Aller au contenu

Rituel en MS : la date


Gastef

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pour la 1ère fois des MS, je me pose quelques questions pour le moment du rituel, notamment pour la date.

Où en êtes-vous avec les MS ? Juste le jour (lundi), ou alors date complète (lundi 15 septembre) ? Comment l'introduisez-vous ? (quel matériel ? Support ?)

Et pourriez-vous me dire également le déroulement de votre rituel ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes-vous avec les MS ? Juste le jour (lundi), ou alors date complète (lundi 15 septembre) ?

Pour ma part je demande le jour que nous sommes aujourd'hui. La date est marquée au tableau et ils n'ont plus donc qu'à reconnaître le jour. Ensuite nous voyons le numéro et le mois ensemble. Par la suite on demande la date entière, puis celle de la veille et du lendemain.

Comment l'introduisez-vous ? (quel matériel ? Support ?)

Ben je l'introduis normalement, pas de comptine ou autre, ça fait parti des rituels. J'utilise plusieurs supports et il est intéressant de varier les supports.

- Roue des jours

- Affichage horizontal/vertical

- ephemeride

...

Et pourriez-vous me dire également le déroulement de votre rituel ?

Tout d'abord l'appel :

On nomme et on compte les absents grâce aux étiquettes. On compte et je nomme les présents (lors de l'appel le enfants répondenet "je suis présent, je mange à la cantine/ou à la maison). Utilisation de la bande numérique pour trouver le nombre de présents et d'absents.

Ensuite la date, comme je l'ai expliqu ci-dessus.

Et c'est tout. Pas de météo.

Une discussion libresur un sujet peut se glisser dans les rituels mais bien menés la date et l'appel prennent déjà 10 bonnes minutes. Sachant qu'il y a encore les ateliers à expliquer et du langage à faire, il ne faut pasque les regroupements s'éternisent trop sinon les enfants ne suivent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour!

moi j'ai aussi une roue des jours.je demande aux enfants le jour! souvent ils se trompent du coup ,je leur demande de me chanter "le facteur n'est pas passé" et je les stoppe qd c'est le bon jour! puis on la rechante en entier! ensuite on a un calendrier ou ils collent le jour entier! je fais egalement une fiche par mois avec des dessins qui representent le mois ! par exemple la galette et la couronne representent le mois de janvier!

j'ai aussi une comptine que je compte introduire tres bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les mois, j'imprime un nouveau calendrier avec les jours en couleur(suivant la comptine: le lundi est tout gris...), j'y ajoute les anniversaires, les évènements prévus...tous les jours, un élève écrit la date avec des étiquettes mobiles(jours, quantième, mois) en se référant au calendrier imprimé. A partir de février, je leur demande d'écrire la date au tableau car plus tard je leur ferai écrire au verso de leur travail. En collectif, l'élève responsable dit la date du jour. si quelque chose de spécial doit être noté, alors je l'écris devant eux sur le calendrier(visite de qqun, arrivée d'escargots...).quand le mois est fini, je l'accroche sur le mur, au dessus du tableau et comme ça, on a tous les jours depuis la rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai une feuille A4 avec les jours de la semaine les uns sous les autres, et uen perle. je demande aux élèves quel jour nous étions la veille, puis je demande quelle jour nous somme "aujourd'hui". on pose l aperle au bon endroit, et j'écris le nom du jour au tableau. j'ai un calendrier sur papier raisin, onavance la perle dessus, et je demande quel est le numéro du jour. je l'écris au tableau, d'une autre couleur. pour le mois, j'ai les étiquettes de moustache ( sur le site, très faciles à trouver). sur le calendrier, on colle les photos d'identité des élèves sur leur jour d'anniversaire, on entoure les jours où il y a une fête... et chaqsue jour, on barre la journée d ela veille. puis quand le calendrier est terminé, on le colle au dessus du tableau: on visualise le temps qui passe comm e ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai le train de la semaine, avec un jour par feuille A4. Certains MS ont déjà compris que si on ne connaît pas le jour, on peut réciter la comptine des jours de la semaine en déplaçant son doigt sous le nom des jours.

Ensuite, on dit quel jour c'était hier et quel jour nous serons demain.

Je fais écrire la date à un enfant au tableau, en capitales (ça leur fait apprendre le nom des lettres en plus) et souvent, c'est un autre MS qui lui dit les lettres (souvent avec mon aide car ils ne les connaissent pas toutes).

La date est à écrire en bas de chaque travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Il y a une super chanson pour l'apprentissage des jours de la semaine. C'est la semaine de Pierre Lozère. Les enfants l'adorent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a une super chanson pour l'apprentissage des jours de la semaine. C'est la semaine de Pierre Lozère. Les enfants l'adorent !!

En ce qui me concerne, les enfants écrivent la date à l'aide d'étiquettes (modèle écrit au tableau), puis ils essaient de la lire. Ensuite, on colle de manière collective le jour de la semaine sur un grand calendrier linéaire (calendrier sur lequel on a noté les évènements à venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la semaine des canards de moustache a eu un franc succès et nous faisons la date en entier avec nos étiquettes. Mes moyens observent les grands qui mettent la date et ensuite se lancent. Certains ne mettent que le jour en début d'année, d'autres petit futés arrivent à mettre la date en entier assez rapidement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...