Aller au contenu

Question chant


FloduVar

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en stage filé avec 15 min de chant à pratiquer chaque lundi matin en cycle 3. Mais je me pose quelques questions. Pouvez vous m'aider ?

- Faut il absolument la version instrumentale ? (j'envisage entre autre "aux arbres citoyens" de Noah)

- Faut il apprendre la chanson en entier ? certaines sont assez longues et j'ai peur qu'à raison de 15 min chaque jour (on va dire 10 à cause de la mise en route !), cela dure trop longtemps.

- quel travail faites vous sur le texte ? lecture ? explication ? débat sur l'implicite ? contexte ?

- a quel moment faut il donner les paroles aux enfants ? je pense le faire une fois que les paroles sont apprises, qu'en pensez vous ?

Voila pour le moment. J'ai hate de m'y mettre, même si je débute complètement dans ce domaine !

Merci d'avance

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en stage filé avec 15 min de chant à pratiquer chaque lundi matin en cycle 3. Mais je me pose quelques questions. Pouvez vous m'aider ?

- Faut il absolument la version instrumentale ? (j'envisage entre autre "aux arbres citoyens" de Noah)

- Faut il apprendre la chanson en entier ? certaines sont assez longues et j'ai peur qu'à raison de 15 min chaque jour (on va dire 10 à cause de la mise en route !), cela dure trop longtemps.

- quel travail faites vous sur le texte ? lecture ? explication ? débat sur l'implicite ? contexte ?

- a quel moment faut il donner les paroles aux enfants ? je pense le faire une fois que les paroles sont apprises, qu'en pensez vous ?

Voila pour le moment. J'ai hate de m'y mettre, même si je débute complètement dans ce domaine !

Merci d'avance

Flo

bonjour, non, la version instrumentale n'est pas nécessaire (quand tu as un piano ou une guitare par exemple) mais il est vrai que ça améliore considérablement le rendu musical et c'est très gratifiant pour le enfants, surtout pour les musiques entraînantes (attention pas trop entraînant, sinon, c'est vite le bazar, dur à gérer)

tu parles de 15 minutes chaque lundi ou 15 minutes par jour

parce que 15 minutes chaque lundi pour apprendre une chanson en cm2, ce qui veut dire: du texte, des explications, des discussions, etc...... CE N'EST PAS ASSEZ,

dis-toi bien que l'idéal en musique c'est en gros un chant par mois, il faut un répertoire de 10 chants en gros par an

et je peux te dire que entre le cp et le cm2, des enfants qui connaissent 50 chansons, c'est génial, c'est un vrai plaisir (je ne parle que de celles apprises en classe, ils en apprennent davantage chez eux)

voici une solution pour toi,

-tu commences la chanson sur une demi-heure au moins la première fois......

-puis la deuxième si tu dois retourner à 15 minutes, tu commences le 2d couplet (ils connaitront déjà le rythme, le genre, beaucoup de travail sera déjà fait)

-tu essayes de les faire rechanter la semaine avec qqn d'autre, ne serait- ce que de passer le disque pour qu'il mémorisent

-la troisième semaine, tu leur donne le texte et tu apprends la fin

-tu réécoutes encore la semaine, cette fois avec le texte, ils suivent la chanson

-et nous sommes à la 4ème semaine, tu paufines, erreurs, mémoire, tu les boostes pour qu'ils apprennent par coeur et hop!!!!!!

la chanson est apprise.....c'est magique

travaille bien!!!!! et bon mercredi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse qui me guide déja pas mal.

Les enfants chantent tous les matins entre 5 et 15 min, mais comme je ne suis à l'école qu'une fois par semaine, je fais avec eux un travail "indépendant" des autres jours (sinon, c'est trop la galère pour savoir où on en est).

Merci et bon chant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...