Jump to content

Langage oral CE1/CE2 et CE2/CM1

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans mon complément de service j'ai une journée par semaine un CE2/ CM1 et une journée un CE1/CE2 pour lesquels les titulaires m'ont donné la partie langage oral du français. :cry:

Auriez-vous des idées pour aborder ce langage oral et pour le programmer dans l'année?

Je pensais travailler sur la création poétique en plus de la récitation. Découvrir les différentes formes et en produire pour qu'à la fin de l'année chaque élève reparte avec un recueil de ses propres poèmes. Comme j'ai aussi le créneau arts visuels ça pourrait être intéressant?

Je pensais également mettre en place "un moment du journaliste" (en CE2/CM1 car ça risque d'être compliqué pour les CE1/CE2 ???): un élève viendrait faire un exposé pour parler d'un fait d'actualité. Cela pourrait déboucher sur une discussion collective afin de travailler le vocabulaire (dont j'ai la charge) et plus particulièrement de travailler des "termes afférents aux actions, sensations et jugements" comme l'indiquent les nouveaux programmes. :blink:

Est-ce trop dur pour ces niveaux de classe? Comment vous y prenez vous dans vos classes?

Merci pour vos réponses et pour votre aide.