Aller au contenu

avantages du 2nd concours interne?


lymea1

Messages recommandés

Bonjour!

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les avantages de passer le second concours interne par rapport au concours externe? (j'ai les conditions requises)

je sais qu'il y a moins de candidats mais il y a aussi moins de postes, non? ... donc?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les avantages de passer le second concours interne par rapport au concours externe? (j'ai les conditions requises)

je sais qu'il y a moins de candidats mais il y a aussi moins de postes, non? ... donc?

Merci par avance

Je me pose la même question mais je rajoute le 3ème concours dans la liste... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour le 3ème concours, tu passes les mêmes épreuves en même temps que les autres, sauf que tu n'as pas d'option avec l'OP (litté ou arts visuels ou musique).

Ca a dû être indiqué lors de l'inscription non ?

Par contre, le nombre de postes est tout petit par rapport à l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en fonction des académies, il n'y a pas forcément d'avantage, je pensais que certaines épreuves seraient modifiées, ou que les coefficients seraient moins importants..mais non, pourtant quand on s'inscrit sur ces concours, c'est que bien souvent on travaille à côté....mais bon....

je sais que sur nice pour le second concours interne, l'année dernière il y avait 2 postes....avec 35 présents, soit 5,7% de réussite, pour le concours 3ème voie:128 présents pour 11 postes soit 8,5% ; et pour le concours externe: 1349 présents pour 232 postes soit 17,19%....donc ça laisse à réfléchir...par contre je sais qu'en guyane, c'est très avantageux de passer le second concours interne là bas...

Bon courage pour ta décision....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter le post car on n'a pas eu beaucoup de témoignages sur cette question... :idontno:

Moi je me suis inscrite en 2nd interne ET en externe mais je n'ai pas encore décidé lequel présenter...

Par exemple, je me demandais si le jury n'est pas plus exigeant en 2nd interne qu'en externe...

Et puis pour le pourcentage de réussite, c'est vrai qu'il y a moins de postes en 2nd concours interne mais aussi moins de candidats donc je crois que ça revient au même ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post car on n'a pas eu beaucoup de témoignages sur cette question... :idontno:

Moi je me suis inscrite en 2nd interne ET en externe mais je n'ai pas encore décidé lequel présenter...

Par exemple, je me demandais si le jury n'est pas plus exigeant en 2nd interne qu'en externe...

Et puis pour le pourcentage de réussite, c'est vrai qu'il y a moins de postes en 2nd concours interne mais aussi moins de candidats donc je crois que ça revient au même ou presque...

Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience :

J'ai réussi le 2nd interne de Versailes en 2008, il n'est pas plus facile ou plus dur, on passe les mêmes épreuves ! (pour le 3eme voie ils n'ont pas la 2eme epreuve de l'OP)

Sinon l'année dernière, j'ai fait l'erreur de m'inscrire seulement au 2nd interne et quand est paru le nombre de postes à pourvoir j'ai failli pleurer : 20 postes pour Versailles... et 250 inscrits environ, alors que l'année précédente il y a avait le double de postes offerts, j'avais donc un peu moins d'une chance sur 10 de l'avoir...

Alors qu'en externe il y avait une chance sur 4... je l'ai eu finalement 9eme...ouf

Ne pas croire que le niveau sera moins élevé en 2nd interne ou en 3eme voie (ce que je croyais :sleep: ) ce n'est pas le cas.

Pour exemple : les dernières personnes en liste complémentaire du concours 3eme voie 2008 ont des moyennes correspondant aux 150 premiers de la liste complémentaire externe mais ont moins de chances d'être appelées.

Il faut savoir (ce que je ne savais pas avant) que lorsqu'on est sur liste complémentaire 2nd interne ou 3eme voie on a moins de chance d'être appelé que ceux en externe, je m'explique : l'IA de Versailles recrutera 40 externes avant de recruter 1 LC 3eme voie, et c'est 1/60 pour les internes...

Alors en bref : je vous conseille de vous inscrire aux deux concours et d'attendre la publication des postes pour faire vos choix. Et ne surtout pas se baser sur les postes offerts l'année précédente (ce que j'avais fait...pfff :blink: )

J'espère vous avoir aidé, bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahtys, merci infiniment pour cette réponse détaillée et très utile.

Je ne savais pas non plus, jusqu'à ce que tu l'écrives aujourd'hui, qu'il fallait prendre en compte les possibilités maigres d'être appelé en liste complémentaire pr le 2nd concours interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, une question demeure, pour moi :

Savez-vous si le jury sait si l'on passe en interne ou en externe et si oui, pensez-vous que ses exigences changent (sachant qu'on a de l'expérience, il pourrait être plus exigeant en interne alors dans ce cas, peut-être autant le passer en externe car on sortira peut-être plus du lot... je n'en sais rien, j'essaie d'envisager les différentes possibilités...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour. Je passe le CRPE pour la deuxième année, et j'ai le droit de passer le second concours interne. J'aimerais, si possible que l'on me précise deux points :

1 : J'ai lu sur le site du gouvernement que l'on pouvait faire des inscriptions multiples. Par contre en téléphonant au Siec, on m'a répondu qu'il fallait que je choisisse entre l'externe ou le 2nd interne. :blink: Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point. Ai-je le droit de passer les deux concours ?

2 : Selon les informations recueillies sur internet, j'ai cru comprendre que les épreuves étaient différentes, mais à vous lire, il semble que ce ne soit pas le cas. Quelqu'un ayant passé le 2nd concours peut-il me confirmer ou non cette information. Au cas ou les épreuves seraient différentes, où puis-je trouver le contenu des épreuves ou quelqu'un peut-il me les adresser.

Merci d'avance. Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je passe le CRPE pour la deuxième année, et j'ai le droit de passer le second concours interne. J'aimerais, si possible que l'on me précise deux points :

1 : J'ai lu sur le site du gouvernement que l'on pouvait faire des inscriptions multiples. Par contre en téléphonant au Siec, on m'a répondu qu'il fallait que je choisisse entre l'externe ou le 2nd interne. :blink: Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point. Ai-je le droit de passer les deux concours ?

2 : Selon les informations recueillies sur internet, j'ai cru comprendre que les épreuves étaient différentes, mais à vous lire, il semble que ce ne soit pas le cas. Quelqu'un ayant passé le 2nd concours peut-il me confirmer ou non cette information. Au cas ou les épreuves seraient différentes, où puis-je trouver le contenu des épreuves ou quelqu'un peut-il me les adresser.

Merci d'avance. Mélanie

tu peux t'inscrire dans toutes les académies mais il te faudra faire un choix le jour de la première épreuve (avant, il y a quelques années, on pouvait présenter l'externe ET l'interne MAIS MAINTENANT CE N'EST PLUS POSSIBLE)

et les épreuves sont les mêmes pour tous les concours (sauf 3ème voie où l'option avec l'op n'existe pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux t'inscrire dans toutes les académies mais il te faudra faire un choix le jour de la première épreuve (avant, il y a quelques années, on pouvait présenter l'externe ET l'interne MAIS MAINTENANT CE N'EST PLUS POSSIBLE)

et les épreuves sont les mêmes pour tous les concours (sauf 3ème voie où l'option avec l'op n'existe pas )

Merci pour l'info, il ne me reste plus qu'à faire mon choix... dur, dur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...