Aller au contenu

Gainsbourg


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai récupéré un CD de musiques d'accompagnement ("Je chante sur Serge Gainsbourg"), et j'hésite entre 2 chansons à faire avec mes CM : soir Elisa, soit L'ami Caouette. Je suis novice en musique (je n'en avait jamais fait jusqu'à maintenant, j'avais toujours réussi à y échapper :bleh: ). D'après vous, laquelle serait la "mieux" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais... Mais dans L'ami Caouette, il y a des "gros mots" (me traite de con, d'abruti, de trouduc)... Et dans Elisa, il ne dit que "tes 20 ans mes 40" de tendancieux... Je peux aussi changer con, abruti et trouduc par autre chose, mais je trouve ça dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu ne fais apprendre qu'une partie de la chanson...dommage aussi mais bon. Remplacer ça me dérangerait un peu...je pense que les enfants sont capables de faire la différence entre les gros mots d'une chanson permis à ce moment-là et ceux interdits le reste du temps. non?

Sinon, vraiment je trouve Elisa beaucoup trop ...trop quoi! Trop d'allusions. Même s'il n'y a qu'une phrase explicite, le fait de faire chanter ça à des enfants sans qu'ils en connaissent le fond, ça me gênerait.

A toi de voir! Et puis si tu veux leur apprendre du Gainsbourg, il y en a des tas d'autres qui ne contiennent ni paroles grossières ni propos ambigus : Les petits papiers, Le poinçonneur des Lilas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu ne fais apprendre qu'une partie de la chanson...dommage aussi mais bon. Remplacer ça me dérangerait un peu...je pense que les enfants sont capables de faire la différence entre les gros mots d'une chanson permis à ce moment-là et ceux interdits le reste du temps. non?

Sinon, vraiment je trouve Elisa beaucoup trop ...trop quoi! Trop d'allusions. Même s'il n'y a qu'une phrase explicite, le fait de faire chanter ça à des enfants sans qu'ils en connaissent le fond, ça me gênerait.

A toi de voir! Et puis si tu veux leur apprendre du Gainsbourg, il y en a des tas d'autres qui ne contiennent ni paroles grossières ni propos ambigus : Les petits papiers, Le poinçonneur des Lilas...

je suis assez d'accord avec flitch, j'ai toujours chanté les deux dont elle parle, mais honnêtement, si tu veux faire ces chansons, moi, je suis prof de musique et en dernier recours, ça ne me dérange pas de faire quelques modifications de texte (je dis bien en dernier recours

d'une part ça limite les commentaires des élèves et d'autre part, ça fait avancer les choses dans la bonne direction, et non dans une autre, si vous voyez ce que je veux dire....

certes, les élèves sont capables, etc...... mais quand on voit réalité, c'est parfois plus simple de leur éviter ça

s'il n'y a que ces mots qui te gênent,

parfois, dans la littérature musicale il y a des mélodies magnifiques sur des textes nuls!!!!!!! et c'est vraiment sacrilège!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour éviter le choix et les "gros mots", tu peux aussi faire un medley, en prenant des parties de chansons où le texte n'a pas d'équivoque. Cela plaît souvent aux parents qui chantonnent avec les enfants...

Sinon, effectivement, je choisirais aussi le poinçonneur, les p'tits papiers, la javanaise ou encore la chanson de Prévert.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour éviter le choix et les "gros mots", tu peux aussi faire un medley, en prenant des parties de chansons où le texte n'a pas d'équivoque. Cela plaît souvent aux parents qui chantonnent avec les enfants...

Sinon, effectivement, je choisirais aussi le poinçonneur, les p'tits papiers, la javanaise ou encore la chanson de Prévert.

JR

ohlala oui un medley!! :lol: Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt???

merci Jean-Roch pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...