Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

Je voudrais seulement vous soumettre mon texte de présentation du cahier des écrit qui s'adresse aux parents d'élèves: est ce que c'est assez clair, pas trop "lourd" à lire?

Merci. :smile:

Voici le texte:

Parents,

Ceci est le cahier des écrits de votre enfant. Il regroupe les comptines et chansons apprises en classe, les albums lus, les textes dictés par les enfants pour raconter des moments vécus collectivement, des recettes, les mots rencontrés au cours de lecture ou de projet menés…

Il a deux fonctions :

-une fonction d’outil. En effet, lors de travaux ou exercices réalisés en classe, votre enfant aura la possibilité de s’appuyer sur certains documents du cahier des écrits pour s’aider. Par exemple, lors d’un travail autour des prénoms des élèves, il pourra utiliser le trombinoscope… Il est très important que les élèves prennent tôt dans la scolarité l’habitude de s’appuyer sur ce type d’outils mis à leur disposition.

-une fonction de communication, grâce aux textes dictés par les enfants, afin de raconter des événements vécus collectivement. Ainsi, votre enfant pourra partager avec vous un peu de la vie de la classe. De la même manière, lorsque ce cahier vous sera remis, vous aurez la possibilité d’y joindre un court texte que vous aurez écrit avec votre enfant pour raconter une sortie, un événement… Vous pourrez également y joindre photos, ticket de cinéma… Ceci permettra à votre enfant de partager avec ses camardes, lors de moments d’échanges oraux collectifs, un peu de sa vie en dehors de l’école.

Ce cahier vous sera remis à la fin de chaque période, pour les vacances, mais vous aurez la possibilité de le demander lorsque vous le souhaitez. Mais il faudra le ramener très rapidement, car votre enfant en a besoin en classe pour travailler.

N’hésitez pas à regarder et à parler avec votre enfant des documents présents dans le cahier des écrits. Ceci l’aidera à développer son langage et mettra en valeur le travail réalisé à l’école. Je tiens également à insister sur le fait que la Grande Section de maternelle n’est pas un « pré-CP ». L’apprentissage de la lecture commence en CP, les activités menées en grande section permettront aux élèves de prendre conscience des sons qui forment notre langue, de se familiariser avec le monde l’écrit, d’éveiller leur envie d’apprendre à lire.

Posted
bonsoir,

Je voudrais seulement vous soumettre mon texte de présentation du cahier des écrit qui s'adresse aux parents d'élèves: est ce que c'est assez clair, pas trop "lourd" à lire?

Merci. :smile:

Voici le texte:

Parents,

Ceci est le cahier des écrits de votre enfant. Il regroupe les comptines et chansons apprises en classe, les albums lus, les textes dictés par les enfants pour raconter des moments vécus collectivement, des recettes, les mots rencontrés au cours de lecture ou de projet menés…

Il a deux fonctions :

-une fonction d’outil. En effet, lors de travaux ou exercices réalisés en classe, votre enfant aura la possibilité de s’appuyer sur certains documents du cahier des écrits pour s’aider. Par exemple, lors d’un travail autour des prénoms des élèves, il pourra utiliser le trombinoscope… Il est très important que les élèves prennent tôt dans la scolarité l’habitude de s’appuyer sur ce type d’outils mis à leur disposition.

-une fonction de communication, grâce aux textes dictés par les enfants, afin de raconter des événements vécus collectivement. Ainsi, votre enfant pourra partager avec vous un peu de la vie de la classe. De la même manière, lorsque ce cahier vous sera remis, vous aurez la possibilité d’y joindre un court texte que vous aurez écrit avec votre enfant pour raconter une sortie, un événement… Vous pourrez également y joindre photos, ticket de cinéma… Ceci permettra à votre enfant de partager avec ses camardes, lors de moments d’échanges oraux collectifs, un peu de sa vie en dehors de l’école.

Ce cahier vous sera remis à la fin de chaque période, pour les vacances, mais vous aurez la possibilité de le demander lorsque vous le souhaitez. Mais il faudra le ramener très rapidement, car votre enfant en a besoin en classe pour travailler.

N’hésitez pas à regarder et à parler avec votre enfant des documents présents dans le cahier des écrits. Ceci l’aidera à développer son langage et mettra en valeur le travail réalisé à l’école. Je tiens également à insister sur le fait que la Grande Section de maternelle n’est pas un « pré-CP ». L’apprentissage de la lecture commence en CP, les activités menées en grande section permettront aux élèves de prendre conscience des sons qui forment notre langue, de se familiariser avec le monde l’écrit, d’éveiller leur envie d’apprendre à lire.

Je ne me permettrais pas de faire de grands commentaires étant donné mon peu d'expérience. Cependant, l'amorce "parents" m'a paru très étrange. Je mettrais "chers parents" (quoique je n'aime pas trop) ou tout simplement "madame, monsieur". Je dirais aussi que dans ce mot de présentation il y a beaucoup de détails qui mériteraient peut-être être davantage dits en réunion de rentrée.

Voilà pour mon avis !

Posted
bonsoir,

Je voudrais seulement vous soumettre mon texte de présentation du cahier des écrit qui s'adresse aux parents d'élèves: est ce que c'est assez clair, pas trop "lourd" à lire?

Merci. :smile:

Voici le texte:

Parents,

Ceci est le cahier des écrits de votre enfant. Il regroupe les comptines et chansons apprises en classe, les albums lus, les textes dictés par les enfants pour raconter des moments vécus collectivement, des recettes, les mots rencontrés au cours de lecture ou de projet menés…

Il a deux fonctions :

-une fonction d’outil. En effet, lors de travaux ou exercices réalisés en classe, votre enfant aura la possibilité de s’appuyer sur certains documents du cahier des écrits pour s’aider. Par exemple, lors d’un travail autour des prénoms des élèves, il pourra utiliser le trombinoscope… Il est très important que les élèves prennent tôt dans la scolarité l’habitude de s’appuyer sur ce type d’outils mis à leur disposition.

-une fonction de communication, grâce aux textes dictés par les enfants, afin de raconter des événements vécus collectivement. Ainsi, votre enfant pourra partager avec vous un peu de la vie de la classe. De la même manière, lorsque ce cahier vous sera remis, vous aurez la possibilité d’y joindre un court texte que vous aurez écrit avec votre enfant pour raconter une sortie, un événement… Vous pourrez également y joindre photos, ticket de cinéma… Ceci permettra à votre enfant de partager avec ses camardes, lors de moments d’échanges oraux collectifs, un peu de sa vie en dehors de l’école.

Ce cahier vous sera remis à la fin de chaque période, pour les vacances, mais vous aurez la possibilité de le demander lorsque vous le souhaitez. Mais il faudra le ramener très rapidement, car votre enfant en a besoin en classe pour travailler.

N’hésitez pas à regarder et à parler avec votre enfant des documents présents dans le cahier des écrits. Ceci l’aidera à développer son langage et mettra en valeur le travail réalisé à l’école. Je tiens également à insister sur le fait que la Grande Section de maternelle n’est pas un « pré-CP ». L’apprentissage de la lecture commence en CP, les activités menées en grande section permettront aux élèves de prendre conscience des sons qui forment notre langue, de se familiariser avec le monde l’écrit, d’éveiller leur envie d’apprendre à lire.

Je ne me permettrais pas de faire de grands commentaires étant donné mon peu d'expérience. Cependant, l'amorce "parents" m'a paru très étrange. Je mettrais "chers parents" (quoique je n'aime pas trop) ou tout simplement "madame, monsieur". Je dirais aussi que dans ce mot de présentation il y a beaucoup de détails qui mériteraient peut-être être davantage dits en réunion de rentrée.

Voilà pour mon avis !

Merci beaucoup!

Je pense en effet donner aussi ces info en réunion de rentrée.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...