Aller au contenu

Préparation stage du lundi


jaipastrouve

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je suis PE2 à caen et mon stage filé se passe dans une classe de MS-GS (15 MS et 9 GS). Les enfants sont sympas, l'instit aussi donc de ce côté-là tout va bien.

Lundi dernier j'ai pris la classe, ça s'est bien passé (l'instit m'avait préparé mes ateliers) mis à part quelques soucis pour gérer le temps lol.

Pour demain il faut que je prépare des ateliers mais je galère trop trop trop!!! j'y suis depuis hier midi, je cherche des idées sur internet, dans des bouquins empruntés au CRDP ou au CDI mais je suis complètement dans le flou!!!

Je ne sais pas non plus ce qu'il faut mettre dans une fiche de prép ni ce qu'est un cahier journal (les profs l'ont juste évoqué...).

Pourriez-vous donc me donner votre avis que ma journée de demain? Je ne mets ^pas dans ce message tout ce qui est rituels mais plus ce qui est "travail à préparer".

9h30-10h15: motricité (jeu du filet du pêcheur+la chandelle)

11h-11h50: *atelier MS (découper et recoller la couverture du livre sur lequel travaille l'instit) avec moi, ça permettra de travailler à l'oral sur la notion de titre, vérifier comment les élèves tiennent les ciseaux etc...

*atelier MS: peinture libre (avec l'atsem)

*atelier GS: découper la couverture comme les MS mais en plus difficle (plus de pièces), 4ème de couverture à faire aussi sauf si ya pas le temps

*atelier GS: petits groupes de 2 ou 3. Découpage de feuilles de couleurs et collages ensemble. Pas de consigne précise. C'est plus pour développer la manipulation, le social(il faut se mettre d'accord pour coller au bon endroit etc...)Le but est de faire une composition collective qu'on accrochera dans la classe.

14h-15h: évaluation diagnostique pour voir où en sont les élèves (les GS car les MS font la sieste en début d'année) pour compter. Evaluationindividuelle pendant que les autres feront des activités calmes (pâte à modeler, tangrams éventuellement, puzzles...)

15h-15h30: *GS: activités libres et calmes

*MS:dessiner son portrait pour accrocher au mur (voir leurs représentations des bonhommes)

Voilà en gros ma journée. Qu'en pensez-vous? Vraiment pour moi tout cela est encore très flou, j'ai encore du mal à voir ce que doit savoir faire un élève de début de MS et GS, comment créer une progressions etc... Vivement que ça se clarifie dans ma tête!!

Merci de me donner des conseils!!!

PS: Suis-je la seule à être dans le flou total??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de ne pas tout savoir dès le premier jour, ça va venir, ne t'inquiète pas! Fais de mieux que tu peux et ça va aller!

Un cahier journal, c'est un peu comme le sommaire de ta journée, tu écris tout ce que tu vas faire, les horaires, et tu détailles! C'est comme un mini fiche de prep générale. Et tu fais une fiche de prep par activité, en précisant les objectifs, les consignes, le matériel utilisé....

Tu as fait des progressions? Tu as réparti des domaines avec ta titulaire?

Sur combien de temps comptes tu faire tourner tes ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réussi à faire de progressions malheureusement!

Dans un premier temps je compte faire tourner mes ateliers sur 4 lundis, mais je pense qu'il va falloir que je trouve autre chose rapidement car à ce rythme là on ne va pas avancer très vite!!

Sinon oui on s'est répartis quelques trucs, notamment en mathématiques je sais ce que je vais devoir voir dans l'année. Sinon je ne m'occupe pas de la conscience phonologique. Je ferai le principe alphabétique, les jeux collectifs. Voilà en gros comment ça va se passer.

Que penses-tu de ma journée de demain? Est-ce que ça peut convenir ou suis-je complètement à côté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...