Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

j'aimerais avec mes TPS et PS, leur faire découvrir la colle et par conséquent leur apprendre à coller...le problème c'est que je ne sais pas concrètement quelle activité donnée..je leur demande juste de coller des bouts de papier( qui ont deja ete dechire) sur une feuille? ou si je leur demande de déchirer des feuilles et de les coller après peut etre est-ce trop leur demander? :sad:

Posted

UP

Posted
Bonjour

j'aimerais avec mes TPS et PS, leur faire découvrir la colle et par conséquent leur apprendre à coller...le problème c'est que je ne sais pas concrètement quelle activité donnée..je leur demande juste de coller des bouts de papier( qui ont deja ete dechire) sur une feuille? ou si je leur demande de déchirer des feuilles et de les coller après peut etre est-ce trop leur demander? :sad:

Oui c'est trop pour un seul atelier. Déchirer c'est difficile alors à voir plus tard.

En général je débute le premier collage en proposant de gros morceaux de papier de 4 sur 4 cm environ. C'est toute une galère avec certains :

- ils oublient de mettre la colle

- ils ne retournent pas leur papier

- ils décollent les quelques morceaux qui tiennent

- ...

Mais ils progressent vite.

Cette réalisation vient compléter un patchwork d'autres réalisations (collage gommettes et empreinte main) pour décorer le couloir en début d'année.

Posted

je leur fais déchirer du papier de soie, plus fin que papier affiche et il colle sur un morceau de papier collant (papier transparent pour plastifier) que je fixe avec de la pâte à fixe sur un plan vertical. Ensuite je le colle sur une feuille A de couleur.

Posted

comme natachalala, je trouve que c'est trop tot pour déchirer, surtout pour des enfants de TPS ou nouvellement scolarisés.

Comme collage de début d'année, nous réalisons un tableau à partir des photos du trombinoscope de la classe (que je réalise dans les premiers jours ,en rep, illusoire de demander des photos, je n'en aurai pas la moitié). Ce trombinoscope est photocopié sur feuilles couleurs, découpé (par l'atsem) et les photos sont collées en collectif sur une affiche qui est ensuite accrochée à portée de petites mains en classe. Elle a beaucoup de succes, et les enfants y cherchent souvent leur photo

Posted

merci pour vos reponses!

finalement ce ne sera qu'une activite de collage : chaque élève aura à sa disposition 5 formes de differentes couleurs (assez grandes) déja coupées (carre, triangle, rectangle rond et une autre forme..) mises dans une enveloppe (c'est fait).

5 ce sera peut etre trop, on verra, de toute facon je dirigerai cette activité.. En tout cas je leur montrerai comment faire..

Posted

En rangeant l'ordi, j'ai retrouvé cela (trouvé sur le forum) :

Déchiquetage :

- Période 1 : déchirer des matières souples : coton, ouatine, polystérène, végétaux (feuilles), pâte à modeler

- Période 2 : déchirer du papier souple : papier sopalin, papier aluminium, papier de soie, papier journal, papier glacé (propectus)

- Période 3 : Déchirer du papier affiche ordinaire

- Période 4 : Agrandir son geste pour déchirer des bandes de papier assez longues

- Période 5 : déchirer toutes sortes de papiers : réinvestissement

Cela donne des idées !

Posted

Juste pour apporter mon grain de sel ; j'ai fait une séance "déchirage / collage" aujourd'hui avec mes MS / GS : on déchire des petits morceaux de papiers affiches de 3 couleurs différentes, on les colle sur un carré de 10x10 ; au final, on collera une étiquette prénom au centre et on plastifiera, ce qui donnera nos étiquettes de porte-manteaux. Avec mes GS, c'est passé sans souci ; avec mes MS, il y en a qui ont eu beaucoup de mal et un seul atelier était limite pour certains. Tout ça pour dire qu'un seul atelier comme ça avec des TPS/PS, ça me paraît, du coup, d'autant plus juste... :)

Posted

même niveau que toi

1. ILS choisissent le papier et JE mets la colle

2. JE prends un papier et ILS mettent la colle

3. ils font les 2 gestes tous seuls

par contre, je choisis en début d'année du papier affiche, celui qui a 1 face blanche et 1 face colorée, pour qu'ils comprennent bien le geste de retourner le papier enduit

et je travaille avec de la colle blanche, qui se voit mieux, contrairement à la colle bleue

Posted
même niveau que toi

1. ILS choisissent le papier et JE mets la colle

2. JE prends un papier et ILS mettent la colle

3. ils font les 2 gestes tous seuls

par contre, je choisis en début d'année du papier affiche, celui qui a 1 face blanche et 1 face colorée, pour qu'ils comprennent bien le geste de retourner le papier enduit

et je travaille avec de la colle blanche, qui se voit mieux, contrairement à la colle bleue

Ben moi, j'ai choisi de ne pas utiliser dans un premier du papier affiche (certains mettent la colle systématiquement du côté coloré même s'ils n'oublient pas de retourner le papier).

Chacun ses trucs :D

Posted

J'ai une classe de PS et je confirme que déchirer du papier est une activité difficile pour les élèves. Je leur est proposée cette activité la semaine dernière en autonomie (en leur montrant avat individuellement comment proceder).

Y'en a qui ont réussi sans pb ais d'autres froissés le papier avant d'essayer de le déchirer ce qui était dur après ! Cette semaine le papier déchiré est collé sur une souris pour faire une marionnette qui nous permettra de mimer la comptine sur laquelle on travaille : la souris verte.

Bon courage et merci pour la progression proposée pour le déchiquetage

Posted

Juste pour vous dire comment ca s'est passé... :smile:

L'atelier s'est deroule sans trop de problème sauf pour un gamin qui a mis de la colle sur les 2 côtés... :blink:

donc du coup, c'est peut etre mieux de prendre une feuille av un cote blanc et un cote couleur et on leur demande alors de mettre de la colle sur la partie blanche...

Lors du SPA, l' instit avait demandé aux elèves de déchirer des feuilles et de les coller à l'intérieur d'un cartable.

Même si apparement ca été un peu laborieux ils ont quand même reussi...

Finalement je trouve que mon activite n'etait pas si bien que ca ( c'était trop "précis" et il n'y avait que 5 figures...)et j'ai envie de changer tout ca . Mais est ce que je peux le faire sachant que les autres ne les ont pas encore fait?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...