Aller au contenu

présenter une cathedrale en arts vi ?


cowcowcinelle

Messages recommandés

bonjour !

Je suis PE1 et j'aurais voulu présenter une cathédrale en arts vi pr mon exposé. Qu'en pensez-vous ? le sujet n'est-il pas trop large ? est-ce possible de proposer une étude d'église ou cathedrale en architecture ? si des personnes ont présenté ce type de monuments, leur avis serait le bienvenu !

merci et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Dans le sujet épinglé de ce sous-forum, tu trouveras un exposé sur un beffroi et autre sur des gargouilles. Ca peut te donner des pistes pour ton choix :)

Je ne pense pas que ce soit trop large mais si tu veux te concentrer sur une partie d'un monument, c'est aussi faisable : tympan, gargouille, rosace, vitraux, type de sculpture...

Et comme tu es en PE1, n'hésite pas à demander à ton prof d'arts visuels :)

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ! mais y a t-il des temoignages ? j'aurais besoin d'autres avis si possible pour cette idée de presenter une cathedrale ... qu'en pensez-vous ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne présenterais pas un cathédrale juste parce que c'est une cathédrale. La cathédrale est un prétexte pour exprimer des contrastes, des couleurs, de la matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne présenterais pas un cathédrale juste parce que c'est une cathédrale. La cathédrale est un prétexte pour exprimer des contrastes, des couleurs, de la matières...

C'est vaste, ça :lol: Comme toute oeuvre d'art aussi, je suppose :happy:

Cowcowcinelle, tu as eu un coup de coeur précis pour une cathédrale ? Si oui, tu devrais prendre les éléments de cadrage de l'épreuve d'arts visuels et de voir si tu peux remplir déjà des champs, si tu as déjà des idées. Tu as demandé à ton prof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli présenter un tympan pour ma part. Mais j'ai finalement opté pour une sculpture baroque. Avec le tympan je craignais 2 choses:

d'une part que le jury m'amène sur le terrain hasardeux et hasardeux de la laïcité (je sais bien que des édifices religieux sont dans la liste de référence, je sais aussi que le jury fait bien ce qu'il veut!!! pour preuve les questions que j'ai eues cette année)

d'autre part, je me suis rendue compte qu'avec mon tympan je passais plus de temps à raconter ce que l'on voit, que de développer mon approche sensible du sujet.

Ceci dit, je trouve toujours géniale de prendre quelque chose d'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli présenter un tympan pour ma part. Mais j'ai finalement opté pour une sculpture baroque. Avec le tympan je craignais 2 choses:

d'une part que le jury m'amène sur le terrain hasardeux et hasardeux de la laïcité (je sais bien que des édifices religieux sont dans la liste de référence, je sais aussi que le jury fait bien ce qu'il veut!!! pour preuve les questions que j'ai eues cette année)

d'autre part, je me suis rendue compte qu'avec mon tympan je passais plus de temps à raconter ce que l'on voit, que de développer mon approche sensible du sujet.

Ceci dit, je trouve toujours géniale de prendre quelque chose d'original.

Merci pour ta reponse ! c'est vrai que j'ai un peu peur de me perdre dans la tonne de choses a dire sur une cathedrale ! surtout celle à laquelle je pense. il faudrait que j'arrive a me centrer sur un point en particulier alors j'attends de voir ma prof pour voir ce qu'elle en pense. Sinon tanpis je prendrai peut-etre une peinture, mais ça me plait moins... Par contre je me demande comment presenter une sculpture comme tu l'as fait, quel etait ton sujet central ? je ne saurais pas comment en presenter une a des enfants personnellement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli présenter un tympan pour ma part. Mais j'ai finalement opté pour une sculpture baroque. Avec le tympan je craignais 2 choses:

d'une part que le jury m'amène sur le terrain hasardeux et hasardeux de la laïcité (je sais bien que des édifices religieux sont dans la liste de référence, je sais aussi que le jury fait bien ce qu'il veut!!! pour preuve les questions que j'ai eues cette année)

d'autre part, je me suis rendue compte qu'avec mon tympan je passais plus de temps à raconter ce que l'on voit, que de développer mon approche sensible du sujet.

Ceci dit, je trouve toujours géniale de prendre quelque chose d'original.

Merci pour ta reponse ! c'est vrai que j'ai un peu peur de me perdre dans la tonne de choses a dire sur une cathedrale ! surtout celle à laquelle je pense. il faudrait que j'arrive a me centrer sur un point en particulier alors j'attends de voir ma prof pour voir ce qu'elle en pense. Sinon tanpis je prendrai peut-etre une peinture, mais ça me plait moins... Par contre je me demande comment presenter une sculpture comme tu l'as fait, quel etait ton sujet central ? je ne saurais pas comment en presenter une a des enfants personnellement ...

J'avais choisi Apollon et Daphné du Bernin. Mon exposé était bateau: 1/ analyse historique et plastique de l'oeuvre 2/ dida. En fait je suis partie sur une idée de faire faire une sculpture aux ptits monstres, et mon oeuvre n'est venue que dans la 2ème partie pour insuffler des questionnements (notamment sur la métamorphose en ce qui concerne mon oeuvre).

Je trouve ton idée géniale de prendre une cathédrale mais dis toi que si tu passes plus de temps à raconter les étapes de sa construction que l'analyse plastique et sensible, ben euh le jury va sûrement s'embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...