Aller au contenu

PE2_GFP5 MARSEILLE 2008-2009

Messages recommandés

Posté(e)

Et voilà notre post rien qu'à nous pour échanger nos conclusions sur nos vendredis et autres stages...

Posté(e)

Aller, je me dévoue pr lancer le post !

Un truc qui marche avec les petits, pr ceux et celles d'entre nous qui ont des pbs pr obtenir l'attention avant les consignes ou les lectures d'albums, présentez une poupée ou une peluche qui vient leur raconter une histoire, mais elle a très peur du bruit alors si on veut qu'elle raconte il faut se calmer, si ils font trop de bruit la poupée retourne dans sa boite et ne revient pas tant qu'ils ne sont pas calmes.

Je fais ça avec un kangourou (on ne rit pas !) et ça a pas trop mal marché vendredi avec mes tps.

Un conseil que m'avait donné une CPC l'an dernier, choisir une comptine qui reviendra dans la journée, que les élèves identifieront comme le moment où l'enseignant(e) donnera une consigne et qu'il faudra écouter attentivement. Si je me motive je chercherais la liste d'astuces qu'elle m'avait laissée.

Si vous avez l'occasion, demandez à Samira de vous montrer comment elle fait pour avoir l'attention avant de conter, j'ai essayé pr une lecture d'album et ça marche !

(Samira si tu passes par là...)

Et comme on a dit au gfp, tout théâtraliser avec les petits ça change tout, même si on a l'impression d'etre ridicule en s'écoutant parler...

(je relativise le ridicule depuis que j'ai découvert la souris verte version Rio de Janeiro ce matin, je me dis que ça peut pas etre pire...)

Diana

Posté(e)
Aller, je me dévoue pr lancer le post !

Un truc qui marche avec les petits, pr ceux et celles d'entre nous qui ont des pbs pr obtenir l'attention avant les consignes ou les lectures d'albums, présentez une poupée ou une peluche qui vient leur raconter une histoire, mais elle a très peur du bruit alors si on veut qu'elle raconte il faut se calmer, si ils font trop de bruit la poupée retourne dans sa boite et ne revient pas tant qu'ils ne sont pas calmes.

Je fais ça avec un kangourou (on ne rit pas !) et ça a pas trop mal marché vendredi avec mes tps.

Un conseil que m'avait donné une CPC l'an dernier, choisir une comptine qui reviendra dans la journée, que les élèves identifieront comme le moment où l'enseignant(e) donnera une consigne et qu'il faudra écouter attentivement. Si je me motive je chercherais la liste d'astuces qu'elle m'avait laissée.

Si vous avez l'occasion, demandez à Samira de vous montrer comment elle fait pour avoir l'attention avant de conter, j'ai essayé pr une lecture d'album et ça marche !

(Samira si tu passes par là...)

Et comme on a dit au gfp, tout théâtraliser avec les petits ça change tout, même si on a l'impression d'etre ridicule en s'écoutant parler...

(je relativise le ridicule depuis que j'ai découvert la souris verte version Rio de Janeiro ce matin, je me dis que ça peut pas etre pire...)

Diana

Coucou tout le monde!

Pour ce qui est d'obtenir le calme comme Diana en parle je vous montrerai ça jeudi si ça en intéresse certains... Mais le charme n'agit que pour des maternelles voire des cycles 2 pas trop méchants LOL Diana, tu parles du moment où je vous ai conter ma petite histoire, c'est ça? Biz à tous...

Posté(e)

Oui oui c'est ça !

Et tu peux ajouter que le charme agit aussi sur des Pe2 imitant des maternelles ;)

Posté(e)

je ne peux que confirmer :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pour ceux qui ont un l'impression de conduire un troupeau quand ces chers petits sont en rang...

j'ai testé le tutorat : j'avais des plus grands en répartition, je les ai mis en chef de rang pour qu'ils leur apprennent... et ça a marché !

pourvu que ça dure !

Posté(e)

Album qui a bien marché en GS chez Mélinda : "Quatre petits coins de rien du tout" Jérôme Ruillier. elle travaillait sur vivre ensemble-tolérance et les formes géométriques.

En PS, ma directrice travaille sur "Homme de couleurs" du même auteur

Personnellement j'ai testé "Ma culotte" et ça a cassé les scores au delà de mes espérances... La première fois on l'a lu, et ce vendredi ils ont rappelé l'histoire en regardant les images puis on l'a relu. La semaine prochaine, ils vont remettre les illustrations dans l'ordre...

Posté(e)

La tétine de Nina, de je ne sais plus qui.

Album sur le vécu des enfants (tétine) trop drôle qui marche à tout les coups, à tous les niveaux. Testé en PS.

Expérimenté l'anglais avec les Gs en décloisonnement...franchement, génial ! Faites le...!

LN