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avs: êtes-vous dans la classe?


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Posté(e)

Bonjour!

je suis avs-i en primaire. Tous les matins je m'occupe d'un enfant qui est en classe de GS, il ne parle pas, n'a pas du tout le niveau d'un élève de GS et ne tient pas beaucoup en place, alors il distrait tous ses camarades et gêne la maitresse, du coup après le temps d'accueil je dois systématiquement l'emmener dans une salle à côté où j'essaie de l'occuper. Et comme ça toute la matinée! Le temps me parait très long. Il n'y a que pendant l'eps qu'on est avec la classe.

Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas?

Je passe le crpe pour la 4ème fois cette année, et je croyais qu'avec ce poste j'allais apprendre beaucoup de choses qui m'aideraient pour le concours, mais en étant en-dehors de la classe tous mes espoirs s'effondrent!

Posté(e)

en aucun cas tu ne dois être dans une autre classe seule avec l'enfant , il est sous la responsabilité de la maîtresse et non de la tienne.

Posté(e)

tout a fait d'accord tu ne dois pas être seule avec l'enfant, parles en à la maitresse sinon à l'enseignant référent :wink:

lise

Posté(e)

Moi déjà, rien que le fait que tu sois seule avec le gamin me semble bizarre ... :blink: et je ne suis pas sure que tu ais le droit, je suppose que si le gamin dit quoi que ce soit d' "étrange" (je te fais pas de dessin :D) ça risque de te retomber dessus et c'est pas cool :cry:

et puis, tu veux dire qu'à part l'EPS il ne fait rien, rien, rien avec les autres ? Parce que pour quelques activités, qu'il ait besoin d'être isolé du groupe ok mais là, le regroupement ? les rituels ? le langage ? les histoires ?

Dans mon école, je reste dans la classe avec les enfants, et je les aide dans le travail de la classe, je répète les consigne ou je les précise, mais ils sont dans la classe et participent aux mêmes activités que les autres ...

Peut être faudrait-il voir avec le (la) directeur (trice) si il (elle) est au courant, et lui indiquer tes réticences ...

edit : bon, les autres sont du même avis quand au fait d'être seul avec le gamin, donc déjà c'est un truc que tu ne peux pas laisser passer ! ;)

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec vous, ça me parait très bizarre, malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour discuter avec la maitresse mais ce qui est sûr c'est que l'an dernier ça se passait de la même façon avec une autre avs. Je suis vraiment pour la scolarisation d'élèves handicapés mais mettre un élève à l'école et l'isoler dans une salle je ne vois pas tellement l'intérêt. J'en parlerai à la maitresse vendredi. Vous croyez qu'il est possible de demander à suivre un autre élève?

Posté(e)

en fait la maitresse est la directrice de l'école! Et non il ne fait rien d'autres que l'eps. Il arrive, joue dans le coin cuisine pendant le temps d'accueil et après on essaie de le mettre avec les autres pour le rituel mais il ne reste calme jamais plus de 2 secondes donc la maitresse me fait signe de le sortir jusqu'à la récré.

Posté(e)

Lors de mon entretien pour être AVS on m'a proposé des mises en situation et l'une d'elle était la situation dans laquelle tu te trouves. On m'a bien dit qu'en aucun cas l'AVS ne doit prendre l'enfant seul hors de la classe, car d'abord l'une de tes missions est l'intégration, et surtout tu n'es pas enseignant.

Tu devrais contacter ton enseignant référent.

Posté(e)

je pense que tu devrais en faire part à ta référente, car les AVS sont là pour aider à l'intégration des enfants non pas pour les isoler!!!

Mes référentes m'ont toujours dis que je ne devais pas être seule avec un élève, tu devrais en parler au plus vite, pour régler le problème.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages, j'étais vraiment perdue car cela fait qu'une semaine que je suis avs, mais je sentais bien que ce n'était pas normal que ça se passe de cette façon.

Heureusement, je suis un autre élève dans une autre école et là ça se passe très bien, je reste dans la classe à côté de lui et ça me plait énormément. Malheureusement, ce n'est que 2 après-midi par semaine!! :mad:

Je vais essayer de régler mon problème au plus vite, mais je crois que le véritable problème c'est que l'enfant a un handicap trop lourd pour essayer de l'intégrer dans une classe, alors je ne mets pas la maitresse en cause car je me rends très bien compte que c'est impossible de faire classe avec la présence de cet élève. Les après-midi il est en IME, et de toutes façons une maitresse m'a dit que l'année prochaine ce serait impossible qu'il aille en CP, il ira en IME toute la journée. Cette même maitresse m'a dit qu'elle ne voyait même pas quels progrès il pourrait faire à l'école cette année! Alors je ne sais vraiment pas pourquoi on l'a orienté vers l'école.

Je vous tiendrai au courant de la suite... mais si d'autres personnes veulent témoigner, je suis preneuse!! :D

Posté(e)

Comme les autres : c'est l'enseignant qui a la responsabilité de l'élève, l'AVS est une aide. Si l'enseignant trouve que l'intégration se passe mal ou s'il y a un soucis avec l'élève, il doit en parlé à l'enseignant référent. Et s'il ne le fait pas, tu as tout à fait le droit de le faire toi ! Je te conseille d'en parler à l'enseignant d'abord, mais s'il ne veut rien savoir, téléphone à l'enseignant référent.

Posté(e)

Alors j'ai du nouveau: j'ai eu carrément au téléphone le coordonnateur des avs de mon département, je lui ai expliqué mon cas et il m'a confirmé que ce n'était pas normal, qu'en aucun cas je devais rester seule avec l'élève, et que je n'avais pas à l'isoler toute la matinée en-dehors de la classe car c'était contraire au principe de l'intégration. :wink:

Donc il va en parler à la maitresse qu est aussi la directrice de l'école pour voir comment on peut faire pour que l'élève puisse rester dans la classe sans trop perturber le cours et va aussi informer l'enseignante référente.

Et s'il ne s'intègre vraiment pas, alors il faudra se poser des questions quant à l'intérêt de le scolariser.

Voilà maintenant j'espère que la maitresse ne va pas trop m'en vouloir d'avoir contacter le coordonnateur sans lui en avoir parler avant. J'ai peur que ça jette un froid! :cry:

Posté(e)

D'un autre côté, je pense qu'elle aurait du avoir une autre réaction... si l'enfant n'était pas handicapé l'aurait-elle exclu de la classe si il perturbait ?!

Et puis tu peux lui dire que tu cherchais une solution pour le gamin, que comme tu es nouvelle tu voulais savoir quoi faire avec lui...

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