dorie63 Posted September 16, 2008 Posted September 16, 2008 Bonjour à tous, je suis une nouvelle pe2 qui comme beaucoup passe un temps incroyable à chercher des idées pour monter des séances! j'ai commencé à travailler en français sur la conjugaison : repérer le verbe conjugué, l'infinitif, et maintenant j'aimerais aborder la distinction passé présent futur et distinction temps simples et composés dans une même séance. ce sont des élèves de bon niveau. comme la dernière fois je suis partie d'exercices, pour ensuite construire une synthèse, j'aimerais cette fois-ci arriver à une synthèse mais sans commencer de la même façon. c'est à dire que je voudrais utiliser autre chose qu'un exercice ou un texte pour entrer dans l'activité. j'aimerais trouver une entrée différente qui donne plus de sens à ces séances de conjugaison, histoire de ne pas toujours faire la même chose. idem pour un travail sur l'incise dans le dialogue, et comment mener la séance? merci!
lecavalier Posted September 17, 2008 Posted September 17, 2008 et maintenant j'aimerais aborder la distinction passé présent futur et distinction temps simples et composés dans une même séance.idem pour un travail sur l'incise dans le dialogue, et comment mener la séance? merci! Ne mets pas trop de choses dans une séquence: va doucement, bétonne les bases en début d'année, tu iras plus vite quand le classe sera lancée.
Ptittete Posted January 21, 2009 Posted January 21, 2009 Je fais remonter car je n'arrive pas à trouver comment aborder les temps simples/composés avec mes CM1. Je n'ai que de vieux manuels en plus... Avez-vous des idées? Merci d'avance!
Charivari Posted January 21, 2009 Posted January 21, 2009 tu es sure que tu veux aborder la notion temps simples / temps composés ? Je ne sais pas trop... moi j'aurais abordé le truc au moment d'étudier un des temps composés, c'est tout. Normalement, ils ont déjà fait le passé composé. Je sais qu'ils ont souvent du mal à reconnaitre le verbe au passé composé. "J'ai mangé une pomme", ils te disent que c'est le verbe "avoir mangé", ou alors ils ne soulignent que "j'ai" quand on leur demande de souligner le verbe. L'an dernier, je leur faisais passer l phrase au présent, ou au futur, et dientifier ce qui "a changé". Ca marchait bien. + plein de petits exercices quotidiens de reconnaissance du verbe avec souvent des temps composés dedans. Sinon, tu peux étudier par exemple le plus que parfait, ou le futur antérieur, et là, tu parleras forcément de temps composé
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now