 MS. Je ne souhaite vraiment pas partager ma classe!

Je voudrais savoir si dans les textes il est écrit que la natation est obligatoire pour les GS.

Moi j'ai compris que c'était obligatoire pour les Cycle 2, or la GS ne fait plus vraiment partie des Cycle 2!

Merci d'avance de vos réponses!

PS: J'enseigne dans l'Essonne (91), sur la circonscription de Montgeron, à Yerres, Ecole MAternelle Les Tournelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, les inspecteurs insistent pour que les GS aillent à la piscine, cependant, un enseignant peut refuser d'y aller. Dans ton cas, il y a trois solutions possibles je pense, soit tu refuses d'y aller mais c'est dommage pour les enfants, soit tu y vas et tu confies tes MS aux collègues, soit tu essaie de voir si les collègues de CP ne peuvent pas prendre tes 9 GS avec eux et des parents habilités de ta classe pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, les inspecteurs insistent pour que les GS aillent à la piscine, cependant, un enseignant peut refuser d'y aller. Dans ton cas, il y a trois solutions possibles je pense, soit tu refuses d'y aller mais c'est dommage pour les enfants, soit tu y vas et tu confies tes MS aux collègues, soit tu essaie de voir si les collègues de CP ne peuvent pas prendre tes 9 GS avec eux et des parents habilités de ta classe pour aider.

Autre solution: tu dis que tu veux y aller avec toute ta classe. :wink:

Je l'ai fait une année et le cycle piscine s'est très bien passé pour les MS aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, les inspecteurs insistent pour que les GS aillent à la piscine, cependant, un enseignant peut refuser d'y aller. Dans ton cas, il y a trois solutions possibles je pense, soit tu refuses d'y aller mais c'est dommage pour les enfants, soit tu y vas et tu confies tes MS aux collègues, soit tu essaie de voir si les collègues de CP ne peuvent pas prendre tes 9 GS avec eux et des parents habilités de ta classe pour aider.

Autre solution: tu dis que tu veux y aller avec toute ta classe. :wink:

Je l'ai fait une année et le cycle piscine s'est très bien passé pour les MS aussi !

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayer d'emmener avec moi les MS mais la conseillère péda EPS qui gère le problème refuse!

Je vais laisser passer le temps et en discuter avec les différents conseillers.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayer d'emmener avec moi les MS mais la conseillère péda EPS qui gère le problème refuse!

Je vais laisser passer le temps et en discuter avec les différents conseillers.

Merci encore

Mais ce ne sont que des conseillers pédagogiques. Demande leur sur quel texte ils se basent pour refuser. Verifie que les MS puissent bien y aller. Après je ne vois aps pourquoi ils t'en empecheraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si dans les textes il est écrit que la natation est obligatoire pour les GS.

Moi j'ai compris que c'était obligatoire pour les Cycle 2, or la GS ne fait plus vraiment partie des Cycle 2!

Merci d'avance de vos réponses!

Je relance la discussion car les GS de notre école ne vont pas à la piscine et je me demande ce que les textes prévoient pour ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais ce ne sont que des conseillers pédagogiques.
Merci pour eux. C'est vrai qu'on se demande bien à quoi ils peuvent servir à part embêter les collègues... tu trouveras toujours des CPC qui se prennent pour des petits chefs, tout comme tu trouveras des instits qui pensent que les CPC sont des instits qui ne veulent plus de gamins dans les pattes, et donc ne servent pas à grand chose;
Demande leur sur quel texte ils se basent pour refuser. Verifie que les MS puissent bien y aller. Après je ne vois aps pourquoi ils t'en empecheraient...

... et pour embêter les collègues, ils vont juste à essayer de mettre en place les directives que leur ordonnent leur IA. Il n'y a pas de textes qui spécifient que l'activité natation doivent commencer en GS ou soit interdite aux MS (et puis, il y a pas de textes pour tout heureusement). Donc ils essayent de trouver les meilleurs moyens pour que tout le monde y aille, alors qu'en haut on s'est pas vraiment soucier si les équipements pouvaient suivre;

Ils doivent gérer les plannings des bassins, en essayant de motiver les MNS du bien-fondé de la chose, gérer les collègues qui veulent y aller à telle période, ce qui veulent pas y aller, ceux qui veulent y aller avec telle école parce que on peut transport commun.

Soit tu es tombé sur une CPC qui ne veut effectivement pas de MS en bassin (et elle a le droit d'avoir un avis), soit elle est bien obligé de trancher sur une classe d'âge (le nombre de surveillants dépend du nombre d'élèves en bassin, pas du nombre de classe).

Essaye de voir avec elle les solutions proposées par Loreleï.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...