Aller au contenu

Edvige a 2 ans et demie!


mincealors

Messages recommandés

Bonsoir,

le maître de de mon fils (en toute petite section) fait passer un questionnaire aux parents où il leur demande de répondre à des questions sur les habitudes de vie à la maison et sur les habitudes alimentaires de nos enfants du type:

-heure de réveil, de sieste, de coucher, d'endormissement

- notre enfant préfère-t-il les jeux calmes ou les jeux actifs?

- est-ce que je considère mon enfant comme calme, remuant, bagarreur, turbulent, craintif, réservé, obéissant, désobéissant, poli impoli

- les heures des repas, la composition du petit déjeuner, s'il accepte de goûter à tout, s'il mange avec ses doigts, une cuillère, un couteau, seul, si les parents mangent avec lui ou en décalé, s'il reste assis pendant le repas, si la télé est allumée pendant le repas

etc

et moi je dis : de quoi je me mèle?

et puis à quoi ça lui sert, si ce n'est nous juger nous parents?

Sans compter que je doute qu'il y ait beaucoup de parents qui écriront que leur enfant est une terreur, qui se couche à pas d'heure, qui fait la loi à la maison, qui dit plein de gros mots , qui mange que des frites (avec les doigts!) et qui regarde la télé à tous les repas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma formation j'ai fait passer un questionnaire de ce type : heure du coucher, TV dans la chambre, composition du petit déjeuner, moyen de locomotion ...

C'était dans un but de recherche, afin de connaître une moyenne en rapport avec un questionnaire identique donné aux parents lors de mon précédent stage au Canada.

Si tu as des questions concernant ce questionnaire, pose-les à l'enseignant de ta fille !!

Les parents sont aux premières loges pour voir l'évolution des enfants, pourquoi ne pas vouloir en faire part à l'école !!

Et si ça te gène tant que ça dis-lui que ta fille se couche tous les soirs à 20h30, qu'elle mange bien plus des 5 fruits et légumes recommandés et que les rares fois où vous allumez la TV le soir c'est pour regarder Arte (ou la chaîne découverte), mais pas plus de 30 minutes par jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est certainement maladroit de la part de l'instit ...

Mais je pense qu'il ne souhaite guère plus que de mieux connaitre ton enfant ou préparer un petit travail sur les rythmes de vie : Je dors, je mange ... en fait, les préoccupations d'un petit enfant ...

Il ne faut certainement guère y voir plus que cela et certainement pas un jugement quelconque

Le plus simple : Demander - en toute courtoisie :D - à l'enseignant la raison de ce questionnaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'enseignant veut juste "connaitre" les habitudes des élèves afin de mieux les comprendre. Rien ne t'empêche de lui poser la question et je suis certaine qu'il te donnera une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- heure de réveil, de sieste, de coucher, d'endormissement

- notre enfant préfère-t-il les jeux calmes ou les jeux actifs?

- est-ce que je considère mon enfant comme calme, remuant, bagarreur, turbulent, craintif, réservé, obéissant, désobéissant, poli impoli

- les heures des repas, la composition du petit déjeuner, s'il accepte de goûter à tout, s'il mange avec ses doigts, une cuillère, un couteau, seul, si les parents mangent avec lui ou en décalé, s'il reste assis pendant le repas, si la télé est allumée pendant le repas

:blink::blink:

Autant je comprends les questions sur les heures de siestes, les difficultés d'endormissement, les jeux préférés et l'alimentation (ce qu'il aime ou pas, mange-t-il facilement ou non), mais tout le reste me laisse perplexe.

J'ai été maîtresse de TPS-PS et c'est vrai que ça aide bien de connaître les rythmes de l'enfant et ses goûts, mais là les questions sont vraiment poussées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu été lui demander d'où venait le questionnaire et à quoi ça lui servait?

Si c'est pour connaître les enfants, un questionnaire perso, tu peux lui dire gentiment que tu trouves certaines questions un peu personnelles et que tu ne souhaites pas y répondre...

Ceci dit, j'avais lu sur le forum il y a un moment que ce genre de questionnaire avait été testé dans certaines écoles...Faudrait chercher...

En même temps, on est dans un pays libre, tu réponds si tu veux, et ce que tu veux.....

(Notre ien, sur notre fiche perso, nous demande notre situation familiale...Ben,j'ai fait une croix dessus, au grand étonnement de ma collègue...Mon ien n'a pas à connaître ma situation familiale, et je lui dirai fort gentiment s'il vient me le reprocher....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a eu un questionnaire de ce genre qui est passé dans les écoles maternelles, et qui émanait de la PMI. Il était à remplir de façon volontaire et anonyme et à transmettre à la PMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca me laisse tres perplexe un tel questionnaire....franchement a-t-on besoin de cela pour connaitre ses élèves? Ca fait tres "mettons ces chers petits dans des cases"...En tant qu'instit je trouve ça inutile au possible et en tant que parent carrément débile...surtout qd je vois la difference de comportement des enfants a la maison et a l'ecole, le peu d'objectivité qu'on a sur nos propres enfants...et puis franchement certaines questions relevent de la vie privé des familles et des choix personnels d'education des parents non??? Je suis sure que ca part d'une bonne intention de l'instit mais je serais la 1ere a ne pas le lui rendre et a lui expliquer pourquoi...C'est super maladroit...et qu'il ne s'en rende pas compte n'est pas rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...