kristell Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour Moi je suis T1 et j'ai aussi 27 GS je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider mais je vais essayer un minimum. Déjà, en était qu'un jour par semaine dans l'école ça va être plus difficile pour toi d'obtenir le calme tout de suite, une fois qu'ils se seront habitués à toi ça sera plus facile mais de toute façon, ils essayeront de profiter du changement (j'en ai fait l'expérience!). Moi dans ma classe j'ai une table et une chaise un peu à l'écart que j'appelle la "chaise qui fait réfléchir" Quand un élève ne veut pas travailler ou fait beaucoup trop de bruit je lui dit d'aller sur la chaise et de réfléchir à pourquoi il ne faut pas faire beaucoup de bruit en général quand il revient (avec ma permission) il me dit que c'est parce que ca fait mal aux oreilles... Enfin bref, ça les isolent un peu le temps de se calmer et généralement ils reviennent dispo. Autrement lors du regroupement, si j'en ai un qui n'écoute pas ou joue avec son voisin, je lui demande d'aller s'asseoir au fond de la classe. S'il ne veut pas y aller tout seul, je lui dit que si je doit me lever ça sera pour l'ammener dans une autre classe ou voir le directeur. Je n'ai pas eu à le faire pour le moment, ils se lèvent tout seul! Une chose que je n'ai pas précisé, avant de les isoler... Je leur ai dit en début d'année que j'avertissais 2 fois et que la 3è fois c'était la chaise qui fait réfléchir donc en général la 1ère fois je le signale, la 2è fois je dis "attention, c'est la 2è fois" et la 3è fois... Voilà, je sais pas si ça peut t'aider... ce n'est pas encore parfait dans ma classe mais bon, ce que je t'ai expliqué là fonctionne bien... pour le moment en tout cas! Bon courage! Kristell
flore Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Coucou, Pour ramener ensuite le calme dans le coin regroupement, ce qui marche bien aussi, ce sont les comptines ou les chants. Bon courage! Moi j'ai 28 élèves de petite section et le moment regroupement n'est pas simple non plus mais je pense que petit à petit, ça ira mieux! à plus
edes54 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci pour vos conseils. J'y ai pas mal réfléchi et je pense que lundi je vais les faire réfléchir sur les règles de la classe en regroupement et leur faire illustrer chacun une règle... ce sera affiché et les "sanctions" prévues seront dites également. Je pense que ça aidera et que certains prendront peut-être conscience de leur comportement! je vais aussi travailler sur des jeux mathématiques et phono en regroupement histoire de les motiver et essayer de théâtraliser un max.... Je vous redirai!! Vu que j'ai à peu près les mêmes difficultés que toi je pense faire de même lundi prochain.Je vais introduire les règles de vie à partir de l'album:Moi j'adore,la maîtresse déteste. Bon courage à toi.
edes54 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 je vais peut-être voir si je trouve l'album alors, c'est de qui? C'est un album d'Elizabeth Brami mais il est épuisé.Tu pourras le trouver en bibliothèque.Je l'ai vu au crd de mon iufm ce matin.Voilà.
sourimimi Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci pour vos conseils. J'y ai pas mal réfléchi et je pense que lundi je vais les faire réfléchir sur les règles de la classe en regroupement et leur faire illustrer chacun une règle... ce sera affiché et les "sanctions" prévues seront dites également. Je pense que ça aidera et que certains prendront peut-être conscience de leur comportement! je vais aussi travailler sur des jeux mathématiques et phono en regroupement histoire de les motiver et essayer de théâtraliser un max.... Je vous redirai!! Vu que j'ai à peu près les mêmes difficultés que toi je pense faire de même lundi prochain.Je vais introduire les règles de vie à partir de l'album:Moi j'adore,la maîtresse déteste. Bon courage à toi. :D Pas trop grave si vous n'avez pas l'album (qui n'est de toute façon pas centré sur la maternelle et comporte des pages à destination des plus grands). Personnellement, je fais une discussion autour de ce qu'on a le droit de faire ou pas... et c'est très vivant car ils savent tous très bien leurs droits et leurs devoirs ! Grâce au numérique, nous faisons ensuite une petite séance de mise en scène et photos (pas le même jour) puis j'imprime les affichettes. Je présente ensuite le règlement de la classe et les "anciens" y prennent leur part. J'indique à partir de quand on commence à appliquer les lois ( c'est cette semaine ) et je fais de nombreux rappels à l'ordre en rappelant les risques . Les premiers avertissements vont sans doute tomber demain avec les plus MCD
pepite100 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 et je fais de nombreux rappels à l'ordre en rappelant les risques . Quelles sanctions mettez-vous en place ?
sourimimi Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 :D Tout est dans le règlement là : http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html L'avertissement, dernière chance avant la première sanction: croix dans le cahier a un effet rafraichissant pour certains et ça suffit ! Il est rare qu'on atteigne le seuil fatidique des 4 croix mais là, c'est ... "La grosse punition", comme ils disent MCD MCD
amand17 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Bonjour, je suis aussi en PE2 en stage filé 26 MS-GS et je trouve qu'ils sont très bruyants ! les autres enseignants me disent la même chose de leurs élèves et pourtant ils ont de l'expérience, que c'est normal et qu'il est difficile pour ces petits loulous de rester calme très longtemps. J'ai essayé qq chose que je faisais en centre de loisirs, c'est lever la main (pas le doigt c'est pour demander la parole) et chacun des enfants doit lever la main et fermer sa bouche pour montrer qu'ils ont compris le message. certains l'ont tout de suite appliqué, d'autres c'est plus long je pense. A essayer
Nathindo Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Que je suis heureuse de trouver ce post! Moi aussi je suis PE2 avec 27 élèves MS/GS et les mêmes soucis, aujourd'hui on peut dire que ça a été le chaos , avec la directrice on introduit un tableau des responsabilités dès lundi, j'espère que ça va faire son effet (verdict vendredi prochain). De se retrouver dans cette situation, avoir des difficultés pour gérer sa classe, ça fait assez mal, au point de se demander si on est à la hauteur ! Pourtant j'ai tellement envie de leur apprendre des tas de choses à ces enfants !!! Il y a des moments extras, comme lors de la lecture (je les sens attentifs et impliqués), et d'autres moments où c'est la pagaille: regroupement, EPS... Arfff allez zouuu on va y arriver (enfin j'espère ).
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