laptitesourry Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour à tous Déjà je m'excuse si je n'ai pas posté le message au bon endroit mais je savais pas ou le mettre !! j'vais essayer d'exposer l situation clairement et brièvement car j'ai besoin de votre aide !! je suis arrivée dans une école maternelle d'application à la rentrée !! déjà rien dans la classe et plus de sous !! d'après les collégues y'a une réserve mais elles se sont déjà servies et les jeux et matériels intéressants our le début de l'année sont dans leurs classes !! il faut apparemment demander mais elles les utilisent alors c'est quand elles n'en on pas besoin : impossible donc de compter dessus et c tous les jours qu'il faut demander car pas question d'aller se servir !!! encore ci c'était que ça !! elles ont un projet à l'année que l'école !! ça c pas encore trop le problème car c'est intéressant mais l'organisation est vraiment bizarre !!! dans les classes on doit trvailler par module par ex ma classe doit trvailler l'approche du nombre et l'art plastique en première période en deuxième période le graphisme et la strcturation du temps etc..... du coup je suis perdue car je ne sais pas comment travaiuller je bosse sans arrêt mais je n'avance pas !! elles expliquent mais je ne comprends rien car ça reste théorique !! l'aiutre collègue nouvelle est dans la même situation elle patauge !!! pour les décloisonnement, elles se mettent ensemble et on se retrouvent les duex nouvelles avec juste une mini info !!! elles travaillent depuis des années comme ça et ça leur parait simple !! je n'ose plus demandé car j'ai entendu que ça les saoulait à force qu'elles voyaient pas pourquoi on comprenait pas !! mes amies en matrenelle elles fonctionnent par projet et sont désolée de ne poiuvoir m'aider !! c'est avec bonne volonté que je souhaitais adhérer a leur fonctionnement mais on est pas réellement aider !!! je pensais qu'une ancienne se mettrait avec une nouvelle pour la coacher mais ce n'est pas le cas !! en plus elles ont choisi leur domaine et on doit prendre le reste !! ma nouvelle collégue qui est diplomé des beaux arts enrage de ne pas pouvoir faire art plastqiue !!! elles disent que rien n'est obligatoire mais je sens bien la pression !! j'ai envie de pleurer car je ne m'en sors pas !! je travaille un mi temps le un jour sur deux et avec mon mi temps ont arrive pas à s'organiser car elle ausii travaille par projet et ne comprends rien à cette hisstoire de module !!! J'ai peur de dire les choses à mes collégues et qu'elles m'en veuillent ou que ça soit source de conflit dans l'école !!! je pose les questions plusieurs fois mais sans comprendre j'ai l'impression d'être vraiment bête !! ce qui me rassure c que les nouvelles sont perdues comme moi !!! Je mettais dit que je travaillerais par projet dans ma classe avec ma mitemps et que l'après midi je participerai au projet de l'école pour couper la poire en deux !!! aidez moi qu'est ce que je dois faire merci
yvonig Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Ben je serais à ta place, je leur dirai, gentiment mais fermement, que ça ne me convient pas du tout de travailler comme ça. Que je tiens à garder ma classe mais qu'elles peuvent continuer comme ça pour leurs classes puisque ça leur convient ! A mon avis, rien ne t'oblige à faire comme elle. C''est marqué dans le projet d'école, ce fonctionnement ? A vérifier ! Ou poser la question au conseiller péda de la circo…
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 :D Moi non plus je ne comprends rien !!!! D'abord s'il y a une organisation spécifique pour l'école, la moindre des choses est que ce soit mis à plat en réunion de concertation pour que tout le monde soit au courant ! Tu peux donc demander à ce que soit fait le plus rapidement possible... le meilleur moyen de faire adhérer à un projet est de le construire ensemble... Si c'est déjà fait, il faut faire en sorte que ceux qui arrivent connaissent clairement les contraintes auxquelles ils vont devoir se plier... Ca s'appelle travail d'équipe ... Normalement tu dois pouvoir en parler lors des prochaines réunions qui devraient avoir lieu. MCD
°Vanille° Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Tout pareil qu'Yvonig. Et si elles le prennent mal, c'est qu'elles ne valaient pas la peine que tu t'impliques dans LEUR projet. Bon courage ! Et puis, tu n'es pas seule, il y a ta collègue de mi-temps. C'est plus facile de contester à deux !
Christine25 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Tout pareil que les autres, choisis le fonctionnement qui te convient le mieux, surtout en n'ayant la classe qu'à mi-temps. Vous êtes-vous répartis les domaines avec ton complément de mi-temps ? Le mieux c'est de faire ça puis de faire chacune vos projets à partir de là (c'est ce que je faisais il y a 2 ans avec un mi-temps en PS/MS). J'ai répondu à ton MP, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et ne pleure pas, tu vas y arriver ! Moi aussi mes débuts en maternelle ont été durs et maintenant je me sens vraiement à l'aise, même si ce que je fais est loin d'être parfait.
laptitesourry Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 Merci à toutes pour votre soutien !! mes collégues (à part la nouvelle) sont toutes emf (elles ont le cafipemf) alors j'ai l'impression qu'elles veulent faire leurs trucs ensemble et qu'on suive et si on galère tanpis !! je pensais que quand on était formateur on mutualisait mais pas dans cette école apparemment !! elles sont 3 pour 5 postes et tous les ans les "nouveaux" demandent leur changement !! elles ralent car il n'y a pas d'équipe fixe mais les gens ne se sentent pas bien dans l'école !! je pense que je vais suivre vos conseils et faire comme je veux dans ma classe !! l'après midi je ferais le décloispnnement en rapport avec le projet d'école commun !!! mais là encore 5 ateliers : 2 anciennes à deux en arts plastiques 1 en art garphique et les deux nouvelles ensemble en sciences !! pas vraiment de choix !!! J esuis triste cr je pensais qu'en étant en école d'application j'apprendrai énormément qu'elles me montreraient des techniques qu'on travaillerait vraiment ensemble !!! le projet est commun mais c tous ce quil y a de travail d'équipe efin si elles elles travaillent ensemble !!! je vais appeler mon mi temps pour qu'on se voit rapidement !! le truc c que je traville le mardi et le vendredi donc je sais pas comment gérer au niveau de la répartition des domaines ! peut être faire un projet en période 1 faite plus par l'une et que l'autre continue les ateliers lancés et que la prochaine période se soit le contraire ! ou deux projets en paralléle !! ou même projet mais domaines différents que me conseillez vous?
Christine25 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Quand j'avais un mi-temps en maternelle, ma collègue ne travaillait pas par projet mais autour d'un thème (et c'était toutes les années les mêmes, donc je demandais à L'ATSEM), je faisais donc mes projets toute seule, dans les domaines dont j'avais la charge : littérature, sciences, formes et grandeurs. Elle s'occupait du graphisme, de la numération et de l'oral (diapos tous les lundis matin !). Les autres domaines chacune en faisait (EPS, musique, langage oral). Je pense que c'est plus facile comme ça car sinon ça demande pas mal de temps de concertation et prép en commun, mais ça peut être aussi intéressant. Dans ton cas où tu n'as pas 2 jours consécutifs, travailler sur le même projet permettrait d'avoir une certaine continuité. Moi j'y étais le jeudi et le vendredi, et je trouvais pas que les élèves avait du mal à raccrocher au projet chaque semaine, au contraire. J'ai même fait un projet coupé par des vacances et ça s'est bien passé. Le mieux est bien sûr que tu en discutes avec ton binôme. En tout cas c'est dommage comme tu le dis d'être avec des IMF et de ne pas profiter de leur expérience, mais bon, ça viendra peut-être dans l'année, c'est peut-être parce qu'elles trouvent un peu difficile de toujours changer de collègue chaque année.
yvonig Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je travaille également à mi-temps (lundi-jeudi et mardi-vendredi) et nous ne nous partageons pas les domaines. Chacun fait SON projet. Pas grave s'il y a des redites, de toute façon en maternelle, on n'arrête pas d'en faire ! Et comme ça, pas de risque d'empiéter sur le territoire de l'autre ! On se concerte de temps en temps pour voir où on en est de la "progression" commune. Ça fait la quatrième année que je procède ainsi, et ça marche très bien !
laptitesourry Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 jviens d'avoir ma mi temps au tél !! en fait ça mlui est égal le fonctionnement elle est en congé parental e n'a pas envie de se prendre la tête : elle a une préférence pour le travail par projet ou autour d'un thème !!! je pense qu'on travaillera sur la même chose mais qu'on se répartira les domaines : j'ai envi de faire tout ce qui est sensibilité création etc mais après je ne sais pas !! elle ça lui est égal !! que me conseillez vous? merci
doudoute44 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 si j'ai bien compris tu as un double problème : - fonctionnement de l'équipe - fonctionnement avec ton binome de mi temps pour moi il faut commencer par résoudre le pb de l'école. en gros, il faut mettre les choses à plat en réunion d'équipe, en montrant ta bonne volonté. si tes collègues continuent à te prendre pour une neuneu, alors je demanderais conseil auprès des conseillers pédagogiques. si ça se passe trop mal, fais tes projets de ton côté. je sais que c'est pas facile de provoquer le dialogue (voire le conflit), mais je crois que là tu n'as pas le choix. moi il y a deux ans je me suis sentie obligée de rentrer dans le projet de mes collègues même si ça ne me convenait pas, et au bout d'un moment je me suis sortie du truc car j'en pouvais plus. et j'ai regretté de ne pas avoir osé l"ouvrir avant.... ensuite pour ta mi temps pour moi c'est peut etre mieux de se répartir les domaines, même si j'essaye de faire ça avec ma binome (je suis à 80%) et on rame à trouver une organisation, pour l'heure... (cela vient du fait que je reprends en maternelle au bout de 7 ans en cycle 3 et que je manque donc d'organisation...) bon courage également de ce côté là, mais commence par mettre les chosses sur la table avec tes collègues. les imf ou pemf ne sont pas non + des dieux, ce sont des collègues et elles doivent comprendre que tu te sens mal et que tu n'y arrives pas avec leur organisation, et qu'elles doivent soit t'intégrer, ou alors tu ne rentreras pas dans le système...
laptitesourry Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) 15 septembre 2008 Merci beaucoup pour ton soutien ça fait vraiment du bien !! J'ai décidé de m'organiser à ma manière le matin et de suivre leur organisation l'après midi en décloisonnement ! ainsi je prends par au projet commun tout en gardant ma part de liberté !! ma mi temps suit ce que je fais elle n'a pas vraiment d'avis je pense (sans méchanceté aucune) qu'elle s'en fiche un peu elle est à mi temps parental et as envie de progiter sans se prendre la tête (elle n'a pas tort) !! Je ne suis pas du tout à l'aise d'en le conflit et je suis assez émotive mais je vais dire en réunion pourquoi je ne marche pas comme elles en module d'apprentissage en essayant de ne pas les braquer !! de toute manière c'est vrai : je n'ai pas assez d'expérience en maternelle pour un système aussi spécial qui demande une vue d'ensemble des compétences à acquérir.... Pour le décloisonnemnt tanpis je ne dirai rien même si j'aurai apprécié travailler avec l'une d'entre elle spour apprendre ou alors avec ma nouvelle collégue (mai dans son domaine de prédilection l'art : le domaine que les collègues prennent à deux) pour les mêmes raisons !! j'ai soif d'apprendre je suis ultra motivée mais c 'est vrai que depuis mon congé longue durée j'ai besoin d'être rassuré et encouragé ! je sais que c'est pas des assistantes sociales (de toute façon elles ne savent rien des causes de ce long arrêt) mais j'ai vraiment besoin d'être "accompagné" un moment pour raccrocher à l'école !! en tous les cas n'hésitez pas à me prodiguer vos conseils pour cette affaire et pour les activités (j'ai une petite moyenne section) encore merci biz
bouzou49 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Merci beaucoup pour ton soutien ça fait vraiment du bien !!J'ai décidé de m'organiser à ma manière le matin et de suivre leur organisation l'après midi en décloisonnement ! ainsi je prends par au projet commun tout en gardant ma part de liberté !! ma mi temps suit ce que je fais elle n'a pas vraiment d'avis je pense (sans méchanceté aucune) qu'elle s'en fiche un peu elle est à mi temps parental et as envie de progiter sans se prendre la tête (elle n'a pas tort) !! Je ne suis pas du tout à l'aise d'en le conflit et je suis assez émotive mais je vais dire en réunion pourquoi je ne marche pas comme elles en module d'apprentissage en essayant de ne pas les braquer !! de toute manière c'est vrai : je n'ai pas assez d'expérience en maternelle pour un système aussi spécial qui demande une vue d'ensemble des compétences à acquérir.... Pour le décloisonnemnt tanpis je ne dirai rien même si j'aurai apprécié travailler avec l'une d'entre elle spour apprendre ou alors avec ma nouvelle collégue (mai dans son domaine de prédilection l'art : le domaine que les collègues prennent à deux) pour les mêmes raisons !! j'ai soif d'apprendre je suis ultra motivée mais c 'est vrai que depuis mon congé longue durée j'ai besoin d'être rassuré et encouragé ! je sais que c'est pas des assistantes sociales (de toute façon elles ne savent rien des causes de ce long arrêt) mais j'ai vraiment besoin d'être "accompagné" un moment pour raccrocher à l'école !! en tous les cas n'hésitez pas à me prodiguer vos conseils pour cette affaire et pour les activités (j'ai une petite moyenne section) encore merci biz Bonjour Je dirais la même chiose que les autres fais comme tu le sens ! Je me suis retrouvée remplaçante cette année avec le regard des parents qui jugent et les les collègues ou atsem qui ne fonctionnent pas comme moi.Peut importe !Il faut se sentir bien dans ce que l'on fait bon courage Caroline
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