Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

on écrit "cahier de poésie" ou " cahier de poésieS"?

"cahier d'essai" ou "cahier d'essaiS"?

"cahier de leçon" ou " cahier de leçonS"?

Merci pour votre aide!!! Je trouve tellement d'orthographes différentes chez mes collègues que je m'y perds!! Y-a-t-il une version "officielle" et "grammaticalement la plus correcte"?

Posted

chez moi c'est "poésieS" parce qu'on apprend plusieurs poésies :D

Posted

Ben, moi, je mets tout avec 1 S, forcément ! Sur leurs cahiers, ils vont avoir plusieurs poésies, plusieurs essais,plusieurs leçons etc...

Posted

je mets plutôt au singulier dans un sens général "la poésie" , "l'essai"... Justement je posais la question à mes collègues l'autre jour. Eux mettent plutôt au pluriel. Je pense qu'on peut accepter les 2.

Posted

J'avais une prof à l'IUFM qui nous avait fait très justement remarqué qu'on n'étudiait pas des "poésies" mais de la poésie et des "poèmes".

Sans s pour moi (mais s à "leçons" et "essais")

Posted

pareil, pas de S à poésie, mais "brouillons" et "leçons" !

Posted

Pareil que les copines ;):)

Posted

Pareil que les copines ;):)

Je vous remercie! par contre cahier de brouillon, je n'aurais pas mis de S à la fin... ni cahier d'essai d'ailleurs...

votre avis? ;-)

Posted

cahier de........................;Récitation :devil_2::bleh:

Posted

J'aimerais savoir comment vous procédez en poésie; faites vous des progressions? je suis pe2 et je suis vraiment perdue; si vous avez des exemples à m'envoyer!!!

Posted

La poésie est la "science", les poèmes sont ce que l'on fait lors du temps de poésie. Donc cahier de poésie (sans s) ou de poèmeS.

Euh, sinon, personnellement je fais une progression pour le français en général, je ne détaille pas pour la poésie. Et si je fais des séquences et séances lorsque je travaille sur le fait de construire, de produire des poèmes, je ne le fais pas pour les poèmes (je sépare les poèmes à réciter, et ceux à étudier / produire, même s'il y a un petit travaille sur les poèmes à réciter, il est très court). En même temps, je suis T1, et en début d'année en plus, alors vu que j'ai à peu près 3mois d'expérience de plus que toi, je peux me tromper !

Posted

Comme Veerginy, si poésie en tant que ''science'', alors sans s. Par contre, ça ne me choque pas de mettre un s à poésies, si on parle de poésies en tant que poèmes.

Idem pour chant.

Leçons avec un s.

Mathématiques aussi.