Aller au contenu

les flux migratoires


kristele66

Messages recommandés

les impact des flux migratoires sur la répartition mondiale

est ce que quelqu'un peut m'aiguiller

je pensais à la découverte du continent amérique qui amené la population

au temperature pole nord personne ne vit

j'ai du mal à saisir le terme de flux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere que quelqu'un m'aidera en attendant voilà un sujet qu'on a redigé en cours

Qu’est ce que l’espace géographique ?

Le concept d’espace géographique est central à la réflexion du géographe. Il permet de mettre en lumière les concepts géographiques de différenciation, d’organisation et de fonctionnement de l’espace.

1-L’espace géographique désigne d’abord une portion de la surface terrestre.

• Il s’agit d’une étendue physique concrète caractérisée par des ressources et des contraintes.

• Il porte un certain nombre d’objets (milieux naturels, activités, peuples, civilisations… ) qui peuvent être décrits, localisés et dont la répartition spatiale peut être expliquée.

2- L’espace géographique est considéré par la majorité des géographes comme une production des sociétés.

• Les sociétés organisent leur espace de façon plus ou moins consciente afin de le mettre en valeur et d’en exploiter les ressources.

• L’organisation spatiale de l’espace permet alors de montrer que tout espace possède un certain nombre d’éléments structurants : des limites (politiques, administratives, juridiques… ), des axes (voies de communications… ), des noeuds (villes), des contraintes (distance… ).

• L’espace géographique n’est donc pas homogène : il est bâti sur des discontinuités, des hiérarchies, des flux provoquant des mises en relation spécifiques. Etudier une organisation spatiale revient donc à étudier le rapport espace / société.

3- L’espace géographique est un construit social organisé par l’homme mais aussi vécu et représenté par les sociétés humaines.

• Ainsi, les géographes proposent de distinguer l’espace de vie (aire des pratiques spatiales d’un individu, espace d’usage représentant l’expérience concrète que les hommes ont de l’espace), l’espace social (qui résulte de la production collective d’espace par la société)

• et l’espace vécu (espace ressenti par l’individu, fait de lieux, d’édifices, de repères, de souvenirs, de sentiments… connus consciemment ou imaginés).

L’espace est donc un des concepts centraux en géographie permettant d’étudier les

interactions entre les phénomènes sociaux et les phénomènes spatiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...