zebigboss Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 Bonjour je débute en élémentaire avec un double niveau CM1-CM2. J'ai plus ou moins finalisé mes progressions en Français pour les 5 périodes. J'essaie au moins pour la période 1 de trouver une programmation semaine par semaine, séance par séance. Mais je suis confronté à une difficulté qui ne doit en être une pour personne d'autre que moi eu égard au manque de discussion sur ce sujet (du moins d'après mes recherches): pour une notion piochée au hasard dans ma progression (cf. pièce jointe la progression piochée sur le forum dont je me suis largement inspiré) comme "construire correctement des phrases négatives" combien de séances faut-il organiser? Plusieurs éléments m'empêchent de produire une réponse claire: - En une seule séance, découvrir puis manipuler une notion afin d'en systématiser l'usage me parait trop juste. - Inversement si pour chaque notion j'utilise 2 séances (en gros: découverte/entraînement) vu la quantité de notions je n'aurais pas le temps de couvrir tous le programme. Sans compter que certaines séances prévues dans le quota d'heures seront consacrées à évaluer les apprentissages. D'autres embrouilles viennent se greffer à tout cela: Comment alternez-vous dans le temps les différentes disciplines du français? - Tous les lundi grammaire/ tous les mardi conjugaison etc... soit un espacement d'une semaine entre 2 séances consacrées à une même notion. - Des semaines de grammaire et vocabulaire et d'autres d'orthographe et conjugaison... Merci pour vos réponses, vos aides, vos liens... Programmation_fran_ais_2008.doc
Si_lly Posted September 15, 2008 Posted September 15, 2008 Personnellement, je ne sais jamais à l'avance combien de séances je vais faire quand j'aborde une notion : parfois, je pense au départ que ça va aller vite, et en fait les élèves rament, alors on prend plus de temps ; et d'autres fois c'est le contraire, ils vont plus vite que prévu, donc on reste moins longtemps sur la notion ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais jamais de programmation semaine par semaine et encore moins jour par jour. Je trouve ça inutile, puisque tout dépend des élèves ! Après, si ça te rassure de te construire des outils comme ça, chacun fait comme il veut. Mais sache que ces programmations seront forcément à revoir au fur à mesure !
mananclair Posted September 15, 2008 Posted September 15, 2008 Personnellement, je ne sais jamais à l'avance combien de séances je vais faire quand j'aborde une notion : parfois, je pense au départ que ça va aller vite, et en fait les élèves rament, alors on prend plus de temps ; et d'autres fois c'est le contraire, ils vont plus vite que prévu, donc on reste moins longtemps sur la notion !C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais jamais de programmation semaine par semaine et encore moins jour par jour. Je trouve ça inutile, puisque tout dépend des élèves ! Après, si ça te rassure de te construire des outils comme ça, chacun fait comme il veut. Mais sache que ces programmations seront forcément à revoir au fur à mesure ! suis assez d 'accord, tu peux pas toujours savoir à l'avance. Pour certaines notions vues depuis 3 ans, une séance suffit (ex: g/gu en ce2) mais pour bcp d'autres, c'est impossible. Sinon, je fonctionne effectivement avec emploi du temps sur la semaine . De toute façon tu trouve tjrs un" rappel" à faire ds la semaine sur tes leçons de conj, ortho ou grammaire (en lisant un texte, en écrivant une phrase ou en reprenant un élève à l'oral, ça prend 30 secondes ).
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now