Aller au contenu

Prénom en MS


ladysoul

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe 3MS jamais scolarisés et j'avoue que c'est la qu'on se rend qu'une année en PS est énorme!En effet contrairement aux autres,ils ne reconnaissent pas leur prénom,ne tiennent pas en activité plus de 5min...J'aimerais que rapidement,ils reconnaissent leur prénom.Pour le moment leur étiquette présence comporte leur photo.Je ne sais pas quelles activités leur proposer.Je compte travailler sur l'initiale dès la semaine prochaine car nous allons créer un abécédaire des objets qui ensuite servira à classer les mots du lexique de la classe et les étiquettes prénoms des enfants.Help!Je ne sais pas quoi leur proposer cette semaine!Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me retrouve dans un cas similaire, sauf que le 2 MS étaient scolarisés l'année précédente.

Je te propose cette séquence, je l'ai trouvé dans le hors série de la classe maternelle de l'année dernière et l'ai légèrement adaptée.

Pour le moment je n'ai fait que la première séance.

Espérons que cela fonctionne.

Ecrire son prénom

MS

(P1 – septembre)

15’ – 30’

2 fois par semaine

Compétence : écrire son prénom en capitales d’imprimerie

Objectifs intermédiaires :

-écrire son prénom par manipulation

-respecter le sens de l’écriture

objectif associé : tenir correctement son instrument.

Ateliers dirigés de 6 E.

1. Je repasse les lettres de mon prénom

- chaque E reçoit une bande de papier où son nom est écrit en majuscules d’imprimerie :

Observation ; « de quoi s’agit-il ? » ; repérage de la première lettre.

- consigne : repasse les lettres avec ton doigt, en passant d’une lettre à l’autre dans le sens de l’écriture et en respectant le sens de l’écriture.

Reformulation de la consigne par les E.

M indique individuellement le sens du tracé, « supervise » et aide.

2. Mon prénom en pâte à modeler

- chaque E dispose du modèle de son prénom sur une fiche.

Ecrire son prénom en pâte à modeler en formant des boudins.

Photographie du résultat.

3. Ecriture du prénom sur fiche

- chaque E dispose d’une fiche individuelle plastifiée où est noté son prénom.

- consigne : repasser sur son prénom à l’aide de velleda ; plusieurs essais ; aide de M pour le sens du tracé des lettres.

Prolongement :

Ecriture prénom sur une ligne avec plusieurs aides possibles : points pour positionner le début de la 1ère lettre, début du tracé de la 1ère lettre.

Evaluation : prénom écrit correctement sur les différentes fiches de travail.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,j'ai moi aussi des ms-gs en zep et je travaille sur l'initiale avec les gs et ce n'était pas facile.

Pour les moyens, j'ai juste commencé avec la pâte à modeler à faire des boudins et a essayé de tracer leur initiale.

Pour mes élèves, je pense que ton travail est trop ambitieux surtout en début d'année. Ton travail est intéressant mais je pense qu'il faut que les élèves soient prêts.

C'est sur qu'ils n'écriront pas leur prénom en première période, bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...