Ninoche Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour ! Je suis en PE2 et donc en stage filé le lundi dans une classe de moyenne section. Je suis musicienne, flûtiste, et j'ai donc prévu d'emporter ma flûte lundi en classe et j'ai bâti ma séance autour de ça. Cependant, j'ai peur qu'elle soit un peu ambitieuse avec des moyens. Ma titulaire ne cesse de me répéter de ne pas voir trop large depuis la rentrée. J'aimerai donc vos conseils quant à ma séance, prévue après la récréation du matin, et avant l'heure de la cantine. Les enfants sont debout, sur le tapis de regroupement. Je leur demande de bien se détendre. On va souffler comme le vent : pfffffffffffff très fort, pour bien évacuer toutes les tensions de la matinée. On répète l'exercice 3 fois. On s'asseoit sur le tapis de regroupement.Je joue un petit morceau de flûte, assez doux pour ne pas les énerver. Je leur demande à la fin de me dire ce qu'ils veulent sur ce qu'ils ont entendu. L'objectif étant d'exprimer un ressenti suite à une écoute. Je rejoue le morceau et demande aux enfants s'ils connaissent cet instrument. S'ils ne connaissent pas, je leur dis que c'est une flûte et j'écris le mot flûte au tableau (peut être pas nécessaire). Ensuite, je leur demande de me montrer les différentes parties de la flûte : je pense qu'ils me montreront les trous, et peut être le bec. Je rejoue une troisième fois en donnant une consigne d'écoute : "Essayez de regarder ce que je fait, et de trouver comment ça marche." On discute ensuite sur ce qu'ils ont vu : les doigts qui bougent semblent être la partie la plus visible. J'essaye de leur faire dire qu'il faut aussi souffler dedans. Puisqu'il faut souffler dans une flute pour qu'elle sonne, je leur propose de souffler, comme dans une flûte : fffffffffffffff sur 3 temps, puis ssssssssss, et chhhhhhhhh. J'utilise volontairement des consonnes sourdes pour bien distinguer le son de la flûte du son de la voix. Pour finir, je propose des jeux vocaux : On imite la sirène en variant la hauteur de la voix et en suivant mon doigt. On monte puis on descend. On descend puis on monte. Merci d'avance de vos conseils !
celiac Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 moi je trouve ta séance bien bâtie tu es une spécialiste et c'est génial tu adapteras en cours de séance si tu considères que tu as été trop amibitieuse ou tu écourteras la séance j'aimerais comme toi avoir des idées en musique, je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine et je le regrette
pepite100 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 moi je trouve ta séance bien bâtie Idem. Quel air vas-tu leur jouer ?
Ninoche Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Posté(e) 13 septembre 2008 L'air de la ballade nord irlandaise, de renaud.
pepite100 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 L'air de la ballade nord irlandaise, de renaud. OK. Alors bonne séance et tiens-nous au courant.
malice33 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, Merci, Ninoche, pour ta séance. J'ai des MS et je suis également flûtiste et je cherchais des idées pour leur montrer la flûte, je pense que je vais m'inspirer de ta séance !! Malice
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant