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Hello

Je crois que je suis en train de craquer, je n'y arrive pas :cry:

J'ai une classe de PS/MS et pour le moment rien ne va:

-les parents sont pénibles. Tous les matins, il y en a au moins un qui vient se plaindre parce que son gamin ne devrait pas être dans un double niveau. Ils ne sont pas contents et remettent donc en cause tous ce que je fais.

-pour le moment ce que je mets en place ne marche pas. Les moyens ne sont pas autonomes et n'arrivent pas à travailler seul le matin. Les petits ne parlent pas le français pour la plupart, et je n'arrive pas à grand chose avec eux.

-la plupart ne sont pas propres (même un chez les moyens) et mon asem passe donc son temps à les changer.

-je n'arrive pas à m'organiser: à faire mes progressions, à savoir quoi leur proposer d'adapte...

Je passe beaucoup de temps à bosser mais je n'avance pas, je ne sais pas par quoi commencer.

J'ai besoin de conseils. Je dois absolument y voir plus clair avant ma réunion parents de samedi.

merci

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Hello

Je crois que je suis en train de craquer, je n'y arrive pas :cry:

J'ai une classe de PS/MS et pour le moment rien ne va:

-les parents sont pénibles. Tous les matins, il y en a au moins un qui vient se plaindre parce que son gamin ne devrait pas être dans un double niveau. Ils ne sont pas contents et remettent donc en cause tous ce que je fais.

-pour le moment ce que je mets en place ne marche pas. Les moyens ne sont pas autonomes et n'arrivent pas à travailler seul le matin. Les petits ne parlent pas le français pour la plupart, et je n'arrive pas à grand chose avec eux.

-la plupart ne sont pas propres (même un chez les moyens) et mon asem passe donc son temps à les changer.

-je n'arrive pas à m'organiser: à faire mes progressions, à savoir quoi leur proposer d'adapte...

Je passe beaucoup de temps à bosser mais je n'avance pas, je ne sais pas par quoi commencer.

J'ai besoin de conseils. Je dois absolument y voir plus clair avant ma réunion parents de samedi.

merci

Tu n'es pas seule. Les débuts en maternelle à ce que j'en crois ce que je lis sur le forum sont loin d'être faciles. Il faut du temps pour savoir où l'on va, pour "apprivoiser" sa classe et son environnement. j'ai passé mes deux WE à fouiner des idées sur Internet, des comptines des activités. Ce que je te conseillerais.

Laisse les enfants s'habituer à leur nouvel environnement. Laisse les explorer les coins jeux, la peinture (avec l'atsem) et prends un petit groupe pour faire du langage, un jeu... Et puis tu tournes...

Mais surtout prévois léger mais plein d'activités différentes (des comptines, des chants, des livres...). Tu peux aussi opter pour la mascotte (voir le post plus haut).

Ne craque pas et ressaisis toi. Il faut que tu sois sure de toi (même si tu tatonnes encore) au moins devant les parents. C'est toi la maîtresse et c'est toi qui sait ce que tu dois faire dans TA classe.

pour les parents qui se plaignent du double niveau (et la question reviendra lors de ta réunion samedi), réponds leur calmement mais avec assurance que de toute façon même dans un cours simple les enfants à cet age là ont des développements tellement différents qu'en fait on a 5 ou 6 niveaux. Ce n'est qu'une question d'année de naissance. Tu es là pour écouter les besoins de chacun de tes élèves et pour adapter ton enseignement en fonction.

D'ici, samedi essaie de te faire une trame pour ta réunion (voir aides sur le forum). Trace toi les grandes lignes de cette année. Et tout va rouler.

Surtout, repose toi, les enfants ont besoin d'une maitresse en forme et puis pour samedi mieux vaut ne pas ressembler à un zombie :lol: , non?

Courage et je suis de tout coeur avec toi.

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bonjour,

j'ai 28 PS/MS cette année à mi temps, l'année dernière 32 TPS/PS/MS à temps complet. Au début, c'est normal que tu galères, ils n'ont pas l'habitude d'être ensemble....

Alors pour les progressions tu peux aller sur ce site www.inattendu.org je le trouve très bien fait.

Ensuite pour la P1 je traite des ours avec l'album calinours va à l'école, thimothée va à l'école..... En début d'année, tu ne paux pas voire très peu laisser les MS en autonomie, donc j'ai trois groupes seul: puzzle, pâte à modeler, au coin BCD, ou encore à faire un dessin, un coloriage, au coin imitation, ils ne sont pas plus de 6.

Pendant ce temps je m'occupe soit d'un groupe de PS ou MS et l'atsem pareil.

L'année dernière les TPS n'étaient pas propres, ils avaient les couches, et j'ai dis aux parents qu'un mois après j'enlevais les couches ça à marcher dans l'ensemble.

Mais surtout ne t'inquiète pas, la maternelle c'est long à se mettre en place.

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J'ai la même classe que toi, lors de ma réunion vendredi, j'ai bien insisté sur le double niveau et le fait que TOUT allait être différent : que les MS auraient des responsabilités en plus, que cela leur permettait de "craner" devant les petits , que cela tirait les petits vers le haut et favorisait l'estime de soi (si importante) des MS.

J'ai détaillé les programmes pour chaque section et je les affiche dans la classe bien en vue.

Je te joins ma prep de la réunion et mes prog affichées en classe :

r_union_rentr_e_psms.doc

1_re_P_riode_MS.doc

1_re_P_riode.doc

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Pour les activités, viens faire un tour sur le post des ateliers PS/MS ...Cela te donnera des idées ...

Je fonctionne avec 4 groupes : 1 de Ms et 3 de PS et je tourne sur la semaine comme si c'était 4 groupes de même niveau : dans la semaine, ils ont tous 1 atelier avec moi, 1 avec l'ATSEM et 2 en autonomie.

L'aprem pendant la sieste des PS, je prends les MS en atelier dirigé.

Et après la récré, je propose un atelier libre aux volontaires : les autres sont dans les coins jeux.

puis regroupement et comptines/album.

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Merci pour vos conseils. Je vais essayer de me coucher tôt ce soir et de penser à autre chose.

J'avais des MS l'année dernière, mais je n'étais pas aussi stressée. Je suis inspectée cette année pour la première fois, et je pense que ça me trouble trop.

Merci giga pour ton travail.

Avez vous des idées d'ateliers autonomes que je pourrais proposer aux enfants en ce début d'année?

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Hello,

Eh courage, il ne faut pas craquer dès le début. L'important pour avoir une classe qui fonctionne en double niveau, c'est que tu te sentes déjà à l'aise ... Pas de panique en ce qui concerne l'autonomie et les progrès... C'est très long surtout chez les petits !!!

Premier objectif jusqu'à la toussaint c'est la socialisation :lol: :lol:

Il faut que les enfants apprennent à vivre ensemble et à respecter la vie de la classe. Les apprentissages se mettront en place progressivement. Quatre ateliers dans la semaine par niveau en sachant que tu fais pour les deux niveaux les mêmes programmes en comptines, découvertes du monde, psychomotricité.

je peux si tu le souhaites t'envoyer les progressions pour la maternelle et ma préparation de réunion de classe que tu adapteras pour tes ps/ms.

Ne te décourage pas. Cela 22 ans que j'enseigne et j'y crois encore.

Véro

Hello

Je crois que je suis en train de craquer, je n'y arrive pas :cry:

J'ai une classe de PS/MS et pour le moment rien ne va:

-les parents sont pénibles. Tous les matins, il y en a au moins un qui vient se plaindre parce que son gamin ne devrait pas être dans un double niveau. Ils ne sont pas contents et remettent donc en cause tous ce que je fais.

-pour le moment ce que je mets en place ne marche pas. Les moyens ne sont pas autonomes et n'arrivent pas à travailler seul le matin. Les petits ne parlent pas le français pour la plupart, et je n'arrive pas à grand chose avec eux.

-la plupart ne sont pas propres (même un chez les moyens) et mon asem passe donc son temps à les changer.

-je n'arrive pas à m'organiser: à faire mes progressions, à savoir quoi leur proposer d'adapte...

Je passe beaucoup de temps à bosser mais je n'avance pas, je ne sais pas par quoi commencer.

J'ai besoin de conseils. Je dois absolument y voir plus clair avant ma réunion parents de samedi.

merci

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Bonsoir!

Comme cela a été dit plus haut, tu ne peux pas attendre des moyens qu'ils soient déjà autonomes... Tu t'occupes d'un groupe et les autres ont des ateliers très faciles ou sinon tu fais comme je l'ai fait jusqu'ici, tu prévois deux ateliers sur deux jours: un avec toi et un facile (par exemple: numération: dénombrer les pommes et coller le même nombre dans l'arbre: avec toi; découverte des perles avec comme consigne de simplement faire un collier pour l'autonome, la semaine d'après faire un collier d'une couleur (la même couleur que le fil)). Tu commences avec un groupe la numération, un autre fait les perles en autonomie et lorsque c'est fini tu refais pareil avec les 2 autres groupes. C'est clair? :blink: Tu peux également prévoir un atelier par jour (le matin j'entends) et faire passer les enfants groupe par groupe à cet atelier, tu laisses les autres jouer. Mais bon j'aurais tendance à dire qu'il faut commencer dès le départ à les laisser seuls à un atelier.

Exemples d'ateliers autonomes: coloriage, perles, kaplas, pâte à modeler, puzzles...

En début d'année, il faut commencer cool, les enfants doivent s'habituer à la nouvelle classe, la nouvelle mâitresse, les nouveaux jeux, les nouvelles règles. Je ne travaille pas énormément mais je mets toutes les habitudes de classe en place (on range son matériel, sa chaise, on pose son travail ici qd on a fini, on met la date à cet endroit en faisant comme ceci, ce jeu se range à cet endroit, etc...). C'est vraiment très très important car c'est si tout ça est mis en place que tu peux vraiment commencer à travailler! Sinon tu auras toujours à reprendre les enfants et c'est impossible qd tu es censée travailler avec un groupe!

Pr les enfants qui ne sont pas propres... passages aux toilettes réguliers en classe entière, je ne vois que ça pr limiter les dégats... Si certains ne sont vraiment pas propres parles-en au directeur ou à la directrice car les enfants sont censés être propres!!! :mad: S'ils ne le sont pas alors ils ne viennent plus à l'école jusqu'à ce qu'ils le soient!

Quant à l'inspection c'est certain ça stresse, je sais de quoi tu parles je suis inspectée cette année lol mais ça ne sert à rien de trop se mettre la pression, c'est là qu'on devient mauvais lol!

Allez courage! Et laisse toi le temps ça va finir par rouler! :smile:

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COURAGE COURAGE

Surtout garde confiance, les parents sont pénibles mais tu dois leur montrer que tu es le professionnel et que tu sais ce que tu fais.

Pour ce que qui est du fonctionnement de ta classe il faut passer du temps, du temps et encore du temps à installer tes règles et surtout répéter répéter et encore répéter. Mettre en place des rituels au regroupement ( genre : mettre la pince à linge, la PE qui attrape le bruit avec les 2 poings qui se ferment devant eux en balayant le coin regroupement, "tous les yeux qui regardent la PE" pour capter leur attention, des comptines avec ou non jeux de doigts qui rétablissent le calme.....)

POur ma part , j'ai de TPS arrivés ce matin et des PS.

J'ai 4 ateliers car 4 groupes ( pour l'instant car faut que je réfléchisse avec les TPS maintenant)

1 atelier dirigé ( langage, collage, atelier de déchirage ...)

1 atelier semi dirigé ( peinture, tri couleur, graphisme le point à la peinture.....)

1 atelier autonome ( réinvestissement : pâte à modeler, pinces à linge autour de CD, puzzles,.....)

1 atelier libre ( coins jeux, bibliothèque, dessin....)

Voilà, j'espère que ces quelques conseils t'aideront un peu :wink:

Mais surtout repose toi pour être dispo en classe et dans ta vie perso car nous sommes aussi autre chose que des enseignants!!!!

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