Aller au contenu

HELP évaluation pour le soutien


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis dans une classe unique un peu isolée et donc pour le soutien qui commencera début octobre et par rapport aux horaires, je ne pourrais me rednre ailleurs que dans ma classe.

J'évalue mes moyens dans le langage oral (j'en ai 14) et le reste de mon effectif sont des petits et 1 tout petit

Ces 14 élèves là, me semblent tous avoiracquis dans leur compétence de langage: ils parlent d'eux en disant "je",effectuent des phrases simples correctes peut être avec quelques erreurs de conjugaison seuls 2 élèves ont parfois tendance à ne pas complètement rester dans le sujet (elles ramènent souvent le sujet sur elles), tous à leur façon (à améliorer), évoquent l'histoire lue.La plus grosse difficulté de certain serait d'oser dire ce qu'ils sont en train de faire mais avec quelques questions ils y arrivent.

L'une des grosses difficultés de 2 de mes élèves c'est la prononciation:ils disent par exemple "to" au lieu de "co"

Est-ce que vous pensez que je peux les aider lors du soutien?

Qui va aider des moyens lors de ce temps et comment s'ilvous plaît?

ce n'est pas évident d'être seule car on aurait parfois besoin du regard des autres pour nous aider à dire si oui ou non cet enfant aura besoin de venir plus tôt que les autres et j'ai vraiment envie dêtre utile sur ce temps et de persuader lesparenst que leur enfant ont besoin de mon aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que des défauts de prononciation en MS sont fréquentes et normales. d'après ce que tu décris, tes élèves n'ont pas besoin de soutien. l'orthophonie, s'il doit y en avoir ne commencerait qu'en GS. comme quoi, cette histoire de soutien est parfois impossible. y a t-il obligation absolue pour tes enseignants dans ton cas de figure ?

je verrais ça avec ton inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que des défauts de prononciation en MS sont fréquentes et normales. d'après ce que tu décris, tes élèves n'ont pas besoin de soutien. l'orthophonie, s'il doit y en avoir ne commencerait qu'en GS. comme quoi, cette histoire de soutien est parfois impossible. y a t-il obligation absolue pour tes enseignants dans ton cas de figure ?

je verrais ça avec ton inspection...

Et toi Spirou, comment va se passer le soutien dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu tu as opéré de la bonne manière : tu as évalué tes MS, tu en retires qu'ils sont pas mal, qu'ils ont certes quelques difficultés ici et là, mais qui devraient se travailler au fil de l'année au sein de la classe. Bilan : ils n'ont pas vraiment besoin de soutien, donc pas nécessaire de se forcer à leur en proposer et voir avec les autres collègues, comment ils verraient le truc (ou ton CPC si il est sympa)

Il est évident que tu as une classe avec des niveaux qui ne se prêtent guère au système mis en place. Et je ne suis pas sûr qu'il faille persuader les parents que leurs enfants ont besoin d'aide alors que visiblement, il serait plus intéressant de traiter ces "difficultés " au sein de la classe, bref, comme il y a quelques mois :D

Tu n'as pas besoin d'avoir des élèves de tous les niveaux en soutien.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu tu as opéré de la bonne manière : tu as évalué tes MS, tu en retires qu'ils sont pas mal, qu'ils ont certes quelques difficultés ici et là, mais qui devraient se travailler au fil de l'année au sein de la classe. Bilan : ils n'ont pas vraiment besoin de soutien, donc pas nécessaire de se forcer à leur en proposer et voir avec les autres collègues, comment ils verraient le truc (ou ton CPC si il est sympa)

Il est évident que tu as une classe avec des niveaux qui ne se prêtent guère au système mis en place. Et je ne suis pas sûr qu'il faille persuader les parents que leurs enfants ont besoin d'aide alors que visiblement, il serait plus intéressant de traiter ces "difficultés " au sein de la classe, bref, comme il y a quelques mois :D

Tu n'as pas besoin d'avoir des élèves de tous les niveaux en soutien.

Vince

Mon souci, c'est que le soutien est prévu sur toute la commune de 8h20à8h50,qu'à 8h50 j'ouvre l'école pour tous les élèves, que je n'ai que des petits et moyens et que je suis dans une classe unique à environ 5 minutes en voiture des autres écoles. Pourtant je dois effectuer du soutien!!

en fait ceux qui auraient besoin d'un plus grand temps en ce moment ce seraient mes petits qui parlent , que je ne comprends pas et avec qui toute la journée, j'explicite tout ce que je fais.

mais il faut bien leur laisser le temps de grandir on ne va pas leur demander de venir plus longtemps dès leurs 1ers jours d'école!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut bien leur laisser le temps de grandir on ne va pas leur demander de venir plus longtemps dès leurs 1ers jours d'école!!

c'est clair, il ne semble pas intéressant de proposer ces temps aux PS, ni même plus tard dans l'année.

Voir avec ton CPC ou tes collègues comment il verrait la chose

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans une école polyvalente, nous sommes 3 en maternelle et seuls les Gs ont besoin de soutien. la PS et moi nous sommes proposées pour le cycle 2. mais je demande à voir dans la durée, étant donné que nous avons calculé que cela faisait en moyenne 2 élèves par classe, soit 20 en tout dans l'école (avec 10 maîtres). alors j'ai lu quelque part (si seulement je pouvais le retrouver) qu'on pouvait transformer ces heures en formation. je suis dans un quartier très favorisé, on va pas inventer des difficultés là où il n'y en a pas...ce sont les limites de ce système.

vois donc s'il ne peut pas en être autant pour toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans une école polyvalente, nous sommes 3 en maternelle et seuls les Gs ont besoin de soutien. la PS et moi nous sommes proposées pour le cycle 2. mais je demande à voir dans la durée, étant donné que nous avons calculé que cela faisait en moyenne 2 élèves par classe, soit 20 en tout dans l'école (avec 10 maîtres). alors j'ai lu quelque part (si seulement je pouvais le retrouver) qu'on pouvait transformer ces heures en formation. je suis dans un quartier très favorisé, on va pas inventer des difficultés là où il n'y en a pas...ce sont les limites de ce système.

vois donc s'il ne peut pas en être autant pour toi ...

Moi j'ai des TP / P j'ai posé la question à l'IEN qui m'a répondu "les TP non mais les petits peuvent avoir du soutien !! "je trouve ça complètement idiot, il faudrait peut être les laisser évoluer normalement non ? Bref je lui ai dit que je n'en avais que 4 l'après midi et qu'après la sieste , nous avons déjà un moment privilégié de 40 min; du coup elle m'a dit de voir avec ma collègue qui a les M/G mais là aussi c'est vraiment chercher des difficultés chez les gamins pour en trouver alors que comme dit elles pourraient être résolues au fil des jours ...

Une autre possibilité serait de faire du soutien pour les primaires , lorsqu'ils arrivent avec le bus ( regroupement ) mais du coup il faudrait attendre qu'ils arrivent , et des CM2 sur des chaises de TP/P .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à une discussion avec la cpc j'ai la solution qui peut être celle de certains autres collègues alors je vous l'expose.

Je lui ai dit que la "grande difficulté" de tous les moyens c'était le voca : par exemple en ce moment on parle des mots de l'école, de la cantine et ils ne savent pas nommer un pichet (pour eux c'est un truc pour verser de l'eau) , une corbeille à pains, un rouleau...

Alors elle m'a proposé de proposer aux parents de mes 14 MS de prendre ce groupe en 2 fois (deux fois 7) et de faire du lexique avec eux deux fois 30 minutes dans la semaine.

Et là, ça me motive car je sais que je peux leur être utile et qu'ils en ont tous besoin.

Je ne pensais pas que l'on pouvait proposer aux enfants de ne venir que 2 fois par semaine.

Je vais réunir mes parents la semaine prochaine pour leur proposer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, jusqu'aux vacances, avec ma collègue de MS-GS, nous prenons tous les mS et les GS de l'école par groupe de 5 ou 6 (chacun une fois par semaine et nous travaillons autour du langage et des jeux mathématiques, qu'on n'a pas le temps de présenter dans la semaine. Comme ça tout le monde est concerné pour l'instant, et nous ça nous permet de voir où chacun en est vraiment, de voir leurs difficultés et en plus d'introduire des jeux sur lesquels ils pourront être autonomes par la suite. On va essayer de faire des groupes homogènes de petits parleurs et grands parleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...